RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Compte à terme: calcul rémunération

estebanne, le mardi 22 juillet 2008 à 23:30:37
Bonjour à tous,
Je reviens de ma banque et la responsable d'agence me précise que, pour 1 compte à terme à 3 mois, les intérêts sont de 4,60% / trimestre (je précise bien / trimestre!)...et non annuel...et renouvelable tacitement...
N'étant pas un fortiche ds tous ce qui est math financière, les intérêts de 4,60% sont calculées sur une base annuelle ou sur une base trimestrielle comme le laisse entendre ma banquière?
Ex: 100 euros à 4,60% / trimestre = 104,60 euros au bout de 3 mois et 109,41 euros au bout de 6 mois (104,60+(104,60*4,60%) si taux identique au bout de 3 mois et 1 jour) soit 9,41% / semestre?
ou
4,60% / 4 trimestres soit 1,15% de 100 euros sur le 1er trimestre?

Merci par avance pour votre aide.
Salutations
Répondre à estebanne  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
FLOUREN, le mercredi 23 juillet 2008 à 00:54:23
Bjr,
Compte tenu du marché actuel , il doit s'agir de 4.60% annuel , mais avec paiement des intérets correspondants par tranches trimestrielles
Répondre à FLOUREN

2

estebanne, le mercredi 23 juillet 2008 à 14:37:39
Bjr Flouren,
je suis assez de ton avis car 4,60% / trimestre soit 18,40% annuel me semble plutôt délirant comme taux!!!
Pourtant, je suis sûr qu'elle me parlait d'intérêts trimestriels...
Est ce que d'autres forumeurs peuvent en dire un peu plus?
Merci par avance.
Cdlt
Répondre à estebanne

3

geff, le dimanche 27 juillet 2008 à 20:51:41
Bonjour,
Evidemment que le taux est annuel, comme les emprunts bancaires. Sinon faites un emprunt à 6% placer le à 18% vous allez rapidemment être riche ;-)
Certains comptes à terme (généralement sur 1 an et plus), proposent des versement d'intérêts tous les mois ou tous les trimestres, ce qui est avantageux, bien sur, car les intérêts versés, génèrent eux aussi des intérêts contrairement à un contrat qui prévoit le versement des intérêts en fin de contrat. C'est certainement à cet avantage auquel votre banquière faisait référence.
Répondre à geff

4

estebanne, le mardi 29 juillet 2008 à 22:43:29
Merci geff pour ces éléments.
Cependant, suite à mon rdv avec ma banquière, il a fallu à 2 fois lui demander si elle était sûr que les 4,60% était des intérêts trimestrielles.
Lorsque je lui ai dit que cela ferait plus de 16% l'an...après qqles secondes de réflexions...elle est revenu sur sa position.
On comprend pourquoi les banques ont des soucis...

Cordialement.
Répondre à estebanne

5

adrien, le jeudi 7 août 2008 à 15:45:46
Oui en effet c'est une rémunération annuelle à laquelel il faut soustraire les frais, notamment d'imposition à la sortie.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
alucisano@links-capital.com
Répondre à adrien

6

toots, le mardi 30 septembre 2008 à 19:57:55
le CAT est toujours en taux annuel et les interets sont à ajouter aux revenus
Répondre à toots

Résultats pour Compte à terme: calcul rémunération

Travail en entreprise non déclarée au RC Bonjour, Un de mes enfants envisage un stage dans une entreprise créée en 2008 et non encore inscrite au RC Est-ce raisonnable ? Y-a-t-il des précautions à prendre en terme de rémunération et d'assurances ? Merci c'est urgent ! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952540-travail-en-entreprise-non-declaree-au-rc
Le papa veut prendre le bébé !! Bonjour, je suis maman d un bébé de 20 mois , je voudrais garder le bébé cause de grande dispute .. depuis un certain temps , je compte termnier notre relation j ai deja deux enfants de 12 ans et de 15 ans tant qu a lui il a une fille de 18 ans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924313-le-papa-veut-prendre-le-bebe
Placement compte à terme Bonjour, Lorsqu'une banque me propose un placement sur un compte à terme avec une rémunération brute de 3,50 % annuel quel est le taux servi net ? En fait je souhaite également savoir comment calculer le taux net qui m'est servi à partir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833078-placement-compte-a-terme

Le solde de tout compteD’après l’article 1234-20 du Code du travail, issu de la nouvelle loi de modernisation du marché du travail, le solde de tout compte fait “l’inventaire” des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Il doit donc mentionner... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1154-le-solde-de-tout-compte
Heures supplémentaires exonérées : les fonctionnaires et agentsLes agents publics bénéficient de l’exonération d’impôt sur le revenu au titre des éléments de rémunération, précisément définis par le décret n° 2007-1430 du 4 octobre 2007, qui correspondent à l’accomplissement d’heures supplémentaires ou du temps... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-723-heures-supplementaires-exonerees-les-fonctionnaires-et-agents
Charges récupérables et salaire du gardienLes dépenses correspondant à la rémunération du gardien sont récupérables à hauteur des 3/4 de leur montant, si celui-ci effectue cumulativement l’entretien des parties communes et l’élimination des rejets (Cass. Civ III : 7.5.02). Il doit effectuer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1379-charges-recuperables-et-salaire-du-gardien

Solde tout compte Calcul congés payés - RTTBonjour, URGENT Je suis cadre forfait annuel 50 Keur sur 13 mois (218 jours) Licenciée en juin. solde de tout compte demain 25 jours de congés non pris : quid assiette de calcul ? 6 jours RTT non consommé suite licenciement (Droit 11-5 jours pris). Me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913539-solde-tout-compte-calcul-conges-payes-rtt
Compte a termeBonjour, a quel taux sont rémunérés les comptes a terme dans votre banque droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818680-compte-a-terme
Calcul du solde de tout compteBonjour, Bonjour, Je sollicite votre aide pour calculer le solde de tout compte de mon assistante maternelle. J’ai embauché une assistante maternelle pour la période allant du 01 septembre 2007 au 1er juillet 2007, pour une année incomplète, (36... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833727-calcul-du-solde-de-tout-compte

Les placements et livrets sans impôts A l'exception du Livret A, du Codevi, du Livret jeune et du Livret d'Epargne Populaire, tous les placements dits « défiscalisés » subissent désormais les prélèvements sociaux au taux global de 11% qui s'ajoutent aux taux ci-dessous.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl130-les-placements-sans-impots.php3
Etalement des revenus : système du quotientCertains types de revenus ou de plus-values ne sont pas directement soumis au barème progressif ci-dessus mais peuvent bénéficier, sur demande du contribuable, du système du quotient. Les contribuables qui n'ont pas demandé l'application du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp130-systeme-du-quotient.php3
Impôt sur le revenu : calcul du revenu imposableLa détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp40-calcul-du-revenu-imposable.php3