RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

500m2 en moins par rapport au cadastre

cacharel, le mardi 22 juillet 2008 à 23:43:43
Bonjour,
je possède un terrain de 18165 m2, je veux en vendre une partie 10 000m2 imposé par la mairie. Or j'ai contacté un géometre expert qui vient de m'avertir que mon terrain ne faisait 17 500 m2 au lieu de 18165 au cadastre. Sur ce terrain j'ai ma maison principale construite sur un terrain de 8000 m2, donc je ne peux plus vendre car il me manque 500 m2, je suis très embétée car le terrain entourant ma maison est arborée et cloturée . Que faire ?

Le terrain contigue à ma propriété a été vendu en plusieurs parcelles, et il semblerait qu'une partie a été vendue par mon voisin. Depuis les personnes qui ont acheté ces parcelles ont construit.

Je ne veux pas vendre 500m2 de mon terrain entourant ma résidence, car il faudrait casser la cloture enlever un portaiL

Quel recours ai je ?

j'ai l'acte d'acquisition de mes parents en 1962 ou figure la superficie de 18165 m2, l'attestation du notaire apès le décès de mon père en 2007 où figure également 18165 m2 et le cadastre ou le détail des parcelles est répertorié pour 18165 m2.

Répondez-moi pour savoir quelles démarches dois je entreprendre?

Mon géometre m'indique qu' aucune démarche peut se faire car le voisin a vendu ses parcelles en 2003 et les maisons construites par les acquereurs en 2004.
Répondre à cacharel  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon , le mercredi 23 juillet 2008 à 04:22:33
Bonjour,

Il faut avoir à l'esprit qu'en 1962 (date d'acquisition) les géomètres travaillaient avec des châines d'arpenteurs, actuellement il y a les visées laser, le gps, d'où des outils plus efficaces, il est nécessaire de se replacer dans le contexte de l'époque, je sais par expérience personnelle que les différences sont multiples, vous n'êtes pas un cas isolé......

Maintenant, sur un plan pratique, vos limites avec votre voisin, sont matérialisés par une clôture, qui a certainement plus de dix ans, les limites matériels sur le terrain, (haies, clôtures, murs) priment toujours sur les plans, car ce sont les limites voulues par les différents propriétaires, leurs accords est matérialisés sur le terrain par ces limites, il y a donc application de la prescription décennale, il y a juste titre et bonne foi. Il y a une hierarchie des preuves, et les limites sur le terrain, primeront toujours les plans, il s'agit d'un principe de jurisprudence constant.

Naturellement, un géomètre coûte cher, avec le déplacement, mais je suis persuadé, que si vous prenez un second géomètre il trouvera des mesures différentes, cela m'est arrivé plus d'une fois....
Répondre à Chevalier d'éon
Cadastre Bonjour, Propriétaire de ma résidence principale depuis fin 2007, j'ai rencontré dernièrement les élus de la commune afin de les interroger sur un projet accepté à l'époque par la mairie mais non réalisé par les anciens occupants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824648-cadastre
Demande de cu terrain nc Salut a tous :) je souhaite acheter une maison sur un terrain NC cadastré , la notaire a fait une estimation très élever par rapport a mes estimation d'agence immobilière environ le triple......, dans cette estimation elle et parti du principe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947442-demande-de-cu-terrain-nc
Consulter le cadastre de sa commune Il est désormais possible de consulter les feuilles du cadastre de sa commune. Il suffit de se rendre sur le site http://www.cadastre.gouv.fr et de sélectionner le département, la commune et l'adresse. N.B. Tous les départements ne sont pas encore... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-257-consulter-le-cadastre-de-sa-commune
Le rapport des donations : comment évaluer ?Le principe de base est le suivant : on doit rapporter à la succession la valeur du bien à l'époque du partage d'après son état au jour de la donation. Il n’est pas tenu compte dans ce calcul de la plus-value apportée par le donataire (exemple :... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-655-le-rapport-des-donations-comment-evaluer
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Quoi rapporter à la successionLes donations sont toutes présumées rapportables (dons manuels, donations déguisées, donations indirectes…). Cependant, l’acte de donation ou un testament ultérieur peut prévoir que les donations consenties sont dispensées de rapport. Les présents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-654-quoi-rapporter-a-la-succession
Investissement immeuble de rapport anciensBonjour, Je m'interesse de plus en plus au marché de l'immobilier et souhaiterais connaitre vos avis concernant des investissements locatifs dans l'ancien. Je suis beaucoup les ventes d'immeubles de rapport dans ma ville et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814584-investissement-immeuble-de-rapport-anciens
Cadastre ou acte de propriété ?Bonjour, Il existe une difference entre le cadastre et l'acte de propriété de la maison que je possède (le notaire n'a pu fournir de plan ). Quelqu'un sait il quel élément prime ? Sur quelles données un géometre se basera t il si je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826931-cadastre-ou-acte-de-propriete
CadastreBonjour, Je souhaiterais consulter le cadastre d'une commune - Quelle est la marche à suivre Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811550-cadastre
Niveaux des prix alimentaires : pas assez de concurrence en France estime un rapport- Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, a remis ce mardi 16 décembre à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, un rapport sur la formation des prix alimentaires. Ce rapport analyse les niveaux de prix de certains... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/niveaux-des-prix-alimentaires-pas-assez-de-concurrence-en-france-estime-un-rapport-100227-actualite.php3
Taxe sur les aliments gras et sucrés : une mesure illusoire contre l'obésité selon la CLCV- Suite à la proposition d'un rapport parlementaire qui préconise d'augmenter la TVA des produits de grignotage et de snacking à 19,6% et qui sera présentée mardi 30 septembre à l'Assemblée Nationale, la CLCV a considéré "illusoire" de penser... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-sur-les-aliments-gras-et-sucres-une-mesure-illusoire-contre-l-obesite-selon-la-clcv-100028-actualite.php3
Mondial de l'Auto : fréquentation en hausse de 12% après cinq jours- Bon départ pour le Mondial. Le plus grand salon automobile de la planète, qui se tient jusqu'au 19 octobre à la Porte de Versailles, a enregistré une fréquentation en hausse de 12% sur les cinq premiers jours par rapport à l'édition 2006, ont... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/mondial-de-l-auto-frequentation-en-hausse-de-12-apres-cinq-jours-100071-actualite.php3
Taxes locales et taux d'impositionValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2000-principes-generaux.php3
Les donations entre épouxPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160-les-donations-entre-epoux.php3
Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3