RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partage en nue propriete

danykool, le lundi 21 juillet 2008 à 18:09:29
Bonjour,

nous avons, mon frere et moi, un appartement en nue-propriété . Ma mère y séjourne en tant qu'usifruitière.
J'ai acquis 70% en nue-propriété avec un prêt bancaire, donation et succession du pére et mon frère a donc, 30% en nue-propriété, en donation et succession du père uniquement (à parts égales)

Que se passe t-il au décès de ma mère ?
normalement, ayant bien fait les choses chez le notaire, l'appartement nous revient de droit sans frais de succession.
Par contre, si l'une des 2 parties, ne veut pas vendre au contraire de l'autre, que se passe t-il?
le fait de disposer de 70% donne t-il un avantage ?
comment est calculée la part de chacun, sachant que j'ai encore le prêt bancaire et dans ce cas, sur quelle base rembourser la part de mon frère, pour en garder la propriété entière ?

Merci de vos reponses
Répondre à danykool  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour partage en nue propriete

Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratif Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Achat de la nue-propriété et déduction des intérêts d'emprunt Les personnes qui achètent au moyen d'un prêt la nue-propriété d'un local loué peuvent-ils déduire les intérêts d'emprunts des revenus fonciers provenant d'autres propriétés ? La doctrine administrative relative au régime d’imposition applicable... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-802-achat-de-la-nue-propriete-et-deduction-des-interets-d-emprunt

Crédit d’impôt et intérêts d’emprunt : usufruit et nue-propriétéEn principe, le crédit d’impôt ne s’applique pas aux intérêts des emprunts supportés à raison de l’acquisition d’immeubles dont le droit de propriété est démembré (usufruit et nue-propriété) dès lors que cette opération n’est pas constitutive d’une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-679-credit-d-impot-et-interets-d-emprunt-usufruit-et-nue-propriete
Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts

Titre de propriété, usufruit et nue-propriétéBonjour, j'ai la nue propriété d'une maison dont l'usufruit appartient à ma mère. d'autre part elle ne possède que quelques meubles et peu d'argent sur son compte bancaire. voici mon soucis: à son décès ,serai je obligé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811059-titre-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Achat en usufruit et nue propriétéBonjour, Je dois bientôt acheter une maison et un terrain à une veuve de 69 ans, sans enfant. Je souhaite acquérir ce bien en nue propriété et qu'elle reste usufruitier de ses biens. Ma question : si je meurs avant elle, mes 3 enfants deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817627-achat-en-usufruit-et-nue-propriete
Nue propriétaire bien ennuyéeBonjour, avec ma soeur nous sommes nues propriétaires de 2 magasins, d'un appartement, et d'un local avec parrking. Mon père est usufruitier. J'ai noté que pour un bail commercial nous devons être au courant à qui il loue, combien. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942619-nue-proprietaire-bien-ennuyee

Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3