Refus de louer avec un fsl en agence!!!!!!

Fermé
sandrine - 21 juil. 2008 à 21:09
 marquise670 - 28 nov. 2011 à 01:32
Bonjour, a ce jour cela fait un mois que je suis arrivée des landes. je suis hebergée chez mes parents provisoirement. le temps de trouver un logement. ce matin, j'ai fait d'agence en agence pour trouver un f3 sur rouen et agglo. actuellement, sans emploi, vu mon changement de departement, je suis au chomage indemnisé. avec en plus les aides de la caf. quand il me demande si j'ai un garant physique, je repond non. mais que je peux avoir cela par le fsl en en faisant la demande. la reponse de toute les agences sont: desolée mais on ne prend pas avec le fsl. pourquoi les agences refusent elles de louer sans garant physique, et en ayant le fsl qui se porte garant et caution??? ont elle le droits d'agir comme cela???? merci de votre reponse. amicalement.

15 réponses

Non ce n'est pas parce qu'on est dans un dispositif FSL, qu'on est pas solvable.

C'est le raccourci débile et frileux des agences et de certains propriétaires privés.


C'est ainsi qu'en disposant d'une somme confortable sur un compte bloqué, par exemple un PEL, on se refuse à vous louer un logement au loyer de 800 euros alors que vous en avez 80.000 en banque !!


On a la même réponse idiote et frileuse, quand on propose de faire une caution banquaire. Ce qui represente une somme importante qui est bloquée par la banque sur un compte spécial. En l'occurence c'est montant du loyer * 12 * 3 puisqu'un bail c'est 3 ans. Ni la banque ni le titulaire de l'argent ne peu accéder à cette somme bloquée. Cette caution est totalement sur et garantie le paiement des loyers au propriétaire.
En cas de défaillance de paiement du locataire. C'est sur, et la garanti est acquise tout le temps du bail. c'est totalement sans risques pour le propriétaire.

C'est même bien plus sur, qu'un garant, qui peut très bien, vendre sa maison, s'expatrier à l'étranger, perdre son travail, mourir bref, les garants peuvent très facilement disparaitre, ou ne plus être solvable. C'est donc une garantie plus faible qu'une caution banquaire.

Et bien sur Rouen, j'ai eu le même probléme. Refus des agences... alors qu'en plus une partie du loyer était pris en charge par une APL. Que je fournissais la preuve que je payais mon ancien logement sans aucun incident depuis plus de 3 ans, d'un montant à peine inférieur.


Pour les cautions, il n'est pas rare que les agences abusent de retenue excessive. Elles profitent de leur position, et du manque de combativité des locataires. Les sommes cautionnées dans une agence, c'est une fortune, qui leur rapporte de l'argent. Les sommes sont dans des placements spéciaux surs à la Caisse des Dépots. On a en général plus les clefs, pour prouver sa bonne foi par des photos, faire passer un expert, et cela represente des tracas, des frais d'expert, de courrier en recommandé, et beaucoup renonceront à assigner au tribunal leur agence abusive.

Alors ils profitent de la situation.

Quand c'est pas de la vetusté normale, qu'on vous facture. De plus, les sommes conservées pour soit disant réparation des dégats, ne sont pas utilisés réellement pour remettre en état les lieux. Les agences ne prouvent jamais la remise en état, et ne fournissent jamais les factures justificatives des travaux. Les sommes sont détournées par les agences. Le plus souvent au détriment du locataire mais aussi du propriétaire, les 2 sont abusés !!!

Et c'est alors au locataire suivant, ou au propriétaire de faire ou de financer peintures, papier peint, remise en état. Après 5 ans, une moquette usée c'est normal et pas au locataire de la changer.



Pratique courante également sur l'agglomération de Rouen. Des logements insalubres, reconnu insalubre par les services du Département ou de l'agglo, et qui se retrouvent en Agence de location.

Alors que le propriétaire a l"interdiction formelle de louer un logement insalubre.

Des propriétaires toujours les mêmes qui ne font pas le gros entretien qui leur incombe, tuile, remontée d'humidité, infiltration étanchéité toiture, mais percoivent juste les loyers.

Ces logements se retrouvent rapidement l'année suivante, à louer ou reste à louer très longtemps, et des locataires se font abuser.

Une agence ne peut ignorer l'insalubrité d'un logement, ils ont l'habitude, et à force connaisse les maisons douteuses et les propriétaires douteux. Et pourtant on retrouve réguliérement ces logements dans plusieurs agences. Les agences sont donc complices dans ce cas là !!! L'état devrait poursuivre systématiquement les agences qui acceptent les mandats sur les logements interdit par insalubrité de location, et les propriétaires également. Les deux ensemble, devraient être poursuivies au tribunal, pour éviter que cet état de fait ne perdure pendant des années.

Ils profitent de la pénurie de logements, pour refiler les logements vérolés.


Y a des locataires abusifs, mais y a beaucoup d'abus de demandes de piéces illégales pour louer, de la part des agences et des propriétaires. Et comme la preuve est difficile, et que personne ne les assigne au tribunal, ils abusent de leur position et de la pénurie de logement.
20
Mon fils , sa femme et deux enfants vont se retrouver dans la rue.L'AGENCE etait d'accord pour la location d'une maison, ils avaient rendez vous mardi 25 novembre 2011 pour les clefs.Mercredi 19 NOVEMBRE 2011 ils on reçus un coup de tél de l'AGENCE leur disant qu'ils ne leurs louer plus la maison .J'aimerais savoir de quel droit. Ils avaient fait les cartons et démonter les meubles , le propriétaire actuel attend qu'ils partent. merci de me renseigner.je ne sais pas à qui m'adresser.
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
21 oct. 2011 à 20:27
Le bail n'était pas signé ?
0