RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Erreur de déclaration sur compromis

xab, le dimanche 20 juillet 2008 à 21:43:04
Bonjour,

nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison.
Nous avons fait un dépot de dossier de pret dans un banque, qui nous annonce qu'elle refuse de nous faire le pret.
La conseillère nous appelle pour rédiger son courrier, et nous demande donc de lui rappeler les sommes déclarées du compromis.
Et là on se rend compte que l'on sait trompé sur le montant du pret.

Le montant indiqué dans le compromis est inférieur au pret demandé à la banque.

Le notaire peut il nous retenir notre dépot de garantie, malgré le fait que l'on ne soit pas finançable.

Est ce que l'erreur est grave ou pas

merci de vos réponses
Répondre à xab  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jumbh, le lundi 21 juillet 2008 à 03:29:15
salut,
Selon moi, il existe une clause légale suspensive stipulant que si l'acheteur n'obtient pas de crédit pour l'achat du bien déterminé, le compromis est alors nul et non avenu ...
Cela semble être le cas même si votre cas est particulier, si votre erreur de dossier d'emprunt peut changer la donne avec la banque retentez une demande avec la somme correcte ... ou près d'un autre organisme de crédit.
Pour ce qui est de 'l'acompte' versé auprès du notaire il doit vous ètre rendu en intégralité en cas d'annulation légale, car lié au compromis ...
Cependant, le notaire est en droit de vous réclamer des honoraires conventionnés. Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine.
 Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore a­cquis la certitude absolue . (Einstein)
Répondre à Jumbh

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
chevalier d'éon , le lundi 21 juillet 2008 à 04:28:41
Bonsoir,

Demandez à votre banque de vous rédigez une lettre de rejet, en mentionnant uniquement que le crédit a été refusé, sans préciser le montant du prêt, souvent, ce genre de courrier est trés laconique, "suite à votre demande, j'ai le regret de vous informer que ce dossier n'a pas été retenu par notre banque", cela suffit amplement.

Par contre, le notaire sera en droit de vous réclamer des frais, (états hypothécaires - demande d'urbanisme - alignement - rédaction du compromis - personnel à payer avec les charges sociales) ce qui représente le temps perdu.
Répondre à chevalier d'éon

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 xab, le mardi 22 juillet 2008 à 12:44:56
je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Le problème c'est que je ne peux pas demander grand chose à ma conseillère car j'ai été un peu désobligeant à son égard car nous approchions à grand pas de la date fatidique et que nous avions aucune réponse, donc j'ai écrit et la réaction a été mauvaise.

Et pour ce qui est d'aller demander à une autre banque le délais sera trop court.

je n'ai plus qu'a prier pour que le notaire ne nous embête pas trop.
de toute manière j'ai fais la demande auprès des banques avec les montants réels dont j'avais besoins.
Si je fais une demande de prêt avec les montants du compromis, il me manquera plus de 20000 €, et je ne pourrais pas acheter non plus.

Pour ce qui est des frais, le notaire m'avais déjà préciser qu'une somme de 400 € lui serait de tout manière du même en cas de réalisation d'une des clauses suspensives.

Ma crainte est que le notaire fasse du zele et nous retienne notre caution.
Parce que le propriétaire est persuadé qu'on annule la vente parce qu'on arrive pas à vendre notre appart.
Alors que c'est du en premier lieux au refus de la banque de nous financer, et surtout de nous octroyer le prêt relais.
Les conditions de prêt ce sont beaucoup trop durcies ces derniers temps.
Les banques veulent la chute de l'immobilier.

cordialement
Répondre à xab

Résultats pour erreur de déclaration sur compromis

Erreur declaration enfant a charge Bonjour a tous, Je viens de me rendre compte que j ai fais une erreur sur ma déclaration de revenus, j ai déclaré ma fille en personne a charge alors que ma conjointe l'a fait aussi. Je devais donc recevoir une PPE de plus de 500 euros, et quand... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910320-erreur-declaration-enfant-a-charge
Erreur déclaration prime pour l'emploi (Résolu) Bonjour, étant impatient de recevoir le chèque de la prime pour l'emploi, je viens de ressortir mes papiers de déclaration afin de recalculer combien je dois percevoir, je précise que j'ai déclarer par internet. Je me suis alors aperçu ,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902046-erreur-declaration-prime-pour-l-emploi
Erreur lors de ma déclaration (Résolu) Bonjour, J'ai fait ma déclaration d'impôt sur le revenu 2007 par internet et j'ai fait 1 erreur. J'ai refait cette même déclaration 3 heures plus tard de la même manière. Est ce que cette dernière va être prise en compte et annule... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849663-erreur-lors-de-ma-declaration

Comment corriger une déclaration d'impôts déjà faite?Faire une déclaration de revenus rectificative Si vous avez fait des erreurs lors votre déclaration de revenus, vous devez déposer une déclaration de revenus rectificative . Pour cela , vous vous procurez une déclaration de revenus vierge (... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-980-comment-corriger-une-declaration-d-impots-deja-faite
Allocation-logement : déclarations de ressourcesJusqu’à présent la demande d’aides au logement (APL ou AL) devait être assortie d’une déclaration sur l’honneur indiquant le total des ressources perçues au cours de l’année civile de référence par toutes les personnes vivant habituellement au foyer,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-757-allocation-logement-declarations-de-ressources
Impôts : date limite de la déclaration de revenus 2008Les formulaires papiers de déclarations de revenus devraient avoir été reçus par courrier entre le 24 avril et le 15 mai 2008. La date limite de déclaration des revenus par courrier est fixée au vendredi 30 mai 2008 à minuit. Il est probable que... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-515-impots-date-limite-de-la-declaration-de-revenus-2008

Erreur dans ma déclaration d'impotBonjour, Je viens de me rendre compte d'une erreur sur ma déclaration d'impots préremplie alors que j'ai déja envoyé ma déclaration papier. Est ce que je peux effectuer une déclaration par internet pour la réctifier? Merci pour votre aide. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857024-erreur-dans-ma-declaration-d-impot
Erreur sur déclarationBonjour, Mon ancien employeur à déclarer m'avoir versé durant le mois de juin 2006 2 fois mon salaire dont la moitié versé en acompte, car il avait par erreur versé mon salaire à une autre personne et donc fait cette manœuvre pour s'y... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829833-erreur-sur-declaration
Rectificatif déclaration successionBonjour, Mes parents étaient séparés depuis de nombreuses années, et nous n'étions pas du tout au courant des biens de notre père. A son décès, en début d'année nous avons découvert une succession relativement importante. La déclaration de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933873-rectificatif-declaration-succession

Les procédures de redressement contradictoire En cas d'insuffisances, inexactitudes ou omissions dans les déclarations du contribuable, l'administration entame une procédure de redressement. C'est la procédure normale, qui s'applique dans la plupart des cas. Elle n'est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2240-procedures-de-redressement-contradictoire.php3
Paiement de l'impôt : les tiers provisionnelsLe paiement par tiers, régime de droit commun, est fondé sur la cotisation payée l'année précédente. Le contribuable doit payer deux acomptes provisionnels, le 15 février et le 15 mai, d'un montant égal au tiers de cette cotisation. En cas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp215-paiement-par-tiers.php3
Logement en copropriété : les erreurs de surfaceLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a120-surface-et-copropriete-que-faire-en-cas-d-erreur.php3