RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Taille des arbres dans une copropriété

jacques, le mardi 22 juillet 2008 à 08:32:42
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement depuis 3 ans avec un jardin dont j'ai la juissance privative. Dans ce jardin il y a un énorme palmier qui n'a jamais été élagué. Si je fais faire ce travail, à qui incombe les frais de taille? A la copropriété? ou à ma charge? Dans le réglement de coprpriété qui date de 1958, il n'y a rien de précisé. Merci de bien vouloir me répondre rapidement
Répondre à jacques  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le mardi 22 juillet 2008 à 12:08:27
Bonjour,
Le problème est que le palmier est dans votre jardin et que vous en profitez.
Pour moi l'entretien vous incombe à 100%.
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 pistache77, le dimanche 7 septembre 2008 à 19:01:40
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre question sur le palmier, qui me rappelle singulierement mon propre cas de figure.
J'ai aussi la jouissance privative d'un rez de jardin où est planté un énorme pin appartenant à la copropriété, et qui m'apporte ombre, épines, mousse et j'en passe, 8 mois sur 12.
Tous les autres propriétaires de l'immeuble veulent le garder, car il les isole visuelement des vis a vis...et toutes les nuisances sont pour moi .
Si le palmier a été planté par votre prédécesseur de façon privative, vous pouvez faire ce que vous voulez : l'abattre, l'élaguer, ETC...mais c'est à vos frais.
Si, comme dans mon cas, il appartient à la copro, celle ci doit en assurer l'entretien, dont l'élagage, à ses frais. A vous d'en faire la demande au conseil syndical/et au syndic, en recommandé avec AR (pas obligatoire, mais en impose plus!).
Pour l'abattage, même procéssus...mais cela passe en AG, et la, cela dépend du vote.
Cela peut déboucher par 'l'attaque' de la décision d'AG au tribunal, pour abus de majorité, ou discrimination d'un copropriétaire.
Boone chance!
Répondre à pistache77

Résultats pour taille des arbres dans une copropriété

REGLEMENTATION ARBRES Bonjour, dans une copropriété, appartements au rez de chaussée, existe t il une réglementation en matière de sécurité pour des arbres proches 7m du bâtiment et hauteur 40 m, et permettre un élaguement. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841011-reglementation-arbres
Bail rural et coupe d'arbres??? Bonjour, Qualqu'un pourrait-il m'éclaicir sur les droits et les non droits d'un bailleur de terre concernant l'entretien des talus autour des parcelles de terre...Plus particulièrement sur les coupes d'arbres. Sur le bail est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828142-bail-rural-et-coupe-d-arbres
Arbre et voisinage Bonjour, Mon voisin est venu coupé les branches de mes arbres qui sont plantés a 50 cm de la cloture a ras du tronc sur une hauteur de 1,5 m du sol sans rien me demander. Quels sont mes droits ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847458-arbre-et-voisinage

Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Copropriété : convocation de l’assemblée généraleObjet D’après l’article 8 du décret du 17 mars 1967, la convocation de l'assemblée générale peut être prise à l'initiative des copropriétaires quand ceux-ci représentent au moins un quart des voix de tous les copropriétaires. La lettre recommandée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-71-copropriete-convocation-de-l-assemblee-generale
Copropriété et compteurs d'eau individuelsDepuis la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, il est possible à l'assemblée générale des copropriétaires de décider, à la majorité des voix de tous les copropriétaires, la pose de compteurs... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1066-copropriete-et-compteurs-d-eau-individuels

Nuisances : soleil caché par arbres voisinsBonjour, Les arbres du voisin, plantés à distance légale cachent le soleil et leurs feuilles bouchent nos gouttieres et recouvrent notre véranda en hiver. Quels sont nos droits ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861968-nuisances-soleil-cache-par-arbres-voisins
GENE ARBRES TROP HAUTSBonjour, mon voisin a des arbres tres hauts qui gene la vue sur la mer ( je n'ai plus aucune vue alors que les terrains on ete vendus pour la vue sur la mer). Arbres sont a plus de 2 metres de la cloture. Mon voisin n'a que faire de mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877429-gene-arbres-trop-hauts
Copro+couper tuyas jouissance exclusiveBonjour, je détiens la jouissance exclusive du jardin de ma copropriété. Je souhaite remplacer des tuyas non entretenus depuis 10 ans mais un voisin veut m'en empêcher. me faut il son autorisation? merci d'avance. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862039-copro-couper-tuyas-jouissance-exclusive

Le paiement des charges de copropriétéLes modalités de paiement des charges sont souvent une source de conflit dans les copropriétés. D'où la nécessité de bien connaître les droits et devoirs de chacun. Précisons au préalable que le paiement des charges est une obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp90-le-paiement-des-charges.php3
Assemblée de copropriété : contester une décisionContester une décision de la copropriété est un acte grave, soumis à des conditions très strictes. La loi a prévu plusieurs dispositifs pour protéger les intérêts des copropriétaires minoritaires. Certaines décisions ne peuvent être prises, par... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp70-comment-contester-une-decision.php3
Améliorer la gestion de la copropriétéQuelques conseils de bon sens pour contrôler ou améliorer la gestion d'une copropriété. La gestion d'une copropriété est une tâche lourde, délicate et souvent complexe. Les copropriétaires ont donc tout intérêt à collaborer activement avec... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp60-ameliorer-la-gestion-de-la-copropriete.php3