Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés payés et jours ouvrés

Dernière réponse le 21 jui 2008 à 11:01:04 dana, le 21 jui 2008 à 09:57:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !
voilà j'me pose une petite question :
j'ai droit à 25 jours de congés payés, ce qui veut dire que c'est calculé en jours ouvrés.
Je dépends de la convention collective de la métallurgie.

ce que je ne comprends pas c'est la différence avec le calcul en jours ouvrables : ne suis je pas désavantagée par rapport à ce mode de calcul puisqu'apparemment on arrive à 30 jours de cp par an en calculant en jours ouvrables?

j'ai bien compris la différence entre jours ouvrés et ouvrables dans la définition.

Merci de votre aide!

dana

Meilleures réponses pour « congés payés et jours ouvrés » dans :
Calcul et décompte des jours de congés payés Voir Les jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Samedi et calcul des congés payés VoirLe samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq...
Congés payés et fermeture de l'entreprise VoirAprès consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, l'employeur peut décider la fermeture de l'établissement pendant la période de congés payés annuels. Il peut arriver alors que des salariés embauchés récemment ne bénéficient pas...

1

droopy75, le 21 jui 2008 à 11:01:04
  • +5

Bonjour,
1 semaines = 6 jours ouvrables et 5 jours ouvrés.
Donc 5 semaines = 30 jours ouvrables et 25 jours ouvrés.
LE problème des jours ouvrables vient de 1936 ou tout le monde travaillait 6 jours par semaine.
Actuellement une majorité travaille que 5 jours ouvrés par semaines.
Le législateur n'a jamais eu le courage de mettre à jours le Code du Travail.
En effet, cela serait mal pris de n'avoir que 25 jours ouvrés au lieu de 30 jours ouvrables.
Dans les faits de plus en plus d'entreprises comptent en jours ouvrés.

Répondre à droopy75