Evacuations d'eau ... Des normes ?

Résolu
ptitange301103 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 22 juil. 2008 à 08:10
 Metreur - 16 avril 2014 à 08:43
Bonjour,

Je suis actuellement dans une location où l'évacuation des diverses eaux usées ne me paraît pas "être aux normes".

Je m'explique ... sortent de mon appartement
- l'évacuation de ma douche + lavabo
- l'évacuation de mon sanibroyeur (le tout à l'égout n'a pas été mis en place)
qui se rejoignent en extérieur dans un même tuyau.

Vient ensuite se greffer à mon tuyau ceux de mon voisin (les mêmes).

Puis enfin vient se greffer à se tuyau celui des eaux de pluie.....

Le tout s'évacue (enfin).

Petit schéma : http://www.angeweb.info/Forum/Evacuation.jpg

2 problèmes se posent à moi :
- est il normal que l'évacuation d'eau de pluie puisse être raccordée à la même évacuation que le reste ?
- des odeurs nauséabondes remontent dans ma douche, surement par défaut de nettoyage des évacuations... que puis je demander ?

Textes, lois.... sont les bienvenus !!

Merci.

5 réponses

quant aux odeurs elles sont surement due a un siphon qui se vide .....et ceci expliqué par l'absence d'une collone de descente ouverte sur le toit. Et on enttend alors dans les evier lavabo ou autre un gros glou glou lorsque la baignoire se vide......
22
ptitange301103
19 nov. 2009 à 22:15
Bonjour Ludo,

Même si cette réponse intervient 1 an après ma question, je te remercie car elle est toujours d'actualité.
Mis à part le fait que l'installation d'une nouvelle douche et donc d'un nouveau siphon ont largement atténué les odeurs qui existaient, l'évacuation "commune" existe toujours...

Ta réponse étant si complète, pourrais-tu me dire comment faire constater ce fait pour qu'il soit corrigé ?

Par ailleurs, petite correction : je suis avec un sanibroyeur qui s'évacue par l'évacuation commune, mais mon voisin de pallier à lui le tout à l'égout qui s'évacue par le même tuyau.
Mon voisin ayant le tout à l'égout, est-ce que je devrais aussi l'avoir ?

Merci.
0
Ludo > ptitange301103
20 nov. 2009 à 09:24
Si vous êtes dans une zone assainissement collectif, vous avez obligation de vous y raccorder.

Il faut contacter votre SPANC (service public d'assainissement non collectif) afin de demander un extrait du plan de zonage assainissement concernant votre habitation. Ils sont obligé de vous le communiquer. Ensuite selon si vous etes en zone collective ou non , vous devrez prendre les dispositions necessaires afin de vous y raccorder. Dans tous les cas, le raccord doit se faire par un tuyau diametre minimum 100mm. Un regard de visite doit etre installé achaque changement brusque de direction ou pour la collecte de plusieurs réseau.


Les coordonnées des SPANC sont disponible à la mairie, ou communauté de commune ou conseil general.

Le service du SATESE de votre conseil general pourra lui aussi repondre a vos attente "collectif" ou non collectif et pourra vous renseigner de vos obligation. C'est le service departemental le plus apte a vous repondre.

Cordialement
Ludo
0