RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Accord vente sur bien immobilier en USUFRUIT

Fredo4034, le lundi 21 juillet 2008 à 22:11:45
Bonjour,
Je désire acquérir une partie d'un bien immobilier mitoyen. Il s'agit d'un bâtiment divisé en deux parties égales par un mur mitoyen. Un coté m'appartient et l'autre coté (convoité) est sur la partie voisine. Le bâtiment est indépendant de la maison d'habitation pour les deux parties.

Question : partant du fait que l'usufruitière est d'accord pour vendre ce bien, faut-il l'accord intégral en 2008 des 4 nu-propriétaires (les 4 enfants de celle-ci) ?
Sachant que seulement 2 nu-propriétaires ont répondus favorablement en plus de l'usufruitière (les autres enfants sont introuvables ou ne répondent pas), y existe-t-il un cas ou une loi accordant la vente de ce bien ? Dans quelles circonstances la vente peut avoir lieu ?

Merci pour votre aide.
Fredo
Répondre à Fredo4034  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
moutanche, le mardi 22 juillet 2008 à 10:53:24
Bonjour

Un usufruitier peux seulement disposer du bien et de ses éventuels revenus ( location.....)
EN AUCUN CAS IL NE DISPOSE DU POUVOIR DE VENTE DE CE BIEN
Ce droit est le seul fait des nus propriétaires mais avec l'accord de l'usufruitier.
Répondre à moutanche

2

fredo4034, le mardi 22 juillet 2008 à 11:59:54
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide. Mais faut-il à ce jour l'accord de l'ensemble des nu-propriétaires ? A-t-il un article récent qui rend plus souple cette situation ?
Bien à vous
Répondre à fredo4034

3

moutanche, le mardi 22 juillet 2008 à 12:08:36
Tout les nus propriétaires ainsi que les usufruitiers doivent donner leurs accords pour procéder à la vente. Et à ma connaissance aucune loi ne permets d'assouplir cela.
Répondre à moutanche

Résultats pour Accord vente sur bien immobilier en USUFRUIT

Vente immobiliere entre particuliers Bonjour, J'aimerai savoir comment se passe une vente immobiliere entre particulier. Y a-t-il des papiers a remplir avant le passage chez le notaire? Si oui lesquels? Merci beaucoup de votre aide Cordialement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963161-vente-immobiliere-entre-particuliers
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ? En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Responsabilité de l'agent immobilier Bonjour, Je souhaiterais savoir qu'elle est la responsabilité de l'agent immobilier lorsque les divers diagnostics obligatoires à effectuer lors d'une vente immobilière ne sont pas annexés au compromis de vente? Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857867-responsabilite-de-l-agent-immobilier

Vente immobilière et garantie des vices cachés (termites)L'acquéreur qui constate que l'immeuble est infesté de termites, bien que le vendeur ait déclaré dans l'acte de vente "avoir enlevé tous les éléments porteurs de dégradations et traité", n'est pas fondé à invoquer la garantie des vices cachés, dès... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-819-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-termites
Vente immobilière : délai de rétractation et recommandéLa remise de l'acte en mains propres ne répond pas aux exigences de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction issue de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000. L'article L. 271-1 du code de la construction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-995-vente-immobiliere-delai-de-retractation-et-recommande
Vente immobilière et garantie des vices cachés (mérule)Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-822-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-merule

Recensement des transactions immobilièresBonjour, J'aimerais savoir s'il existe un site, ou un document qui permet de recenser les ventes immobilières. Les notaires ayant une trace de chaque transactions, ce document doit pouvoir exister, mais existe-t-il?? Jule droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838526-recensement-des-transactions-immobilieres
Responsabilités des acteurs de la venteBonjour, je souhaiterai savoir quelques sont les responsabilités de chacun des acteurs d'une vente immobilière en terme de diagnostic immobiliers. Notaire, diagnostiqueur, agent immo, vers qui peut on se retourner en cas d'erreur des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934650-responsabilites-des-acteurs-de-la-vente
Décision du JAFBonjour, en instance depuis maintenant un an, mon ex a annuler le RDV du Notaire (vente immobilière) et laisse trainer en longueur comme par exemple rester a mi-temps au lieu de reprendre a plein temps comme prévue et ainsi je continu a payer les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812953-decision-du-jaf

Plus-values immobilières, usufruit et nue-propriétéQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f180-plus-values-quand-le-bien-est-demembre.php3
Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-vendre/v30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3
Investissement immobilier : le viagerL'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i90-pourquoi-pas-le-viager.php3