RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Paiement d'une maison par chèque de banque

Joséphine, le mardi 22 juillet 2008 à 20:53:05
A la signature des actes pour l'achat d'une maison, est-il obligatoire de régler cet achat par chèque de banque ?
Merci de votre réponse
Joséphine
Répondre à Joséphine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nanaapril, le mardi 22 juillet 2008 à 21:42:30
bonsoir
oui, vous êtes tenus de régler de deux façons différentes : soit par chèque de banque, soit par virement par votre banque sur le compte de l'étude (ceci est obligatoire pour tout réglement supérieur à 15.000 euros) car il s'agit pour le notaire d'être certain de détenir un prix en comptabilité afin de pouvoir verser le montant de la transaction au vendeur en toute sécurité
ps : le virt est généralement plus intéressant car les frais de chèque de banque s'élèvent aux alentours de 15 euros (à négocier) mais un peu plus long, tout dépend donc de la date fixée pour le RV de signature
espérant avoir été claire
bonne soirée
Répondre à nanaapril

Résultats pour paiement d'une maison par chèque de banque

Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaître Règles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3
Paiement par chèque La loi n'oblige pas les commerçants à accepter les paiements par chèques sauf s'ils sont affiliés à un centre de gestion agréé (CGA) - article 1649 quater E bis du code général des impôts. Ils peuvent les refuser à toute personne, quelle que soit sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1252-paiement-par-cheque
ARTICLE DE LOIS SUR LE PAIEMENT EN ESPECES Bonjour, JE VOUDRAIS ME PROCURER LE TEXTE DE LOIS CERTIFIANT QUE LE CONSOMMATEUR DOIT ETRE OBLIGE DE FAIRE SON PAIEMENT EN CAISSE,EN ESPECE ET AVOIR L APPOINT;ET QUE LES MOYENS DE PAIEMENT PAR CHEQUE ET CARTES BLEUES NE SOIENT PAS OBLIGATOIRE droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823765-article-de-lois-sur-le-paiement-en-especes

Les paiements en espèces ou en liquide : les plafonds en vigueurParticuliers Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-559-les-paiements-en-especes-ou-en-liquide-les-plafonds-en-vigueur
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Construction de maison individuelle et remise des clefsConstruction de maison individuelle et remise des clefs: quand faut-il payer? En contrat de construction de maison individuelle, les modalités de paiement du solde du prix diffèrent selon que le maître de l’ouvrage (le propriétaire) se fait assister... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-13-construction-de-maison-individuelle-et-remise-des-clefs

Chèque encaissé sur un autre compteBonjour, Mon mari a déposé à la banque sa paie par chèque.Il rentre à la maison e t là je m'aperçois que le chèque a été encaissé sur le compte d'une autre personne (qu'on ne connait pas). Nous retournons sur place et après avoir dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894745-cheque-encaisse-sur-un-autre-compte
Salaires étrangers et frais bancaires ?Bonjour, Mon mari travaille en tant que représentant pour des sociétés étrangères. Un employeur d'espagne le paie par chèque. A chaque fois que je dépose les chèques en banque des frais de 16€ sont prélevés alors que je déclare aux impots le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945969-salaires-etrangers-et-frais-bancaires
Achat maison sans carte de séjour ?Bonjour, Mon ami vit en France depuis 10 ans. Il n'a pas de carte de séjour mais souhaite acheter une maison. sa banque ne veut pas le financer car il n'a pas sa carte. Si vous avez des conseils je prends parce que je ne trouve aucun texte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817206-achat-maison-sans-carte-de-sejour

Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3
Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3
L'aide aux chômeurs créateurs d'entreprises : l'AccreLes demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise sont moins aidés que par le passé. Les récentes réformes ont limité les avantages auxquels ils ont droit. Le point sur le dispositif en vigueur. Tous les gouvernements successifs ont affirmé... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre120-l-aide-aux-chomeurs-createurs-d-entreprises.php3