RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cdi modele de lettre rupture amiable

ymora, le mercredi 23 juillet 2008 à 15:14:39
Bonjour,

Je suis actuellement en cdi et depuis plus de trois ans chez le même employeur.
Pour des raisons personnelles je souhaite actuellement quitter mon entreprise.
Par ailleurs j'ai déja une autre entreprise qui me propose un cdi

Je crois savoir que plusieurs solutions existent pour me libérer de mon cdi actuel, à savoir :
Licenciement, démission ou par le biais d'une "rupture de contrat de travail à l'amiable".

C'est sur ce dernier point que j'aimerai être informé, puisque cette solution semble nettement plus avantageuse pour moi qu'une démission.
Je crois savoir que la rupture à l'amiable viens d'ailleurs tout juste de paraître au journal officiel (est-ce bien le cas ?)

Je me renseigne bien entendu de mon coté, mais serai ravi de pouvoir être conseillé par une personne plus compétente que moi dans ce domaine !!!

1) Sachant que je fais moi même la demande de partir, puis-je espérer obtenir des indemnités ?
2) Si oui, à quelles indemnités puis-je prétendre ?
3) Est-ce à mon entreprise de rédiger la convention de rupture ? Est elle obligatoire ?
4) Aurriez vous un modèle de convention de rupture avec demande d'indemintés à me fournir ?
5) Y à t'il des pièges à éviter ?

D'avance, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Répondre à ymora  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brundevie, le vendredi 22 août 2008 à 08:47:34
Prenant en compte les dispositions de l'accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d'assurance chômage.A compter du 20 juillet 2008, date d'entrée en vigueur du décret et de l'arrêté d'application, l'employeur et le salarié peuvent rompre d'un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée.

Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée.

La convention de rupture définit notamment :

- le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale de licenciement

- la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation.

A la signature de la convention de rupture, l'employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation.

La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.

Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l'autorisation de l'inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l'autorisation.

Pour la détermination de l'indemnité spécifique, on peut noter que l'indemnité légale de licenciement à laquelle elle correspond, est désormais, en cas de rupture du CDI, due à partir de la première année d'ancienneté. Son montant est égal à un cinquième de mois de salaire par année d'ancienneté, auquel s'ajoutent deux quinzièmes par année au-delà de dix ans d'ancienneté.

Le salarié dont le CDI a été rompu conventionnellement, peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Ainsi, le règlement de l'assurance Chômage a été modifié pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. L'avenant au règlement est en attente d'agrément ministériel.

>> loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail
>> décret n° 2008-715 du 18 juillet 2008 portant diverses mesures relatives à la modernisation du marché du travail
>> arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée

Voila j'espere quer ca t'aidera , @ ++ et bon courage.....
Répondre à brundevie

2

Solydare, le mardi 26 août 2008 à 10:17:55
Bonjour,
comment faire pour obtenir un modèle de convention / formulaire pour la rupture amiable du contrat de travail (nouvelle loi de juin juillet 2008) ?
Merci beaucoup!
Répondre à Solydare

3

brundevie, le vendredi 5 septembre 2008 à 23:51:29
Bonjour,

je suis le propriétaire du site brundevie.com et je m'aperçois que vous utilisez mon nom de domaine comme pseudo. Pouvez vous ne pas le réutilisez afin qu'il n'y ait pas de confusion dans google entre mon site et vos posts. Merci beaucoup
Répondre à brundevie

4

nanou, le mardi 21 octobre 2008 à 16:07:03
bonjours a toi je ne c pas si tu as trouver les information que tu cherche. toute fois je suis dans le même cas que toi et on ma conseiller d'aller voir sur le site www.travail.gouv.fr -> de faire fiche pratique rupture conventionnel . il te donne plein de renseignement j'espère sincèrement que sa t'aideras
Répondre à nanou

5

lilou, le mardi 4 novembre 2008 à 23:55:08
Bonjour,
J'ai réussi à me procurer un formulaire de demande d'homologation sur le site travail.gouv.fr et je vous fait suivre le lien: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...
Répondre à lilou

6

gilles, le vendredi 21 novembre 2008 à 15:37:37
sur quelle site l as tu trouvée
Répondre à gilles

7

Jo-BT, le vendredi 21 novembre 2008 à 22:04:23
ce modèle se trouve un peu partout
http://www.recherche-lettre.com

www.lentreprise.fr
Répondre à Jo-BT

Résultats pour cdi modele de lettre rupture amiable

Rupture amiable assedic oui ou non ? Bonjour, voilà cela fait plus d'une demi heure dans le forum et je n'arrive pas à trouver une reponse sûre et claire : La rupture amiable du contrat CDI ouvre-t-elle le droit aux indemnités Assedic (alloc chomage) ???? Je m'entend très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861399-rupture-amiable-assedic-oui-ou-non
Rupture amiable avec assedic&sans indemnités Bonjour, encore une question sur les conditions de rupture amiable Moi: Je veux partir pour fonder ma boite avec les assedic l'employeur : je sais qu'il ne veux pas debourser un rond et je suis OK pour partir sans indemnités la loi de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963513-rupture-amiable-avec-assedic-sans-indemnites
Nouvelle loi rupture amiable contrat travail Bonjour, actuellement salarié (10 ans d'ancienneté), je suis porteur d'un projet de création d'entreprise. afin de concrétiser ce projet, j'envisage une rupture amiable du contrat de travail dans le cadre de la nouvelle loi (sensée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852111-nouvelle-loi-rupture-amiable-contrat-travail

Lettre de déclaration de PACSFormule de pacte civil de solidarité simplifié ( PACS) Le pacs sert à organiser les relations, notamment financières, entre deux concubins vivant sous le même toit. Les partenaires doivent donc rédiger et signer un document définissant ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-57-lettre-de-declaration-de-pacs
Se faire licencier avec la rupture conventionnelleLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1151-se-faire-licencier-avec-la-rupture-conventionnelle
Contrat de travail et rupture de la période d'essaiPériode d'essai. - Rupture. - Motif inhérent à la personne. - Défaut. - Portée. La période d'essai est destinée à permettre à l'employeur d'apprécier la valeur professionnelle (les qualités ou capacités professionnelles) du salarié. Dès lors,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-459-contrat-de-travail-et-rupture-de-la-periode-d-essai

Problème de départ à la retraiteBonjour, j'ai un problème avec un salarié qui souhaite partir à la retraite et qui souhaite négocier son départ par une rupture amiable ( pour pouvoir toucher les assédics ) certains sites disent que la loi sur la rupture conventionnelle qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880232-probleme-de-depart-a-la-retraite
AVENANTBonjour, J'ai besoin d'un petit conseil, voilà je suis salariée dans une entreprise depuis 7 ans à mi-temps, actuellement je demande une rupture amiable, mon employeur, me demande un écrit, ce qui me semble bizarre, car j'assimile cela... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857691-avenant
Demission cddBonjour, Je suis dans une situation particulière. En effet j'ai quitté un cdi pour suivre mon ami qui avait trouvé un nouvel emploi dans une autre ville. Nous ne sommes pas mariés et vivons juste ensemble. J'ai été embauchée dans un premier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914908-demission-cdd