RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Contestation du refus du permis de conduire

mama, le mercredi 23 juillet 2008 à 14:13:28
Bonjour,
j'ai inscrit mon fils à la conduite accompagnée le 21 janvier 2005. Il a réussi l'épreuve théorique le 25 juillet 2005. Il n'a pu passer l'épreuve pratique qu'après un long délai. Epreuve à laquelle il a échouée. Ensuite Il a eu un accident qui l'a tenu hors d'état de conduire( mais qui n'a rien à voir avec l'automobile). Il est actuellement en bonne santé. L'auto-école nous proposant une date pour une 2ème épreuve pratique trop tardive pour lui permettre de repasser une 3ème fois en cas d'échec , nous lui avons proposé ,en lui fournissant une lettre du médecin expliquant le problème, de déposer une dispense lui permettant de repasser comme il est prévu normalement une dernière fois cette épreuve. Nous avons attendu quelques temps pour réclamer une réponse, Il nous a alors été répondu oralement que ce n'était pas possible. Et hier il a échoué à l'épreuve. Le délai de 3 ans étant écoulé, il doit selon la loi repasser l'épreuve théorique. C'est à dire tout reprendre depuis le début. Que de temps ,que d'argent perdu. et vu les circonstances c'est vraiment trop injuste. Que peut-on faire? y a t-il possibilité d'un recourt? Je reste sur le désagréable sentiment que tout n'a pas été mis en oeuvre afin de permettre à mon fils de passer cet examen dans les meilleurs conditions. Il n'a pas diposé des chances auxquelles il avait droit. Et il semble que cela laisse complètement indifférent les personnes concernées c'est à dire l'auto-école, les inspecteurs et la préfecture.

Qu'en pensez-vous

Une maman très désappointée
Répondre à mama  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nana80110, le mardi 29 juillet 2008 à 20:29:38
bonsoir, je suis n'avrait pour votre fils mais je croit que l'on ne peut rien y faire car il met arriver la meme chose en 2002 est j'ai du tous recommencer depuis l debut car l'auto ecole ne voulait rien s'avoir.je ne voit pas tro comment faire que de tout recommencer mais surtout ne vous faite pas avoir par les auto écoe qui font des forfais car excuser moi le terme mais c de la mere car si l'auto école ferme vous ne serai pas rembourser.je vous souhaite une bonne soirée étent désolée de vous donnez d'autre oyaux car tout recommencer est la seule solution.
Répondre à nana80110

2

expertisoft, le mardi 29 juillet 2008 à 23:20:28
L'auto-école et la Préfecture n'ont fait qu'appliquer la LOI. C'est certainement injuste pour votre fils vu les circonstances, mais c'est la LOI. Et comme la Loi est la même pour tous, vous êtes obligée de l'accepter... il a eu toutes ces chances et s'il a échoué la Loi n'en est pas responsable. Il a échoué 2 fois quand même ! demandez vous aussi s'il s'est investi dans sa formation car l'on achète pas un permis mais on suit une formation et les jeunes l'oublient trop souvent.

il va falloir qu'il se réinscrive et qu'il resuive convenablement une formation qui l'emmnera vers le succès... s'il bosse en conséquence.

Rendons à César ce qui lui appartient.

CDT
Répondre à expertisoft

3

mama, le mardi 9 septembre 2008 à 15:34:26
Votre message ne m'a pas convaicu. Non, l'auto-école n'a pas fait correctement son travail et il n'a pas bénéficié de toutes ses chances.
Répondre à mama

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
expertisoft, le mardi 9 septembre 2008 à 19:39:49
Je comprends votre réponse de mère, mais votre fils a eu toutes les chances prévues par la Loi et si les circonstances font qu'il n'a pas pu réussir pour diverses raisons, je pense qu'il est injuste de tout mettre sur le dos de l'auto école ou de la Loi...ce serait trop facile ! Par ailleurs, pusqu'il fait une conduite accompagnée, cela veut dire que vous même ou un autre parent l'avez aidé à progresser dans sa technique. N'avez rien détecté ? rien vu ? vous avez aussi votre part de responsabilité dans son échec.
Je travaille avec beaucoup d'exploitants auto-école et de moniteurs partout en France, et le principal grief qu'ils font unanimement à leurs élèves c'est bien ce manque d'investissement et de travail pour passer son permis de conduire, comme si le fait de payer leurs donnaient droit à avoir ce permis sans aucun effort. Quelle vous plaise ou non, c'est la réalité.
Je pense que dans le cas de votre fils, si responsabilité il y a, elles sont largement partagées.

CDT
Répondre à expertisoft

5

mama, le mardi 9 septembre 2008 à 21:39:47
Vous n'avez pas bien lu mon mail. Non mon fils n'a pas eu toutes les chances prévues par la loi. De plus une loi peut être conçu de façon à prévoir un aménagement pour les cas particuliers. Je ne rejette pas ma responsabilité dans la préparation de mon fils et je ne conteste pas le fait qu'il a eu besoin de se représenter à la partie pratique
Répondre à mama

6

• 1
expertisoft, le mardi 9 septembre 2008 à 22:07:17
Je pense que c'est vous qui ne souhaitez pas comprendre. La loi donne les mêmes délais pour TOUS et il n'y a pas de dérogations prévues et encore moins des chances pour personnes. Point barre ! La Loi est la même pour tous et quelque soit les circonstances la loi reste la loi. Que vous ne soyez pas d'accord avec la Loi actuelle, je le comprends bien; mais je trouve injuste que vous fassiez porter le chapeau à l'auto-école ou à la Préfecture. C'est tout. Les romains résumais cela avec des mots très simples : Dura lex sed lex ( la loi est dure mais c'est la loi).

Bonsoir.
Répondre à expertisoft

7

pedro, le mercredi 10 septembre 2008 à 14:40:37
nous avons le droit de passer le permis de conduire 5 fois durant la validité du code. lui ne l'a passé "que" 2 fois. la lois n'est donc pas bien faite pour cette situation. Elle n'est donc pas la meme pour tous.
Répondre à pedro

9

mama, le mercredi 24 septembre 2008 à 23:47:29
J'ai été heureuse de vous lire et de constater ainsi que j'ai pu me faire comprendre.

Merci pour votre réponse
Répondre à mama

8

• 1
expertisoft, le mercredi 10 septembre 2008 à 23:47:47
Certes, mais dans le délai imparti ( évitez ce genre de syllogisme qui ne veut rien dire ) ! il est évident que ce jeune homme a rencontré des difficultés mais dois t'on changer une loi pour un cas particulier ? Et puis après, je vais vous donner le fond de ma pensée : face à ce genre de problème, la deuxième fois il aurais pu l'avoir son permis ! il aurait dû l'avoir !
Répondre à expertisoft

Résultats pour contestation du refus du permis de conduire

Refus permis construire Bonjour, 5 jours avant de signer l'achat de notre future maison chez le notaire, nous apprenons qu'un refus de PC a été rendu il y a deux ans sur un batiment annexe à la maison. cela nous pose évidemment un sérieux cas de conscience car... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884266-refus-permis-construire
Frais pour plan maison même si refus permis Bonjour à tous, une petite question, en effet j ai un terrain de famille sur lequel j aimerai construite une maison individuel mais il y a un risque de refus des batiments france vis à vis du permis de contruire. Pour cela j ai rencontré les Maisons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943898-frais-pour-plan-maison-meme-si-refus-permis
Refus permis construire surplus honoraires Bonjour, La mairie vient de refuser notre PC pour 2 raisons : - CES trop important et hauteur de la maison supérieur à 2m du niveau prévu . Nous avions pourtant fait appel à un archi pour nos plans et dépôt de dossier . Mais maintenant , ce même archi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940549-refus-permis-construire-surplus-honoraires

Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points
Permis de conduire pour les nouveaux conducteursLes nouveaux titulaires du permis de conduire “démarraient” jusqu’à présent avec seulement six points, portés à douze au bout de trois ans de conduite sans infraction (deux ans pour ceux qui avaient suivi la conduite accompagnée). Le décret 2007... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-181-permis-de-conduire-pour-les-nouveaux-conducteurs
Permis de conduire : points progressifs pour débutantsLes nouveaux titulaires du permis de conduire “démarraient” jusqu’à présent avec seulement six points, portés à douze au bout de trois ans de conduite sans infraction (deux ans pour ceux qui avaient suivi la conduite accompagnée). Le décret 2007... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-148-permis-de-conduire-points-progressifs-pour-debutants

Lettre de refusBonjour, j'ai un petit probleme, voila au moment ou j'ai cloturé mon compte (a la bred ) car ayant déménagé dans le sud je ne pouvais pas géré mon compte de plus sur marseille il n' ya pas de bred mais que des banques populaire. Ceci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833503-lettre-de-refus
Permis de conduireBonjour, J'ai une question concernant la validité de l'attestation du permis de conduire : Si celui-ci est expiré et que je n'ai pas encore recu le vrai permis, je pourrai retirer le vrai permis à la préfecture ? Merci de votre aide Olivier droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833163-permis-de-conduire
Recuperation du dossier de permis de conduireBonjour,je voudrais savoir si l auto ecole de ma fille a le droit de me demander 70 euros de frais de dossier pour recuperer le dossier de ma fille ? en effet le 15 mars 2006 nous lui avons payer en integralite son permis de conduire et il a ete fixe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830437-recuperation-du-dossier-de-permis-de-conduire

Un nouveau permis de conduire pourrait voir le jour, selon Le Parisien- Nicolas Sarkozy pourrait annoncer vendredi 3 octobre quelques points sur la réforme du permis de conduire, selon un article paru ce jour dans Le Parisien. Renforcement de la conduite accompagnée, évaluation à vie, couvre-feu, financement sont... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-nouveau-permis-de-conduire-pourrait-voir-le-jour-selon-le-parisien-100044-actualite.php3