RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Meublé sans bail - art. 1736 CC

Rine72, le lundi 21 juillet 2008 à 13:33:34
Bonjour,

Je viens de louer un 2 pièces meublé dans la villa du propriétaire. Celui-ci n'a pas voulu faire de bail par écrit. Je lui ai payé le loyer du mois de juillet et n'ai pas pu obtenir de quittance ni de justificatif. Or hier, ce dernier m'a signifié qu'il me donne mon congé pour la fin du mois (dans 10 jours donc !) arguant qu'il ne peut avoir confiance en moi pour des motifs futiles et surtout disproportionnés.

Ma situation est particulière : ce meublé n'étant pas ma résidence principale et faisant l'objet d'un contrat oral, je suppose que c'est le CC qui régit ce bail entre les 2 parties. Or l'art. 1736 stipule que "si le bail a été fait sans écrit, l'une des parties ne pourra donner son congé à l'autre qu'en observant les délais fixés par l'usage des lieux". Comment faut-il interpréter cet article ? (location de meublé mais pas à titre de résidence principale).

Je précise que je suis dans une région côtière très très touristique de France, et qu'il m'est difficile de trouver un nouveau logement meublé avant début septembre. J'aimerai donc pouvoir rester là jusqu'à la fin août et payer le loyer d'août. Puis-je procéder de la sorte ? Peut-il refuser d'encaisser mon loyer ? Comment dois-je réagir ?

Par avance merci de votre réponse et de votre précieuse aide.
Répondre à Rine72  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le lundi 21 juillet 2008 à 13:42:55
bonjour,
QUELS RISQUES COUREZ-VOUS EN L'ABSENCE DE BAIL ECRIT ?

Bien que la loi du 6 juillet 1989 impose un écrit, une location verbale reste, en principe, valable, mais cette situation crée de nombreuses difficultés et ne profite pas au propriétaire.

Le propriétaire, comme le locataire, sont en droit d'exiger, à tout moment, l'établissement d'un bail écrit.
En l'absence d'un bail écrit, le propriétaire ne pourra invoquer la nullité du bail pour demander au locataire de quitter les lieux ; il ne pourra pas non plus augmenter le loyer.

prenez contact avec l'adil pour plus d'infos ;)
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Répondre à pititenouette

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Rine72, le lundi 21 juillet 2008 à 17:46:08
Merci beaucoup pour votre réponse Pititenouette. Cependant, il m'a semblé que c'est le code civil qui régit les contrats oraux, en l'absence de contrat écrit. C'est pourquoi j'aurais voulu un éclairage sur cet article 1736 car je crois que j'y suis tenue. J'ai entendu dire qu'en l'absence de contrat écrit, le délai de résiliation est équivalent au terme du loyer (un mois en l'occurence).

Je vais effectivement prendre contact avec l'adil (je croyais qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre d'affaire entre particuliers.....).
Répondre à Rine72
Bail location meublé Bonjour, Je suis actuelment locataire d'un studio meublé, sa fait maintenant 1an et demi que joccupe les lieux. Mon bail a etai signé par les deux parti pour une durée de 6ans. on me di que pour les location meublé le bail ne peut exeder 3ans!... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815996-bail-location-meuble
Location meublée: selon quelles lois? Bonjour, Je suis locataire d'un studio meublé avec le bail qui suit: dans le choix des types de location en haut du bail il est coché location meublée et non pas location meublé soumise aux articles L.632-1 et suivants du CCH. Il n'y a pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925293-location-meublee-selon-quelles-lois
Congé donné à deux locataires mariés Selon les articles 1736 et 1751 du Code civil, en cas de pluralité de preneurs, mêmes mariés, le congé doit être délivré à chacun d’eux. La solidarité des preneurs stipulée dans le bail, ou la solidarité légale des époux, ne valent que pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1191-conge-donne-a-deux-locataires-maries
Résiliation du bail et logement sans confortEn application de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de délivrer un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et en bon état d’usage et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1013-resiliation-du-bail-et-logement-sans-confort
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Taxe d’habitation et location meubléeTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-436-taxe-d-habitation-et-location-meublee
Clause résiliation bail meubléBonjour, je suis sur le point de signer un bail de 1 an pour une location meublée. le bailleur refuse d'apposer la mention "Le locataire peut résilier le présent bail à tout moment sous réserve d'un préavis de 1 (un) mois." Il me dit que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979240-clause-resiliation-bail-meuble
Location meublée (Résolu)Bonjour, Je désire louer le RDC de ma residence principale en meublée avec bail d'un an et residence principale pour mon locataire. Suis je exonnéré des revenus de cette location. Les impots mon répondus que cela ne pouvait concerné que la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818706-location-meublee
Résiliation bail logement étudiantBonjour, je suis étudiante et j'ai signé un bail pour un logement meublé. Le bail est d'une durée de 10 mois ferme à compter du 1er septembre 2007, jusqu'au 30 juin 2008. Or, lors de ma formation, j'effectue un stage et je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821550-resiliation-bail-logement-etudiant
Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
Location meublée : le régime fiscalLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i50-location-meublee-paradis-fiscal.php3