RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mes droits avant la prononciation du divorces

Vermeer, le lundi 21 juillet 2008 à 09:20:07
Bonjour,
Je suis en instance de divorce, un protocole d'accord a déjà été signé par les 2 parties, concernant les mesures urgentes. Afin de finaliser la procédure rapidement, j'ai assigné mon époux fin mai. Je suis donc dans l'attente de la date du juge. Il s'agit d'une formalité pour moi et mon futur ex-époux, nous sommes séparés depuis plus de 2 ans, nous sommes d'accord sur le divorce, le partage des biens a déjà été fait (maison vendue, bénéfice partagé de moitié).

Je souhaite acquérir un bien, je voudrais signer une promesse de vente ayant trouvé le bien qui m'interesse. Comment dois-je procéder tant que le divorce n'est pas prononcé ? Puis-je acheter avec la personne qui partage ma vie et comment le faire sans danger pour lui et pour moi ? La signature notaire demandant un délai d'au moins 3 mois, le divorce sera peut-être alors prononcé. Mais ai-je le droit de m'engager dans un achat, de signer une promesse de vente en mon nom uniquement ou avec mon ami actuel ?

Merci de votre réponse.
Répondre à Vermeer  Signaler ce message aux modérateurs
Les droit avant le divorce Bonjour, mon ami a fait une demande de divorce il y a 8 mois . Une date a été donnée en juin mais sa futur ex femme a manipulé son mari pour que le jour du divorce il annule. Une fois cette annulation faite ils ne décident toujours pas de retourner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950085-les-droit-avant-le-divorce
Conflit frais de droits de partage/divorce Bonjour, cela fait quatre ans que j'ai engagé une procédure de divorce : demandé par moi, accepté par lui ; mon ex ne voulant pas me donner ma part alors que nous avons un régime de communauté réduite aux acquêts, un notaire expert a été désigné... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4015470-conflit-frais-de-droits-de-partage-divorce
L'exercice du droit de visite en cas de divorce En cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-512-l-exercice-du-droit-de-visite-en-cas-de-divorce
Divorce et indemnité d'occupation du logementAprès un divorce, comment demander une indemnité d'occupation à celui qui utilise le logement possédé en indivision ? Après le divorce, l'indivisaire qui use ou jouit pour son compte du bien indivis doit une indemnité, sauf si le contraire a été... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-489-divorce-et-indemnite-d-occupation-du-logement
Autorité parentale conjointe et absence d'un parentL'autorité parentale conjointe est accordée dans de nombreux cas de divorce. En réalité, cette autorité parentale conjointe est susceptible de poser des problèmes considérables lorsqu'un des parents disparaît sans laisser d'adresse. Pour ne citer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-413-autorite-parentale-conjointe-et-absence-d-un-parent
Autorité parentale, divorce et déménagementLa loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale pose le principe d'un exercice commun de l'autorité parentale par les père et mère, quel que soit leur statut conjugal, la séparation des parents étant sans incidence sur les règles de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1479-autorite-parentale-divorce-et-demenagement
Enfants parents divorcés droits sucessionBonjour, Nous souhaiterions savoir comment se passe pour les enfants les droits de succession / exonérations avec les nouvelles mesures fiscales pour le cas suivant : La situation - 2 enfants majeurs dont les parents sont divorcés - les parents se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840977-enfants-parents-divorces-droits-sucession
Droit à la succession du conjoint divorcéBonjour, Mon père vient de déceder. Il a contracté deux mariages. Durant le premier, il a eu 3 enfants tous vivants. Lors du second il en a eu un, vivant aussi. La première épouse dont il a divorcé a t elle droit à une part sur l'héritage? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903346-droit-a-la-succession-du-conjoint-divorce
Divorce en cours et reprise société SARL !Bonjour, Je suis séparé depuis 2 ans, divorce engagé, mais pas encore prononcé, et je vais bientot reprendre une société SARL. On est marié sous le régime de la communauté, et ma femme pourrait demander des droits (50%) sur mes parts de cette société.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836473-divorce-en-cours-et-reprise-societe-sarl
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3