RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Succession d'un neveu

Marc, le mardi 22 juillet 2008 à 11:07:23
Bonjour,

Mon oncle avait toujours souhaité que je sois son héritier,car célibataire et sans enfants, il l'avait signalé à plein de personnes mais apparemment pas de testament du moins je n'en ai pas eu connaissance..à son décès prématuré, le succession a été attribuée à son frère ainsi qu'à ses parents. Je suis fils unique, et ni mon père ni mes grand-parents n'ont l'intention de me donner ou partager quoique ce soit malgré qu'ils connaissaient tous son affection pour moi..je me sens un peu trahi quand-même c difficile surtout quand c la famille, n'ai-je vraiment aucun recours ?

Merci d'avance
Répondre à Marc  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
moutanche, le mardi 22 juillet 2008 à 11:12:22
Bonjour

Vous n'avez absolument aucun recours . EN l'absence de testament et d'héritiers directs, les freres et soeurs sont prioritaires, ensuite les parents.
Répondre à moutanche

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Marc, le mardi 22 juillet 2008 à 11:30:44
merci beaucou pour votre réponse si rapide ;)
est-il possible que mon oncle ait fait un testament en ma faveur et qu'il m'ait été caché ?

Merci d'avance..
Répondre à Marc

3

• 1
moutanche, le mardi 22 juillet 2008 à 11:34:50
Tout est possible. Vous disposez d'un délai de 30 ans pour faire valoir un testament que vous auriez trouvé, ou que quelqu'un pourrait vous communiquer par la suite.
Répondre à moutanche

4

Marc, le mardi 22 juillet 2008 à 11:38:12
j'ai cru lire malheureusement que depuis l'année dernière ce délai avait été ramené à 10 ans.. de plus, je ne pense pas que quelqu'unn me communique quoi que ce soit..en ce qui concerne le fichier des testaments, le notaire peut-il l'ignorer ? est-ce déjà arrivé ?

Encore merci..
Répondre à Marc

5

• 1
moutanche, le mardi 22 juillet 2008 à 11:41:02
Il est possible que ce délai ai été ramené a 10 ans je l'ignore. Mais si votre oncle a déposé un testament chez le notaire, ce dernier est enregistré au fichier nationnal. Donc il est impossible qu'un oubli se produise, n'importe quel notaire est susceptible d'ouvrir la succession . Dans le cadre d'une succession, le fichier nationnal est systématiquement interrogé donc aucun espoir de ce coté la.
Répondre à moutanche

6

Marc, le mardi 22 juillet 2008 à 11:44:32
merci infiniment pour toutes ces réponses ;)
Répondre à Marc

Résultats pour succession d'un neveu

Droits succession neveux nièces Bonjour, Mon oncle est veuf depuis peu de temps; il souhaite léguer à ses neveux et nièces ses biens à son décès, car il n'a pas de descendants directs Son soucis est de placer maintenant son argent dans une structure qui permettent à ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871399-droits-succession-neveux-nieces
Succession neveu/tante (Résolu) Bonjour, Mon oncle vient de décéder et il n'a ni femme ni enfants. Mon père qui était son frère et lui aussi décédé (précédemment). Mes oncles et tantes ne veulent faire entrer dans la succession qu'un membre de notre fratrie (mon frere,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906829-succession-neveu-tante
SUCCESSION -NEVEUX Bonjour, ma tante veuve sans enfant recherche la meilleur facon de me transmettre ses biens(appartement -et murs loue a un fond de commerce).Elle hesite entre S.C.I. et testament. Ma tante est agee de 80 elle a trois soeurs. Merci de me renseigner droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905959-succession-neveux

Succession : cumul des abattementsDepuis le 1er janvier 2007, les représentants d’un renonçant ou d’un prédécédé en ligne collatérale se partagent l’abattement personnel dont aurait dû bénéficier l’intéressé, conformément à l’article 779, IV du Code général des impôts (CGI) modifié... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1458-succession-cumul-des-abattements
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription

Droits de succession tante nièceBonjour, quel est le montant maximum pour ne pas avoir de droits de succession lors d'un héritage par testament ? entre grande-tante et petite nièce entre tante et neveu merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818053-droits-de-succession-tante-niece
Sucession entre tante et neveuBonjour, Hier je vous ai envoyé un message, mais je pense que je n'ai pas bien procédé, comme c'était la 1ère fois. Voici ma démarche. En 2006 ma tante est DCD, celle ci avait une maison et de l'argent, la succession a été faite en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808670-sucession-entre-tante-et-neveu
Succession ou Donation : tante/oncle-Neveux..Bonjour, Je vis dans une maison appartenant à ma tante, je ne paie pas de loyer, à ma charge d'entretenir: ce fut un accord verbal, rien n'est écrit. Ma tante va avoir 81 ans bientôt. Il est question qu'elle me transmette sa maison. Son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847354-succession-ou-donation-tante-oncle-neveux

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3