RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Construction sans permis

Thierry69, le lundi 21 juillet 2008 à 19:30:09
Bonjour,

J'ai un voisin qui construit ,sans affichage de permis de construire et qui plus est sans le permis de construire encors accordé(verifié en mairie),

la batisse de 4 chambres d'hotes avec vue dans mon jardin en est au 1 er étage !

quels sont les recours et comment annuler définitement ce projet

merci pour vos reponses
Répondre à Thierry69  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Nioug, le lundi 21 juillet 2008 à 20:00:46
Bonjour,
Toute construction faite sans permis de construire peut être démolie sur ordre de la DDE. Il est possible de dénoncer ce voisin à la DDE mais également de porter plainte, si certaine mesure ne son pas respectées (hauteur des bâtiment, distance avec la propriété voisine...). Il faut savoir que les travaux peuvent être repris après un dépôt de permis car la DDE n'ordonne pas forcément la démolition mais seulement la régularisation. Il faut se renseigner auprès du code de l'urbanisme (on trouve de bons sites sur le net ou auprès de la mairie ou encore auprès d'un notaire) car si ce voisin n'est pas dans ses droits et qu'il y a une plainte de déposée, cela motivera plus facilement la DDE à ordonner la démolition.
Voilà pour ce que j'en sais.
Répondre à Nioug

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 pititenouette, le lundi 21 juillet 2008 à 20:11:28
Bonjour

Vous devez en référer à la mairie . les travaux ne peuvent pas débuter puisque l'accord n'a pas été notifié au demandeur .

Même si le permis de construire était obtenu vous avez la possibilité de contester dans le délai de deux mois comptabilisé à partir du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain.
Pour cela, il existe deux voies qui sont le recours administratif et le recours contentieux :

le recours administratif peut prendre la forme soit d'un recours gracieux introduit auprès de l'auteur de la décision soit d'un recours hiérarchique adressé au préfet du département (uniquement lorsque la décision a été prise par le maire au nom de l'Etat) ou au ministre chargé de la construction (lorsque la décision a été prise par le préfet). Notez bien que le recours doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception à son destinataire ainsi qu'au bénéficiaire du permis de construire.
si le recours administratif s'est avéré inefficace, il est possible de se tourner vers la voie du recours contentieux . Il faut alors saisir le tribunal administratif (dans le ressort duquel est situé l'immeuble qui fait l'objet du litige) qui examinera la légalité de l'autorisation attaquée.
Note A noter : le recours doit être notifié par lettre recommandé avec accusé de réception au tribunal administratif (dans les formes prévues par le code des tribunaux administratifs) ainsi qu'à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis de construire.
Répondre à pititenouette

Résultats pour construction sans permis

PERMIS CONSTRUIRE ZONE NON CONSTRUCTIBLE Bonjour, Nous avons obtenu un permis de construire pour un cazot sur un terrain dont le POS précise que c'est une zone non constructible. Ce permis date d'une 30aine d'année et le POS était déjà ainsi. Nous avons donc construit (en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895128-permis-construire-zone-non-constructible
Propriétaire d'un terrain et permis de constr Bonjour, est on obligé d'etre propriétaire d'un terrain pour se voir délivrer un permis de construire ? en d'autres termes j'ai retenu en versant un acompte un appartement en VEFA dans un immeuble en construction le permis de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933396-proprietaire-d-un-terrain-et-permis-de-constr
Rupture de construction avant notaire Bonjour, actuellement mon ami et moi venont de signer un contact de construction. Le permis est posé(mais on ne l a toujours pas reçu) et le credit accepter(signer le 01/09/08 et bien sur si le permis est bon). Normalement ce premis est devrait etre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975780-rupture-de-construction-avant-notaire

Délai de prescription civile, pénale et commercialePrescription pénale : 20 ans pour un crime (art. 133-2 du code pénal) 5 ans pour un délit (art. 133-3 du code. pénal) 3 ans pour une contravention (art. 133-4 du code pénal) Prescription civile : 30 ans pour toutes les actions tant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-443-delai-de-prescription-civile-penale-et-commerciale

Honoraires maitre d'oeuvreBonjour, je reçois ce matin une facture d'un maitre d'oeuvre à qui j'avais demandé des plans et la mise en oeuvre d'une construction. Le permis de construire a été fait et obtenu. Toutefois, pour des raisons financières, j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895040-honoraires-maitre-d-oeuvre
Délais de prêt bancaire?Bonjour. La banque nous a accordé un prêt à la construction.Le permis de construire ayant été long a obtenir( zone classée bâtiments de france..) les délais sont passées.La banque peut-elle revenir sur sa décision?Doit-on refaire un dossier et si oui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863069-delais-de-pret-bancaire
TLEsuis je redevable de la tle ( taxe locale d' équipement ) si je n' ai pas réalisé le construction du permis de construire obtenu? merci de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844270-tle

Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3
Permis de construire : démarches et formalitésEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c30-permis-de-construire-les-procedures-a-connaitre.php3
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3