RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rapport d'une somme d'argent

JF, le mardi 22 juillet 2008 à 10:06:58
Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur le problème suivant?

Une personne donne une somme d'argent à son enfant (par exemple 100 000 €) et que l'enfant utilise cette somme pour acheter un bien d'une valeur de 2 millions d'euros. Au jour du décès du donateur, le bien est évlaué à 2,3 millions d'euros.
Quel doit être le montant rapporté à la succession? Comment revalorise-t-on les 100 000 € investis au départ?

Le code civil dit que l'on doit rapporter la valeur du bien acquis avec l'argent donné mais, en l'occurence, la valeur du bien n'était pas égale à la somme donnée; cette somme a seulement servi à acheter un bien d'une valeur plus importante. Dans cette hypothèse, comment calcule-t-on la somme à rapporter (indépendamment des questions d'abattement)?

Merci à l'avance pour votre aide
Répondre à JF  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le mardi 22 juillet 2008 à 12:06:27
Bonjour,
Si la donation n'a pas été déclarée, c'est la valeur de la donation + la plus value sur la donation.
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 JF, le mardi 22 juillet 2008 à 14:44:37
Merci! Après quelques recherches, j'ai également trouvé la marche à suivre. Il faut calculer l'évolution de la somme
investie par rapport à l'évolution de la valeur du bien lui-même. Une règle de trois toute simple en fait!

Merci encore!!!
Répondre à JF
Séparation avec un enfants Bonjour, j ai une amie a moi qui a eu un enfant il y a 1,5 ans elle vient de ce séparé du père du petit il refuse de versé la moindre somme argent a mon amie il faut savoir qu il n était pas déclaré en concubinage ni même comme habitant sous le même... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4007564-separation-avec-un-enfants
Donation somme argent parent plus de 65 ans Bonjour, En cherchant sur internet la réponse à ma question je suis tombé sur 3 questions de votre forum. Malheureusement, je suis un peu perdu car cela ne correspondait pas tout à fait à ma situation personnelle. C'est pourquoi, je vous expose... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839289-donation-somme-argent-parent-plus-de-65-ans
Rapport somme donnée pour achat maison Bonjour, en 1996 j'ai reçu de ma mère une donation manuelle de 200 000 francs qui ont servi à l'achat (600 000 F) de la maison que j'habite actuellement avec mon mari et mes enfants. La maison (1924) étant dans un très mauvais état et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822434-rapport-somme-donnee-pour-achat-maison
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Quasi-usufruit et ISFUne somme d’argent aussi peut faire l’objet d’un démembrement de propriété. On parle alors d’un “quasi-usufruit”. A la fin de de ce quasi-usufruit, le nu-propriétaire doit récupérer l’intégralité de la somme d’argent dont a profité le quasi... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-121-quasi-usufruit-et-isf
Arrhes ou acompte ?Les acomptes comme les arrhes sont des sommes d’argent versées à l’occasion d’une commande, d’un contrat de vente ou de prestation de service, à valoir sur le prix. Mais, selon la qualification donnée à la somme remise au vendeur, la situation n’est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-398-arrhes-ou-acompte
Donnation argent quel imprimé ?Bonjour, Mon père à 82 ans et souhaite me donner de son vivant 100000€ je suis fille unique. Quel imprimé pour les impôts ? donnation de dons d'argent ou donnation de don manuel - quelle est leur différence ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933729-donnation-argent-quel-imprime
Dons familiaux de sommes d'argent (Résolu)Bonjour, Les dons aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sur site des impôts la fiche indique 1. Dons aux enfants La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. Cet abattement est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844437-dons-familiaux-de-sommes-d-argent
Dettes à rembourser par héritiersBonjour, Mon père a écrit une reconnaissance de dette sous seing privé dans laquelle il stipule :"cette somme sera remboursée par mes héritiers après mon dècès ". Peut on engager de son vivant ses héritiers ? Une reconnaissance de dette n'engage... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818186-dettes-a-rembourser-par-heritiers