Posez votre question Signaler

Contestation du refus du permis de conduire [Fermé]

mama - Dernière réponse le 23 janv. 2010 à 13:47
Bonjour,
j'ai inscrit mon fils à la conduite accompagnée le 21 janvier 2005. Il a réussi l'épreuve théorique le 25 juillet 2005. Il n'a pu passer l'épreuve pratique qu'après un long délai. Epreuve à laquelle il a échouée. Ensuite Il a eu un accident qui l'a tenu hors d'état de conduire( mais qui n'a rien à voir avec l'automobile). Il est actuellement en bonne santé. L'auto-école nous proposant une date pour une 2ème épreuve pratique trop tardive pour lui permettre de repasser une 3ème fois en cas d'échec , nous lui avons proposé ,en lui fournissant une lettre du médecin expliquant le problème, de déposer une dispense lui permettant de repasser comme il est prévu normalement une dernière fois cette épreuve. Nous avons attendu quelques temps pour réclamer une réponse, Il nous a alors été répondu oralement que ce n'était pas possible. Et hier il a échoué à l'épreuve. Le délai de 3 ans étant écoulé, il doit selon la loi repasser l'épreuve théorique. C'est à dire tout reprendre depuis le début. Que de temps ,que d'argent perdu. et vu les circonstances c'est vraiment trop injuste. Que peut-on faire? y a t-il possibilité d'un recourt? Je reste sur le désagréable sentiment que tout n'a pas été mis en oeuvre afin de permettre à mon fils de passer cet examen dans les meilleurs conditions. Il n'a pas diposé des chances auxquelles il avait droit. Et il semble que cela laisse complètement indifférent les personnes concernées c'est à dire l'auto-école, les inspecteurs et la préfecture.
Qu'en pensez-vous
Une maman très désappointée
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
LES REFUS DE PERMIS C EST DE LA MERDE, CAR QU ON LE VEULENT OU PAS QUAND LA PERSONNE PASSE SONT PERMIS IL JOUER LE SERIEUX ET DES QUI L4A IL FAIT DE N IMPORTE QUOI AVEC. LA PREUVRE LE TAUX DES ACCIDENT ET DE MORTALITE ELEVEE EN FRANCE.

ET REFUSER LE PERMIS TT SYMPLEMENT PARCE QUE TU AS CALER , ALOR SI CALER ETAIT UNE INFRACTION EN DEVRAIS ARRETER TT LES PERSONNES QUI CALE EN ROUTE ET LEUR RETIRER LEUR PERMIS.

SI TU VEUX LES PORTER PLAINTE VA SY MEC CAR G L IMPRESSION SES INPECTERUS ABUSENT DE LEUR AUTORITES...

ET PUIS G L4MPRESSION LES LOIS EN MATIERES DE PERMIS EN ETAIT FAIS PLUS PR LES AUTO ECOLES ET LES INSPECTEURS

titemoi4413- 2 juil. 2009 à 18:05
je sui tou a fai daccord avec toi!!! j'ai passé mon permis ce matin pour la deuxième foi et je ne lé pa u car j'ai calé, la rage!!!! c'est bien marqué sur la feuille qu'il nou remet que l'on peu faire appel au tribunal administratif, si nou ne somme pa dacor avec la décision de refus de permis. meme mon moniteur na pa compris que je n'ai pa u mon permis!!!!
Loic245- 7 déc. 2009 à 13:24
Slt,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai passé mon permis le mardi, 01 décembre 2009, pour la seconde fois.
Après avoir passé l'examen, j'ai téléphoné à ma monitrice et m'a dit qu'elle quasi sûre que je l'avait. A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas reçu ma feuille de résultat alors que les autres qui sont passés en même temps que moi l'ont reçu et j'ai appris par mon auto-école que je ne l'avais pas.
En plus, l'inspecteur n'a pas mis les bonnes feuilles de résultats dans les bonnes enveloppe. Ma monitrice me dit que c'était nickel et l'inspecteur ne me donne pas le permis.
En tout cas, je vais contester le résultat car l'inspecteur m'a saqué alors que ma conduite était nickel.
Réponse
+5
moins plus
Bonjour a tous,
J'ai le même problème que vous avec les inspecteurs sauf que pour moi je me suis fais recaler 5 fois avec le même inspecteur ! pour des résonds bidon, auvec la panic certaines question nous semble du chinois, mais ne pas savoir ou est le voiyant du frein a main c'est pas une faute grave , le 22 janvier c'etait ma derniere chance et il ne me l'a pas donné, alors qu'il ma piégé en me disant d'aller à gauche ( mais la deuxième à gauche) qu'il ne m'a pas dis, j'ai donc mis mon clignotant et avant de tourner je me suis aperçu que c'était un sens interdit, j'ai réctifier mon erreur en me remétant dans ma voie sans danger pour les autres et très calmement mais il avait toucher aux pédales , tout le reste était parfais, je suis tellement hors de moi, car je vais devoir repasser le code, encore de l'argent a lacher, que je me suis payer le culot d'écrire a la DDE de mon département pour dire mon mécontentement, sa ne sert a rien mais cela soulage.
Si quelqu'un connaît un recourt je suis préte, et moi non plus on ne ma pas fait le test de vue (lire une plaque ou un panneau)

Réponse
+3
moins plus
ces facile de parler de prefecture et la loi mai mtn il te redonne pas une date avant 6 mois ou mm plus et ki vous dit que linspectuer nest pas pour kel chose facile de dire les eleves mai linspecteur est pour kel chose ossi fo pas croire lauto ecole fai son boulo ces la prefecture ki donne les date mai el aurai put fair eun effort pour lui com mm j comprend ce que vou resenter mai vou saver si il fai pas de faute grave vou pouver faire uen reclamation vers la prefecture j vou comprend ces dur pour vous car mtn ces devenu une piece didentiter ce permis san lui on peut rien faire

Réponse
+1
moins plus
L'auto-école et la Préfecture n'ont fait qu'appliquer la LOI. C'est certainement injuste pour votre fils vu les circonstances, mais c'est la LOI. Et comme la Loi est la même pour tous, vous êtes obligée de l'accepter... il a eu toutes ces chances et s'il a échoué la Loi n'en est pas responsable. Il a échoué 2 fois quand même ! demandez vous aussi s'il s'est investi dans sa formation car l'on achète pas un permis mais on suit une formation et les jeunes l'oublient trop souvent.

il va falloir qu'il se réinscrive et qu'il resuive convenablement une formation qui l'emmnera vers le succès... s'il bosse en conséquence.

Rendons à César ce qui lui appartient.

CDT

mama- 9 sept. 2008 à 15:34
Votre message ne m'a pas convaicu. Non, l'auto-école n'a pas fait correctement son travail et il n'a pas bénéficié de toutes ses chances.
expertisoft 290Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 5 décembre 2009 Dernière intervention - 9 sept. 2008 à 19:39
Je comprends votre réponse de mère, mais votre fils a eu toutes les chances prévues par la Loi et si les circonstances font qu'il n'a pas pu réussir pour diverses raisons, je pense qu'il est injuste de tout mettre sur le dos de l'auto école ou de la Loi...ce serait trop facile ! Par ailleurs, pusqu'il fait une conduite accompagnée, cela veut dire que vous même ou un autre parent l'avez aidé à progresser dans sa technique. N'avez rien détecté ? rien vu ? vous avez aussi votre part de responsabilité dans son échec.
Je travaille avec beaucoup d'exploitants auto-école et de moniteurs partout en France, et le principal grief qu'ils font unanimement à leurs élèves c'est bien ce manque d'investissement et de travail pour passer son permis de conduire, comme si le fait de payer leurs donnaient droit à avoir ce permis sans aucun effort. Quelle vous plaise ou non, c'est la réalité.
Je pense que dans le cas de votre fils, si responsabilité il y a, elles sont largement partagées.

CDT
Réponse
+1
moins plus
Vous n'avez pas bien lu mon mail. Non mon fils n'a pas eu toutes les chances prévues par la loi. De plus une loi peut être conçu de façon à prévoir un aménagement pour les cas particuliers. Je ne rejette pas ma responsabilité dans la préparation de mon fils et je ne conteste pas le fait qu'il a eu besoin de se représenter à la partie pratique

Réponse
+0
moins plus
bonsoir, je suis n'avrait pour votre fils mais je croit que l'on ne peut rien y faire car il met arriver la meme chose en 2002 est j'ai du tous recommencer depuis l debut car l'auto ecole ne voulait rien s'avoir.je ne voit pas tro comment faire que de tout recommencer mais surtout ne vous faite pas avoir par les auto écoe qui font des forfais car excuser moi le terme mais c de la mere car si l'auto école ferme vous ne serai pas rembourser.je vous souhaite une bonne soirée étent désolée de vous donnez d'autre oyaux car tout recommencer est la seule solution.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
hier, j'ai passé mon permis de conduire et j'ai reçu la réponse aujourd'hui: c'est raté.(dommage) Je ne conteste pas le motif du refus de permis de conduire car je me suis rendu compte de l'erreur que j'ai fait et je trouve cela normal - (Pour info j'ai pas assez anticipé avant un virage et une voiture arrivant en face j'ai été obligé de freiner assez sec donc risque de collision. (Et croyez-moi je m'en veux! Foutu stress!!) - Cependant j'ai lu sur le site du ministère que l'on devait subir un test visuel (soit chez le médecin soit dans la voiture avec l'examinateur qui demande la lecture d'une plaque), or je n'ai pas subi ce test et comme il ne m'a jamais demandé la lecture d'un paneau ou de suivre une direction indiquée, j'en conclu qu'il n'a pas pu vérifier mon accuitée visuelle. Je souhaiterais maintenant savoir si cela peut être identifié comme un vice de procédure et ainsi faire l'objet d'une annulation du résultat pour que je puisse le repasser comme si je ne l'avais jamais passé. Si je vous pose la question c'est parce que de mon point de vue il y a erreur mais je préfèrerais avoir vos avis s'il vous plaît?
D'avance merci
Quelqu'un qui compte sur vous ;-).

Réponse
+0
moins plus
salut les gens,
J'ai passé mon permis, il ya 4 jours de cela et j'ai reçus mon résultat aujourd'hui. Tout content je l'ouvre et je ne l'ai pas. Je veux bien comprendre que je ne l'ai pas mais avec une raison valable. IL m'a mis 4 A et je ne l'ai pas, je suis à bou,que faire svp ?? Merci de votre compréhension

dimitriskof80- 16 nov. 2009 à 23:11
bonjour
on est dans le meme cas
petite question:
une amie a passé le permis de conduire est s'est vu refuser l'obtention du précieux sésame avec pour une annotation: "une vitesse excessive".
alors qu'au final, elle a 3 A et 1 B sur sa feuille
logiquement, pour être recalé, il faut avoir soit 4 B ou alors 1 C
n'ayant aucune note éliminatoire, y a-t-il un recours possible?
-recours contentieux (je n'espère pas aller jusque là)
-à qui écrire, au service des permis de conduire de la préfecture?
-l'auto école faisant la sourde oreille ...

merci d'avance
hells- 7 déc. 2009 à 15:49
Les A/B/C sont pour les vérifications et les manœuvres ... pas en rapport avec le reste de l'examen ... la raison du refus tu le vois au dessus, si il a coché dans les cases "erreur grave" ou si suite a trop "d'erreurs sérieuses" il a coché la case "insuffisant"
heyhey- 17 déc. 2009 à 16:09
heyy ba moi je viens d"avoir ma réponse et c non ... je suis vraiment dégouté pour une histoire de main d'oeuvre pas assez rapide ... je gêné personne et je l'a trouvé assez rapide ppfff
Réponse
-1
moins plus
Je pense que c'est vous qui ne souhaitez pas comprendre. La loi donne les mêmes délais pour TOUS et il n'y a pas de dérogations prévues et encore moins des chances pour personnes. Point barre ! La Loi est la même pour tous et quelque soit les circonstances la loi reste la loi. Que vous ne soyez pas d'accord avec la Loi actuelle, je le comprends bien; mais je trouve injuste que vous fassiez porter le chapeau à l'auto-école ou à la Préfecture. C'est tout. Les romains résumais cela avec des mots très simples : Dura lex sed lex ( la loi est dure mais c'est la loi).

Bonsoir.

pedro- 10 sept. 2008 à 14:40
nous avons le droit de passer le permis de conduire 5 fois durant la validité du code. lui ne l'a passé "que" 2 fois. la lois n'est donc pas bien faite pour cette situation. Elle n'est donc pas la meme pour tous.
mama- 24 sept. 2008 à 23:47
J'ai été heureuse de vous lire et de constater ainsi que j'ai pu me faire comprendre.

Merci pour votre réponse
Réponse
-1
moins plus
Certes, mais dans le délai imparti ( évitez ce genre de syllogisme qui ne veut rien dire ) ! il est évident que ce jeune homme a rencontré des difficultés mais dois t'on changer une loi pour un cas particulier ? Et puis après, je vais vous donner le fond de ma pensée : face à ce genre de problème, la deuxième fois il aurais pu l'avoir son permis ! il aurait dû l'avoir !

courageusefille- 22 mai 2009 à 17:37
Bonjour,

Excusez-moi mais je pense que vous devriez travailler de très près avec des inspecteurs ainsi que des moniteurs d'auto-écoles. C'est peut-être pour cette raison que vous dites ne pas être d'accord avec des gens qui contestent le refus du permis de conduire. Je vais vous raconter mon cas, moi qui avait tellement "investi" dans le permis (j'ai fait au moins 100 heures de conduites, vers la fin je ne compte plus les heures que j'ai faites et je ne m'en plains pas. Je n'avais jamais essayé de conduire en cachette et je me suis mise à conduire à l'âge de 27 ans quand j'ai commencé à travailler. Au début, j'ai eu du mal à assimiler toutes les techniques de conduite et je me suis rendu compte un jour qu'en réalité, mon moniteur n'était pas très bon même s'il est très gentil mais sa gentillesse me faisait sortir pas mal d'agent de ma poche.), je viens de le passer pour la 2e fois et je suis sûre que malgré les efforts que j'avais faits avant le passage de l'examen, je l'ai raté. J'ai été très très surprise par le comportement des 2 inspecteurs que j'avais eu : elles causaient énormément, à moment donné, elles se sont même mises à me dire comment il faut faire et blablabla, elles m'ont toutes reprochée de ne pas avoir assez contrôlé, genre toutes les 2 secondes quand je faisais des manœuvres alors que j'avais parfaitement fait tout le contrôle!? Est-ce normal qu'un inspecteur cause autant au candidat pendant l'examen et qu'il lui fasse autant de faux reproches injuste? A moment donné j'ai quasiment "hurlé" : mais j'avais déjà regardé avant de reculer!!!

Je veux bien croire que les inspecteurs et les auto écoles travaillent bien, ils respectent la loi et que la loi reste la loi. Mais il faut aussi savoir qu'il existe des inspecteurs qui abusent de leur "pouvoir" pour faire un peu n'importe quoi.

Bien à vous,
Ce document intitulé « contestation du refus du permis de conduire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une