Compte à terme: calcul rémunération

estebanne Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2018 - Modifié le 12 mars 2019 à 14:36
 bend - 10 août 2015 à 00:20
Bonjour à tous,
Je reviens de ma banque et la responsable d'agence me précise que, pour 1 compte à terme à 3 mois, les intérêts sont de 4,60% / trimestre (je précise bien / trimestre!)...et non annuel...et renouvelable tacitement...
N'étant pas un fortiche ds tous ce qui est math financière, les intérêts de 4,60% sont calculées sur une base annuelle ou sur une base trimestrielle comme le laisse entendre ma banquière?
Ex: 100 euros à 4,60% / trimestre = 104,60 euros au bout de 3 mois et 109,41 euros au bout de 6 mois (104,60+(104,60*4,60%) si taux identique au bout de 3 mois et 1 jour) soit 9,41% / semestre?
ou
4,60% / 4 trimestres soit 1,15% de 100 euros sur le 1er trimestre?

Merci par avance pour votre aide.
Salutations

5 réponses

bjr ma banque ma proposer en aout 08 un taux de 4,3 a se jour elle me dit que le tot va baisser a 2,5 a compté du 1 mars je recherche un taux plus attractif c lcl je suis deg
3
le CAT est toujours en taux annuel et les interets sont à ajouter aux revenus
2
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
23 juil. 2008 à 00:54
Bjr,
Compte tenu du marché actuel , il doit s'agir de 4.60% annuel , mais avec paiement des intérets correspondants par tranches trimestrielles
1
Bjr Flouren,
je suis assez de ton avis car 4,60% / trimestre soit 18,40% annuel me semble plutôt délirant comme taux!!!
Pourtant, je suis sûr qu'elle me parlait d'intérêts trimestriels...
Est ce que d'autres forumeurs peuvent en dire un peu plus?
Merci par avance.
Cdlt
0
geff > estebanne
27 juil. 2008 à 20:51
Bonjour,
Evidemment que le taux est annuel, comme les emprunts bancaires. Sinon faites un emprunt à 6% placer le à 18% vous allez rapidemment être riche ;-)
Certains comptes à terme (généralement sur 1 an et plus), proposent des versement d'intérêts tous les mois ou tous les trimestres, ce qui est avantageux, bien sur, car les intérêts versés, génèrent eux aussi des intérêts contrairement à un contrat qui prévoit le versement des intérêts en fin de contrat. C'est certainement à cet avantage auquel votre banquière faisait référence.
0
estebanne > geff
29 juil. 2008 à 22:43
Merci geff pour ces éléments.
Cependant, suite à mon rdv avec ma banquière, il a fallu à 2 fois lui demander si elle était sûr que les 4,60% était des intérêts trimestrielles.
Lorsque je lui ai dit que cela ferait plus de 16% l'an...après qqles secondes de réflexions...elle est revenu sur sa position.
On comprend pourquoi les banques ont des soucis...

Cordialement.
0
Oui en effet c'est une rémunération annuelle à laquelel il faut soustraire les frais, notamment d'imposition à la sortie.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
alucisano@links-capital.com
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clarking Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 14:17
Bonjour

4,6% ne peut être que annuel, il faut le divisé par 4 pour avoir le taux proportionnel au taux trimestriel.

Vous pouvez avoir des explications sur les math financière

Bien à vous
0
Merci
0
le taux peut être trimestriel..je ne vois aucun problème là dessus..sauf que dans le calcul des intérêts où réside la différence..ceux-ci sont calculés sur une base annuelle..voici la formule:
le montant déposé x le taux (4,6) x le nombre de jours 92 (trimestre) / 365 jours (une année).
0
trop fort ..
0