RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Fin de carriere retraite

dblgum, le mardi 22 juillet 2008 à 14:41:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je pars en retraite en octobre. existe t'il une prime de fin de carrière?
Merci d'avance

1

fré, le mercredi 3 septembre 2008 à 14:15:39
  • +1

Etes vous salarié du secteur privée ou fonctionnaire ?

Salarié du secteur privé, le départ en retraite donne droit au versement d'une indémnité qui sera dépendante de votre ancienneté dans l'entreprise, de votre rémunération annuelle brut, et de votr statut (cadre ou non-cadre).

Les textes applicables, seront soient ceux du code du travail, soit ceux prévus par la convention collective, ou l'accord d'entreprise le cas échéant.

Répondre à fré

2

MONTANA, le dimanche 22 février 2009 à 17:07:56

Bonjour,

Outre les aspects généralistes faisant référence au statut, à la législation du travail ou encore aux conventions collectives, comment peut-on se faire calculer le montant de l'allocation de fin de carrière à laquelle on peut prétendre ?
Nous rencontrons aujourd'hui de réelles difficultés pour argumenter notre contestation à l'allocation calculée par l'employeur !!! et on se promène entre L'inspection du travail et les différents syndicats, sans compter qu'on ne trouve rien sur la "toile" pour les salariés !
Merci de votre aide.

Répondre à MONTANA
Retraites carrières longues Bonjour, peut'on savoir la réglementation légale à ce jour,sur les carrières longues soit 168 trimestres acquit au 31 décembre 2008.MR Bertrand a annonçé la continuité,mais ce qui m'intéresse c'est concernant les personnes nées en décembre ayant bien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880264-retraites-carrieres-longues
Allocation de fin de carriére Bonjour, Objet : Calcul de l’allocation de fin de carrière d’un salarié cadre de la métallurgie Il s’agit d’un départ en retraite volontaire entre 60 et 65ans La durée d’activité est de 29 ans et 1 trimestre Selon la convention de la métallurgie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4084266-allocation-de-fin-de-carriere
Retraite longue carrière Bonjour, j'ai 58 ans aujourdh'ui, j'ai commencé à travailler en temps qu'apprenti chez mon père le 01/07/65, mon père n'a fait que les démarches du contrat effet 01/11/65 mais il n'a pas cotisé. ai-je le droit de prendre ma retraite en fin d'année, je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880690-retraite-longue-carriere
Retraite des handicapés et invalidesLa situation particulière des assurés invalides de deuxième et troisième catégories fait l'objet d'un traitement spécifique pour le calcul de leurs droits à retraite, afin d'éviter que les intéressés soient pénalisés du fait de leur invalidité. La... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2902-retraite-des-handicapes-et-invalides
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont il résulte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite
Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points
Cumul emploi retraite carrière longueBonjour, Mon épouse est à la retraite depuis le 01 12 08 après 42 ans d'activité et 168 trimestres cotisés donc retraite anticipée à 57 ans pour carrière longue. Est-ce que la modification de la loi de finances 2009 s'applique aux personnes de moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4046718-cumul-emploi-retraite-carriere-longue
Cumul emploi retraite longues carrièresBonjour, pouvez-vous me dire si une personne qui est en retraite longues carrières depuis le 01/10/2009 peut retravailler. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4219986-cumul-emploi-retraite-longues-carrieres
Récapitulatif de carrièreBonjour, Je suis entrain de reconstituée mon dossier de carrière auprès de la retraite vieillesse. J'ai eu 2 courtes périodes au chômage et je ne retrouve pas les documents. La caisse vieillesse ne reconnaît pas ces 2 périodes. Comment puis-je obtenir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837361-recapitulatif-de-carriere
Sortie de la crise du marché immobilier français prévue pour fin 2010- Le marché immobilier français devrait sortir de la crise à la fin de l'année 2010, selon les prévisions d'Euler Hermes SFAC qui publie une étude mardi 9 juin. Les mises en chantier, qui baissent à un rythme de 15% à 20% par an, ne peuvent... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/sortie-de-la-crise-du-marche-immobilier-francais-prevue-pour-fin-2010-100671-actualite.php3
Mise à la retraite : la procédureLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les conditions... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/la-mise-a-la-retraite
Cumul emploi - retraite : les conditionsLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/cumuler-emploi-et-retraite
Epargne salariale : retrait et déblocage anticipéLa législation prévoit plusieurs cas de retrait anticipé de l'épargne salariale. Retrait anticipé d’un PEE ou d’un PEI 1. Mariage ou PACS. 2. Naissance ou arrivée au foyer d’un enfant en vue de son adoption, si le foyer compte déjà au moins 2... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/participation-interessement-deblocage-retrait-anticipe