Médiation familiale, est-ce bien nécessaire?

bob - 23 juil. 2008 à 12:39
 liloutg - 3 août 2008 à 15:09
Bonjour,

Je vous résume mon histoire. J'ai vécu 6 ans avec une femme qui avait une fille de 4 ans lorsque nous avons décidé de nous mettre en ménage. Nous avons eu unu petite fille ensemble qui a 5 ans aujourd'hui. Il y a 3 mois ma compagne m'a annoncé qu'elle me quittait car elle avait rencontré quelqu'un d'autre (un ami en commun ), cette relation durait un certain temps certainement étant donné qu'ils avaient planifié leur histoire. Elle est parti en me siasant qu'elle prenait sa fille et que je n'avait qu'à garder la mienne. J'ai fait les démarches pour obtenir la garde de ma fille. Et je l'ai obtenu.

Depuis ma vie est un calvaire, car il n'y a plus de communication (et ç'est très bien), j'éprouve plus que de la haine envers mon ex. Elle m'a quitté, à jouer à la "salope", et retourne la situation a son avantage, c'est-à-dire qu'elle me fait culpabilisé en inversant les rôles. Elle a porté plainte contre moi pour vol de voiture (hors que dans la séparation nous avions trouvé un accord), elle a été capable de faire la démarche d'aller à la gendarmerie, mais il y a 10 ans lorsqu'elle s'est faite violé (d'où la naissance de sa fille) elle n'a pas été capable de porter plainte et de faire le nécessaire pour interrompre sa grossesse (c'est d'ailleurs son droit). Alors je suis en droit de me poser des questions : était-ce un viol? qui était cette personne? pourquoi elle ne dépose pas plainte? Moi dans un cas comme çà en temps que père je fais le nécessaire pour que cette personne paye de ce qu'eele a fait, et là personne n'a rien fait, au contraire sa famille a fait bloc, j'ai maintenat l'impression qu'il y a queque chose a caché, mais quoi? comment prouver celà?

De plus, mon ex exerce sur ma fille des pressions psychologique, ce qui fait que quand je récupère ma fille elle me dit : laisse moi topute seule, tu n'es pas mon père, tu es méchant. Et quand je lui demande qui lui a dit çà elle me répond : on m'a dit de pas te dire, puis ou bout de quelque temps me dit : c'est maman, son nouveau mec et sa fille.

Le but de mon ex est de me pourir la vie et que je morfle, ce sont ses dires. Et elle a déclaré devant témoin qu'elle se servait de ma petite pour m'atteindre.

Il faut savoir aussi que mon ex a un passé psychologique ( tentatives de suicides et HP) (je ne sais pas comment le prouver), elle est violente dans son comportement (envers les enfants et les autres personnes de la famille et autres d'ailleurs) et ses paroles (je prends note de ce que j'ai pu remarqué d'anormal depuis la séparation et d'avant pour ce dont je me souviens avec exactidute).

Maintenant au vu de tout celà, le juge a ordonné une médiation, j'ai eu le médiateur au téléphone en lui expliquant la situation, mais il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas prendre parti, mais de mon côté je juge nécessaire de le mettre au courant de tout ce qui se passe dans ma vie depuis. De plus, j'ai en ma possession un document administratif (fait en mairie) qui dit que mon ex se décharge complètement de sa fille et qu'elle a nommé 2 protecteurs pour s'occuper de celle-ci, cette démarche a été faite 1 semaine avant que nous vivions ensemble.

Alors médition utile ou pas avec une personne comme mon ex?

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
26 juil. 2008 à 10:04
Bonjour

Avez vous pris des infos sur la médiation familiale??
je vous mets ci dessous les liens au cas ou ;)
http://www.apmf.eu/
http://www.mediation-familiale.org/
https://www.unaf.fr/

montrez vous de bonne volonté pour démarrer cette médiation. Le médiateur pourra constater vos efforts à trouver une solution à vos problèmes.

J'espère que la personne qui a été témoin des dires de votre ex vous a établi une attestation sur l'honneur.
De même pour son comportement violent, essayer d'obtenir des attestations.

Lorsque vous devez récupérer votre enfant, invitez un couple d'amis et ils pourront constater le comportement de votre fille. A t'elle la possibilité de se confier à quelqu'un??

Un parent est la pour protéger, préserver son enfant. C'est toujours difficile de se faire entendre.
Bon courage
-1
bonjour,
tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai pris les infos sur la médiation familiale. Mais la haine est trop forte donc je verrai bien lors du premier entrien.
Biensur je suis en possession de diverses attestations qui disent que mon ex a un comportement violent et qu'elle va se servir de ma petite pour m'atteindre.
Pour l'insatant la petite se confit à mes parents, à des amis de temps en temps et à moi.
De mon côté je la protège au maximum.
merci
0
liloutg > bob
3 août 2008 à 15:09
Bonjour . C'est bien que quelques pères, trop rares, fassent également part des horreurs qu'ils vivent ; pas assez nombreux, la pudeur masculine, sans doute ! Je suis maman, belle-maman, je rencontre dans un cas des tracasseries sans fin, donc je suis loin d'être toujours d'accord avec toutes les mamans, puisqu'il s'agit d'une ex qui nous pourrit la vie au travers des enfants, sa perversité est hallucinante ! Malheureusement, malgré un nombre innombrable de certificats, preuves, attestations, deux enquêtes sociales totalement contradictoires ont fait débouter le papa . Inutile de décrire les représailles !

Par contre, gardez à l'esprit que, dans le terme "médiation", il y a entente amiable ; les personnes chargées de cela ne supporteront pas que les parents ne se montrent pas à la hauteur, c'est à dire se dénigreront l'un l'autre avec haine, en oubliant que l'intérêt des enfants, SEUL ENJEU, est qu'ils parviennent à laisser de côté leur conflit d'adultes pour être des PARENTS responsables . Si vous ne vous sentez pas prêt, attendez un peu que les tensions s'apaisent .

Faites appel au Juge des Enfants, il pourra décider d'une période d'entretiens, la petite pourra parler librement à un tiers, professionnel et habitué, ce qui sera plus porteur que des attestations de gens trop proches pour ne pas être supposés partiaux . Mais vous aurez aussi à le rencontrer, il verra aussi la maman, autant de fois qu'il lui semblera nécessaire . Si le climat entre vous rend toute prise de conscience de l'intérêt de l'enfant impossible aux yeux des pros,ils ne vont pas lâcher l'affaire .

Mais pour y être passée, je ne peux que le conseiller : ces pros ne sont pas là pour juger, ils sont là pour discuter et apporter leur expérience . Alors, vous y allez ?
0