RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul de PV et TVA immobilière : dur dur !

pp, le mardi 22 juillet 2008 à 17:10:19
Bonjour,
J'aimerais confirmer les chiffres concernant la revente (première revente) d'un appartement acheté neuf à un promoteur en 2005 (et donc soumis à la TVA)

Prix d'achat : 137 620 €
Prix de vente : 182 000 € dont 7000€ de commission d'agence à ma charge (vendeur) soit 175 000€ hors commission

Première étape : calcul de la TVA à reverser
Prix d'achat : 137620 TTC soit 115067 HT soit TVA sur l'achat : 22553
Prix de vente : 175000 TTC soit 146321HT soit TVA sur la vente : 28679

Donc TVA à rembourser au trésor public : 28679 - 22553 = 6126€

Sur ce premier point : y a t-il une erreur ou est ce OK ?

Deuxième étape : calcul de la plus value
Prix de cession : 175 000.
Question 1 : faut il soustraire à ce prix les 6126 de TVA vus précédemment ? C'est ce sue l'on pourrait croire si l'on se fie à : http://vosdroits.service-public.fr/F10864.xhtml
Si non : prix de cession corrigé = 175000 / Si oui : prix de cession corrigé = 168874

Prix d'acquisition : 137620
Question 2 : Les frais d'acquisition à 7,5% forfaitaires s'appliquent t-ils sur le TTC (137 620) ou le HT (115067) ?
Le prix d'acquisition corrigé sera fonction de la réponse à la question 2

Ensuite PV brute = Prix cession corrigé - Prix d'acquisition corrigé
PV nette impossable à 27% = PV brute - Abattement de 1000€ dans mon cas....

Je n'arrive pas à avoir de réponse sur mes questions 1 et 2 et donc je suis incapable de calculer ma PV nette imposable et mon impôt correspondant

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci à tous

PP
Répondre à pp  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jerome, le mardi 26 août 2008 à 19:27:53
ce n est pas à vous de payer les frais d 'agence mais a l 'acheteur normalement
Répondre à jerome

2

tevanaa, le samedi 30 août 2008 à 21:17:19
est ce toujours d'actualité ta question avant que je reprenne tous les calculs ?? lol
Répondre à tevanaa

3

KH, le vendredi 31 octobre 2008 à 20:57:35
Bonjour,
aurais-tu eu une réponse à ta question sur le calcul de la TVA ?
nous sommes dans le même cas
et je me demande si on peut déduire les frais d'agence du montant de la vente pour le calcul de la TVA
Merci beaucoup!!!
Kim
Répondre à KH

4

tevanaa, le dimanche 2 novembre 2008 à 19:28:10
bien sur, la comm d'agence est déductible tant de la plus value qu'au titre de la tva déductible
Répondre à tevanaa
TVA immobilière - cas particulier ? Bonjour, Après de nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas savoir ce que je vais devoir verser à l'Etat concernant la TVA immobilière. Voici mon cas : - Avril 2004, achat d'un plateau (+2 places de parking+ 1 garage) à un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843957-tva-immobiliere-cas-particulier
TVA immobiliere et depôt de bilan. Bonjour, Je vous sollicite, afin de connaitre mes droits concernant la TVA immobiliere. Nous avons acheté un terrain 70000€ et avons construit nous meme notre maison pour 125000€. La maison est estimée 380000€, mais, vu la conjoncture, nous aimerions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988606-tva-immobiliere-et-depot-de-bilan
Vendre ou louer? Bonjour, Propriétaire d'un appartement neuf de type T2 depuis 1 ans,je souhaiterais vendre ce dernier.Cependant,je dois payer la tva immobilière puisque mon bien a moins de 5 ans. Quel calcul faut-il faire pour déterminer le montant? Autre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854051-vendre-ou-louer
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva
Intérêt de prêt immobilier : plafond doublé pour les handicapésLe montant annuel des dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d’impôt lié aux intérêt d'emprunt est plafonné à 3 750 € pour un célibataire, et à 7 500 € pour un couple. Ces montants sont doublés lorsqu’au moins un des membres du foyer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-670-interet-de-pret-immobilier-plafond-double-pour-les-handicapes
Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Calcul du prix de revient de la constructionBonjour, j'ai construit une maison il y a 4 ans et je souhaites la revendre dès son 5 ème anniversaire pour arrêter moi si je me trompe ne pas être soumis à la tva immobilière. J'aurai donc à m'acquitter de l'impôt sur la plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947377-calcul-du-prix-de-revient-de-la-construction
FNR et TVABonjour, je viens d'avoir une offre (terrain 2000 M2 + maison ) d'achat en FNR j'ai fait construire clefs en mains donc j'ai une facture TVA 19,6% pour la maison mais sur le terrain je n'ai pas de TVA ?? Dans le calcul de TVA... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839387-fnr-et-tva
Les minimis ZFU comment ça marcheBonjour, Pourriez vous me résumer les minimis des ZFU (Marseille) plafond, mode de calcul, social et fiscal, durée d'application raisons d'exclusion ou de remboursement . J'ai un client qui entre dans sa 5e année en zfu, et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873391-les-minimis-zfu-comment-ca-marche
Immobilier à temps partagé et multipropriété : vos droitsTrès en vogue il y a quelques années, mais moins répandue aujourd'hui, la "multipropriété" est une vente d'immeuble en jouissance à temps partagé qui consiste à offrir à un consommateur la jouissance d'un bien immobilier, durant une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/multipropriete-temps-partage.php3
Transaction immobilière : le calcul des droits de mutationLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a75-calculer-les-droits-de-mutation.php3
Transaction immobilière : les frais annexes à l'achatAu prix de vente versé au vendeur s'ajoutent un certain nombre de frais annexes. Rappels... Chacun sait que le vendeur d'un logement ne perçoit pas la totalité de la somme acquittée par l'acheteur. En plus du prix de la maison ou de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a80-les-frais-annexes-a-l-achat.php3