RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mandat de vente + signature particulier

spud, le lundi 21 juillet 2008 à 14:07:27
Bonjour,

Voici mon cas de figure, je suis vendeur d'une maison pour laquelle j'ai signé quelques mandats de vente.
Une de ces agences a fait visiter dernièrement ma maison à des personnes qui étaient très intéressées.
Ces personnes ont fait une offre par l'intermédiaire de l'agence immobilière que j'ai refusée, le montant était trop bas.
Ces personnes m'ont recontactées directement le soir même pour me proposer de passer en direct avec eux, exit les frais d'agence et sont disposées à payer le prix que je souhaite.
Après relecture de mon mandat de vente, il est stipulé sur celui ci que je m'engage à ne pas traiter directement avec des personnes présentées par l'agence pendant les 3 mois du mandat de vente, il y a meme une ligne où l'agence immobilière peut remplir un nombre de mois supplémentaire après la fin du mandat mais ils ont laissé ce champ à vide.
Mon mandat a été signé fin juin, est-ce que cela signifie qu'à compter de fin septembre, je peux traiter directement avec l'acheteur sans risque me concernant ?
Et quels sont les risques encourus par l'acheteur vis à vis de l'offre qui m'a faite par l'intermédiaire de l'agence ?

Merci d'avance pour votre aide,

A+

SPUD
Répondre à spud  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
spud, le lundi 21 juillet 2008 à 16:21:07
ReBonjour,

En d'autres termes, cette clause qui m'interdit de conclure directement une vente avec un client présenté par l'agence immobilière me dédouane-t-elle de le faire après cette période de 3 mois.
Chronologiquement :
22 juin : signature mandat de vente sans exclusivité
19 juillet : visite d'un particulier avec cette agence
07 septembre : envoi du recommandé pour fin du mandat de vente
23 septembre : signature avec le client du 19/07 de particulier à particulier du compromis de vente

Est-ce que ce scénario est jouable ou ai-je mal lu les clauses de mon mandat de vente ?

Je n'ai nullement l'intention de court-circuiter l'agence immobiliere mais l'acheteur ne peut (ou ne veut) supporter les frais d'agence, grosso modo, il peut payer ce que je souhaite qu'à la condition de ne pas avoir les 9000 euros de frais d'agence en plus.

Merci d'avance pour votre aide,

A+

SPUD
Répondre à spud

3

ALONE 24, le mercredi 23 juillet 2008 à 16:48:51
Bonjour,

Votre cas est classique.
Première précaution ne jamais signer en exclusivité avec une agence- Ce que vous n'avez pas fait, c'est très bien .
Il faut toujours signer un mandat simpe sans exclusivité et veiller à ce qu'il soit bien précisé dans les obligations du mandant ( vous ) qu'il se garde la possibilité de procéder lui même à la recherche d'un acquéreur.
Comme votre acheteur potentiel vous a été présenté par une agence, il faut attendre la fin du délai de 3 mois et résilier le mandat en A.R auprès de toutes les agences.
Mefiez vous certaines agences ajoutent des clauses léonines ( exemple délai de 12 mois ) qui sont illégales.
Vous pourrez alors traiter directement avec votre acheteur qui ne risquera rien.

Espérant vous avoir été utile
Répondre à ALONE 24

4

spud, le mercredi 23 juillet 2008 à 17:05:15
Excellent, merci beaucoup pour votre aide.
Effectivement , nous n'avons signé qu'un mandat simple.
De plus sur le mandat, il est stipulé que nous ne pouvons signer directement avec un acheteur présenté par l'agence pendant la durée du mandat (3 mois donc) + X mois au délà. Or l'agent immobilier n'a rien renseigné à la place du X, donc je suppose qu'au delà des 3 mois, je pourrais signer avec mon acheteur directement ;-)

Encore merci pour votre aide precieuse
Répondre à spud

2

spud, le mercredi 23 juillet 2008 à 16:17:38
Personne ne peut m'aider ?
Répondre à spud

Résultats pour Mandat de vente + signature particulier

Vente entre particuliers (Résolu) Bonjour, pourriez vous me renseigner svp: lors d'une vente entre particuliers, le vendeur peut il établir une facture ou un acte de vente ? (pour la vente de voiture ou de mobilers ou autres...) cette facture ou acte de vente, as t il une valeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809357-vente-entre-particuliers
Vente de particulier à particulier (Résolu) Bonjour, Dans le cadre d'une vente de particulier à particulier. Avant de signer un compromis de vente concernant un bien immobilier, quels documents le vendeur est-il en droit de demander à l'acheteur afin de vérifier la solvabilité de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830002-vente-de-particulier-a-particulier
Location vente Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur la location vente entre particuliers d'une maison. pour etre plus precise, mes parents ont une petite maison qu'ils souhaitent me vendre, ayant 5 freres je souhaiterais faire la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948680-location-vente

Vente sur internet par des particuliersIl n'est pas interdit aux particuliers de vendre des produits, notamment sur Internet. Toutefois, l'article L. 121-1 du code de commerce dispose que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1251-vente-sur-internet-par-des-particuliers
Taux de TVA réduit à 5,5% et travaux sur locaux d'habitationLa presque totalité des travaux portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans sont soumis au taux de TVA réduit à 5,5% Les locaux concernés Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les locaux d’habitation (maisons individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-930-taux-de-tva-reduit-a-5-5-et-travaux-sur-locaux-d-habitation
Garantie légale : vice caché et conformitéL'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite

Achat logement : particulier ou agence ?Bonjour, Nous avons visité avec mon epou une maison.En rentrant à la maison nous avons trouvé cette maison en vente de particulier à particulier...et surtout 15 000 euros moins cher bien evidemment. Sommes nous obligé de passer par l'agence ,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823633-achat-logement-particulier-ou-agence
Ventilation mobilièreBonjour, je suis sur le point d'acquérir, au travers d une vente de particulier à particulier, une maison individuelle équipée d une cuisine aménagée et d une salle de bains meublée. Cette maison ne dispose pas de garage, aussi, à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942306-ventilation-mobiliere
L'agence a l'exclusivite poss vte part a partBonjour, je souhaite acheter une maison la propritaire a mis sa maison dans une agence qui apparament a l'exclusivite peut on faire une vente de particulier a particulier quand meme merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837370-l-agence-a-l-exclusivite-poss-vte-part-a-part

Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3