Garde d'enfant couple séparé

kyko - 20 juil. 2008 à 23:46
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 21 juil. 2008 à 23:35
Bonjour,

Je suis séparée de mon ex concubin depuis 3 ans. Nous avons deux enfants et sommes tous les deux propriétaires de notre maison en IDF. Lors de notre séparation, nous n'avions jamais entamé une seule procédure pour la garde nos enfants et ni même vendu la maison.
A ce jour, il habite chez son amie dans la même commune (cependant toujours domicilié à l'adresse de notre maison) et nous alternons la garde de nos enfants. Tout récemment, il a fait une demande de mutation, sans m'avoir consultée, qui a été acceptée, en province, à 700km au sud de Paris, près de sa famille. Il veut donc amener les enfants avec lui pour la rentrée prochaine et de vendre la maison commune dans laquelle je vis actuellement.
Après notre discussion, sa proposotion à l'amiable était que j'ai la gardes des enfants pour la moitié des vacances scolaires, et ce sans engager aucune procédure. On mettrait aussi la maison en vente.
J'ai donc décidé de me battre pour une issue plus équitable et le bien-être de nos enfants. N'ayant pas la possibilité d'emprunter un autre crédit pour racheter sa part, je lui avais tout de même proposé de lui rembouser ses mensualités. Mais il a refusé. Je ne désire pas vendre ma maison.
Quels sont mes droits visi à vis de la garde de mes enfants sachant que je suis en CDI et célibataire alors que lui a un CDI avec un meilleur revenu, vit en concubinage avec son amie et la petite fille de celle-ci? Pourriez-vous me dire s'il a le droit d'amener nos enfants avec lui dès la fin des vacances scolaires et de quelles aides juridiques gratuites pourrais-je bénéficier le cas échéant à moindre coût?
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter et la compréhension de l'urgence de ma situtation.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
21 juil. 2008 à 12:28
Bonjour

C'est l'exemple même de l'inconvénient de faire un arrangement à l'amiable.

Il décide de faire sa vie à sa façon sans même prendre en compte votre avis!!

Prenez les devants et faites la demande de garde de vos enfants auprès du Jaf.
Vous verrez pour la suite concernant la maison.
Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaitre les permanences des conseils juridiques, ou à l'ordre des avocats pour savoir ou se déroulent les consultations gratuites.

Vous avez les mêmes droits, il peut emmener les enfants tout comme vous vous pouvez les garder et continuer de les scolariser en IDF.

Proposez d'avoir la garde de vos enfants et de lui laissez les enfants pour toutes les petites vacances et la moitié des vacances scolaires.
6
bonsoir,

Je vous remercie de m'avoir répondu et de m'apporter vos conseils. J'ai pris une journée demain pour me rendre à une permanence de conseillers juridiques pour mon cas.
pour l'arrangement, mon ex ne veut rien entendre car j'étais prête à lui laisser la garde de nos filles à condition qu'il me les laissait pour toutes les petites vacances et la moitié des vacances de Noel et d'été. Donc, maintenant, la seule solution qu'il me reste est de porter l'affaire devant un juge.
Et dire qu'il me disait au moment de notre séparation qu'il tiendrait toujours compte de mon avis concernant nos enfants et qu'il préférait arranger les choses à l'amiable. Quel beau parleur!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
21 juil. 2008 à 23:35
Au moment ou il vous la dit, il le pensait certainement.
Mais la vie continue et les règles changent avec l'arrivée de nouveaux évènements.

C'est pour cela qu'il faut préserver vos enfants et vous même de tout revirement de situation.
Bon courage
1