RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Priorité héritiers / préemption locataire

Anvers, le mardi 22 juillet 2008 à 18:09:37
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum mais je le connais mal (1ère visite) donc n'hésitez pas à me renvoyer sur une autre page.
Ma grand-mère est décédée.
Ma mère (sa fille) reçoit sa part d'héritage.
Je reçois 1500€ par testament.
Les héritiers vendent entre autres une maison louée.
Est-ce que je bénéficie d'une priorité sur le droit de préemption du locataire pour acheter cette maison ? Le cas échéant ai-je des obligations (habiter dans la maison par la suite par ex).

Merci de votre aide!
Anvers
Répondre à Anvers  Signaler ce message aux modérateurs
Droit de préemption locataire et Décôte (Résolu) Bonjour, Mon propriétaire souhaite vendre mon appartement. Je crois que je bénéficie d'un droit de préemption car il s'agit de la première vente depuis la mise en copropriété. Il a fixé un prix pour une mise "aux enchères". Si j'achète... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811117-droit-de-preemption-locataire-et-decote
Priorité héritier/acheteur indivision Bonjour, je vais tenter de vous expliquer mon problème. Mon grand-père est décedé, l'héritage est divisé de la façon suivante: 1/3 pour une tante, 1/3 pour mon cousin, 1/6 pour ma soeur et 1/6 pour moi. Dans cet héritage il y a la maison de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4028298-priorite-heritier-acheteur-indivision
Vente d’un logement occupé et droit de préemption Dans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Résiliation du bail et vente à la découpeLe manquement à l'obligation d'information mise à la charge du bailleur aux termes des dispositions d'ordre public de l'accord collectif du 9 juin 1998, rendu obligatoire par le décret du 22 juillet 1999, entraîne la nullité de l'offre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-987-resiliation-du-bail-et-vente-a-la-decoupe
Location : congé pour vendre et fraudeLe propriétaire-bailleur qui veut vendre son bien peut délivrer un congé pour vendre à son locataire, qui bénéficie alors d'un droit de priorité pour l'achat du bien en question. Si ce droit de préemption n'est pas exercée, le fait que le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1638-location-conge-pour-vendre-et-fraude
Droit de preemptionBonjour, Je voudrai revendre un petit appartement loué, je dois envoyer un courrier au locataire indicant son droit de préemption, le montant de la vente etc etc... Quelqu'un à t'il un modéle de courrier pour ce type d'action. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814660-droit-de-preemption
Vente logement occupéBonjour, je done en location un appartement. SDi jhe le mets en vente,suis je obligé de le proposer en priorité au locataire avec lequel je ne m'entends pas trés bien? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3807922-vente-logement-occupe
Droit préemption d'un locataire expulséBonjour, Après avoir donné un congé dans les règles à un locataire pour vente de mon logement, celui-ci ne voulant pas partir je l'ai fais expulsé. De plus, il me doit plusieurs mois de loyers et il est parti sans laisser d'adresse. Au bout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882645-droit-preemption-d-un-locataire-expulse
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairieDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3