RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Poutres attaquées par les capricornes

vivi, le lundi 21 juillet 2008 à 19:24:25
Bonjour,

Nous venons de faire construire la maison de nos rêves il y a maintenant 2 ans, et à notre grande stupeur, on s'est aperçu que nos poutres maitresses étaient attaquées par les capricornes !!! Nous entendions " gratter" sans nous douter de ce que cela pouvait être. Maintenant les insectes sortent des poutres en faisant des trous et de la sciure. Le commercial qui a vendu les poutres à notre maçon nous avait pourtant rassurés en nous disant qu'une fois que les insectes auraient traversé la couche de bois traitée, ils mouraient. Mais ils sont bien vivants, et d'après nos informations, ils vont vivre un mois pour se reproduire et pondre à nouveau des oeufs. Nous ne savons plus que faire. Nous sommes accablés et ne savons vers qui nous tourner.
Si vous avez connu ce genre de problème, nous serions ravis de profiter de vos conseils.
Merci d'avance.
Répondre à vivi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
expertisoft, le lundi 21 juillet 2008 à 21:24:02
Si vous avez fait construire, votre constructeur a dû vous souscrire une garantie décénale... mais je trouve votre maçon léger et naïf et votre commercial particulièrement malhonnête.

En tout cas si les poutres maitresses s'écroulent je ne donne pas cher de votre toiture. Agissez vite.
Répondre à expertisoft

3

vivi, le lundi 21 juillet 2008 à 22:41:40
Je suis d'accord avec vous, mais le maçon vient nous faire une première visite demain et le commercial du marchand de matériaux vient vendredi. On va voir ce qu'ils vont nous dire. Ils ne pourront pas nier le problème étant donné que nous avons attrapé une dizaine de ces bestioles et les avons même filmées. Le problème est que nous ne savons pas ce que nous allons accepter de leur part, n'évaluant pas du tout le préjudice subit. Un simple traitement (tout de même très contraignant d'après ce que j'ai lu !) ne réparera pas les galeries que ces capricornes ont pu faire depuis toutes ces années (3 ans + le tps de stockage chez le fournisseur). Comment évaluer ces dégats quand nous ne sommes pas du métier ? et comment éviter à nos enfants de refaire une toiture à neuf dans 50 ans alors que la décennale n'est que pour 10 ans ? je suis perplexe et ne sais encore comment nous allons nous armer contre ces assurances qui vont, à mon avis, trainer des pieds ! et est-ce qu'un tel problème mériterait que l'on refasse totalement la toiture ?
Merci en tous les cas pour votre réponse.
Répondre à vivi

2

fleurdoranger, le lundi 21 juillet 2008 à 21:49:05
je dirais^même que vous devez le signaler à la mairie de votre commune, et sachez que les capricornes peuvent attaquer la toiture de vos voisins.
Répondre à fleurdoranger

4

vivi, le lundi 21 juillet 2008 à 22:47:47
J'attends la visite du maçon demain, je vais voir ce qu'il pense de tout cela. Quant à le déclarer en Mairie, je n'y avais pas pensé, dès demain je passerai un coups de fil au service technique de ma commune. Si vous avez de nouveaux conseils ou bien des jugements ou jurisprudences auxquels je pourrai me référencer, je vous serai très reconnaissante de me les envoyer. Merci bcp à vous tous.
Répondre à vivi

5

lylalouis, le dimanche 16 novembre 2008 à 01:03:19
Bonsoir,

mon mari et moi nous avons flashé sur une maison qui date de 1900 et qui est en fac d une entreprise de decoupage de bois. apres voir fait une proposition (et ce sans avoir les diagnostiques, je sais c est pas malin...) nou avons appris qu il avait des capricornes. nous n en savons pas plus tant que nous n vons pas les diag en main mais mon isntinct me dit de fuir a toutes jambes ...mon mari est bcp plus optimiste et ca m effraie.

c est notre premier achat nous avons deux petits bébés et franchement, j ai peur de courir au desastre ...

qu el est votre sentiment ?
Répondre à lylalouis
Travaux isolation réalisés en 2008 Bonjour, j'ai réalisé des travaux d'isolation en ce début d'année 2008 (isolant soufflé dans les combles + un traitement de la charpente car attaque termites&capricornes) , est-ce que je peux déclarer ces travaux sur ma feuille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851671-travaux-isolation-realises-en-2008
Travaux isolation réalisés en 2008 Bonjour, j'ai réalisé des travaux d'isolation en ce début d'année 2008 (isolant soufflé dans les combles + un traitement de la charpente car attaque termites&capricornes) , est-ce que je peux déclarer ces travaux sur ma feuille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850287-travaux-isolation-realises-en-2008
Poutre affaissé dans appart en copro Bonjour, Je suis propriétaire d'un F2 acheté en 2004 et je que loue. En janvier dernier mes locataires me signalent qu'une poutre soutenant le plancher de l'appart du dessus se fissure dans leur pièce principale. Après avoir alerté les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857822-poutre-affaisse-dans-appart-en-copro
Attaquer un constructeur de maison individuelBonjour, Nous voudrions savoir la procédure pour attaquer notre constructeur de maison individuelle MAISON JP MARIE, cela fait 1 an que nous attendons qu'il finisse les travaux mis en réserve et après mainte recommandée et appelle téléphonique... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866783-attaquer-un-constructeur-de-maison-individuel
Poutres totalement mangées par les versBonjour, J'ai fait l'acquisition en aôut dernier d'une maison de village dans le sud de la France, nous sommes début novembre et je viens de m'apercevoir que les poutres en chêne qui soutiennent les planchers sont complètement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3984923-poutres-totalement-mangees-par-les-vers
Demande si droit attaquerBonjour, je voudrais savoir si je peux attaquer mon patron alors que sa va faire un an que je ne travail plus pour lui.Et j'ai entendu dire comme quoi il avait fermer sa boite droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828306-demande-si-droit-attaquer
Investissement immobilier : le viagerL'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i90-pourquoi-pas-le-viager.php3