RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Divorce et indemnités prud'hommales

emma, le mardi 22 juillet 2008 à 12:28:58
Bonjour,
Nous lançons une procédure de divorce mon mari et moi. Les sommes que j'ai perçues à titre de dommages et intérêts lors d'un procès prudhommal, rentrent elles dans le partage des biens ou m'appartiennent elles en propre ?
Merci de vos avis.
Répondre à emma  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le mercredi 23 juillet 2008 à 12:29:04
Bonjour,
Quel est votre régime matrimonial ?
Répondre à droopy75

2

• Ce message vous semble utile, votez !
emma, le jeudi 24 juillet 2008 à 17:28:04
Bonjour
nous sommes mariés sous le régime de la communauté. J'ai vu sur le net, que les dommages et intérêts reçus aux prud'hommes sont des biens propres. Mon notaire en doute et va se renseigner.
Merci de votre avis.
Répondre à emma

3

• 1
droopy75, le jeudi 24 juillet 2008 à 19:13:11
de quelle année date le mariage avant ou après 66 avec ou sans contrat de mariage ?
Répondre à droopy75

4

emma, le vendredi 25 juillet 2008 à 09:24:06
Bonjour
Année mariage : 1994. sans contrat de mariage.
Répondre à emma

5

• 1
droopy75, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:37:17
effectivement les dommages et intérêts sont propres à celui qui les perçoit.
Répondre à droopy75

6

emma, le vendredi 25 juillet 2008 à 21:43:26
Bonjour
Merci pour l'info. Avez vous un texte qui confirme ceci ? Mon notaire a presque été formel ce matin, ce seraient des biens communs, tout dépend du libellé exact du compte rendu d'audience. En ce qui me concerne, il est noté dommages et intérets... Pour ma curiosité, Pourquoi la date de mon mariage était il utile pour la réponse à ma question ?
Merci de votre attention. Cordialement.
Répondre à emma

7

emma, le mercredi 20 août 2008 à 13:29:24
Bonjour
Je reviens vers vous avec la réponse de mon avocat qui me dit
"il résulte de l'article 1404 alinéa premier du Code civil, que les dommages-intérêts alloués à un époux tombent en communauté, sauf lorsqu'ils sont accordés en réparation d'un dommage corporel ou moral.

Les dommages-intérêts dont vous faites état relèvent de la qualification « substitut de salaire » et entrent dans l'actif de la communauté (article 1401 du Code civil).

Qu'en pensez vous ? je ne sais que croire et pour moi, c'est assez catastrophique.
Merci de votre aide
Répondre à emma

8

• 1
droopy75, le vendredi 22 août 2008 à 12:12:33
Je suis plié de rire par la réponse de l'avocat : des dommages et intérêts qui serait du salaire !
Les dommages et intérêts comme leur nom l'indique répare un préjudice moral, corporel ou financier.
Donc c'est une libre interprétation de l'avocat : il faut le renvoyer dans ses 22.
Répondre à droopy75

9

emma, le mardi 9 septembre 2008 à 12:31:58
Bonjour Droopy.
Désolée de ne répondre que maintenant. Merci à vous pour votre réponse pleine d'humour. Mais, moi, je "ris jaune". Comment le "renvoyer dans ses 22", s'il représente l'autorité ? Dommages et intérets veulent bien dire ce que celà veut dire et je suis entièrement d'accord avec vous. Mais qu'en est il des articles du code qu'il me cite ? Comment réagir ? Merci de votre réponse.
Répondre à emma

10

BEC, le samedi 27 décembre 2008 à 02:17:33
Bonjour
Oui il s'agit de bien communs car dans ce cas les dommages et intérêts ont pour finalité essentielle de réparer la perte de salaires et donc le préjudice matériel, résultant de la perte de l'emploi.
Pour que ces dommages et intérêts soient considéré comme des biens propres il faudrait que ce soit spécifiquement noté "dommages et intérêts pour préjudice moral ou physique"
Répondre à BEC

11

emma, le samedi 27 décembre 2008 à 21:32:00
Bonsoir
Merci pour le complément d'info. Effectivement, il n'est pas noté "préjudice moral ou physique". Je crois que je dois accepter le fait que ces indemnités soient des biens communs.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne année 2009.
Répondre à emma
Indemnité conseiller prud'hommale Bonjour, Petite intérrogation, un conseiller prud'hommale, touche t'il une indemnité pour ses fonctions ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4018641-indemnite-conseiller-prud-hommale
élection prud'hommales Bonjour, Je suis candidat aux élections prud'hommales du 3/12. Mon employeur peut-il refuser de m'accorder ma journée du 3/12 pour que je puisse assister aux élections? Merci par avance pour vos réponses. Cdlt droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4007166-election-prud-hommales
Election prudhommale Bonjour, je suis demaneur d'emploi, et désinscrit depuis 15 jours, je souhaite participer aux éléctions prud'hommale. pourrai je, quand et comment, car je pense qu'il faut que les salariés et demandeurs d'empois se réunissent. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943674-election-prudhommale
Divorce et indemnité d'occupation du logementAprès un divorce, comment demander une indemnité d'occupation à celui qui utilise le logement possédé en indivision ? Après le divorce, l'indivisaire qui use ou jouit pour son compte du bien indivis doit une indemnité, sauf si le contraire a été... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-489-divorce-et-indemnite-d-occupation-du-logement
Divorce : occupation du logement et indemnitéLa date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-798-divorce-occupation-du-logement-et-indemnite
Conseils de prud'hommes : candidature aux prochaines électionsLes élections aux conseils de prud'hommes, qui jugent en première instance les litiges entre les salariés et les employeurs, auront lieu le 3 décembre 2008. Les personnes qui le souhaitent doivent déposer leur candidature à la préfecture du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-940-conseils-de-prud-hommes-candidature-aux-prochaines-elections
Déduction frais d'avocatBonjour, la déduction de frais d'avocat dans le cas d'une procédure prud'hommale précise "en vue du paiement de salaires" est-ce limité à ce cas particulier ou est-ce également valable dans le cas d'une procédure contre un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850435-deduction-frais-d-avocat
Licenciement économiqueBonjour, un salarié étant aussi conseiller prud'hommal et se trouvant inclu dans un licenciement économique peut -il continuer à sieger comme conseiller prud'hommal alors que son Entreprise n'existe plus ?? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963614-licenciement-economique
Indemnités prud'homme et assedicBonjour, Suite à mon licenciement, je me suis inscrite aux assedics qui m'ont prise en charge après un délai de carence du à mes congès payés. mon licenciement a été déclaré sans cause réelle et sérieuse par le conseil des prud'homme,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889087-indemnites-prud-homme-et-assedic
Les litiges employeurs-salariés : les prud'hommesLes litiges entre employeurs et salariés sont soumis à des procédures spécifiques sur le plan judiciaire. Tribunal compétent Tous les litiges individuels entre employeur et salarié liés à un contrat de travail de droit privé sont de la compétence des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl200-les-litiges-employeurs-salaries.php3
Contrat de mariage : les récompenses des épouxEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd190-les-recompenses-des-epoux.php3
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciementCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl150-licenciement-quelles-indemnites.php3