RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Testament- durée usufruit

camzou59, le mercredi 23 juillet 2008 à 16:11:23
Bonjour,

mon ami et moi sommes sur le point de faire, chacun, un testament... Nous avons deux enfants et souhaitons qu'ils soient nus propriétaires et laisser au "conjoint" survivant l'usufruit... Lui, des appartements en location qu'il posséde et moi de notre maison d'habitation qui m'appartient.
Toutefois, nous ne sommes pas sûres de la durée de l'usufruit... Doit-on mettre les appartements en location avec une durée déterminée, de même pour la maison...

Si quelqu'un pouvait nous conseiller pour cela, ça nous aiderait bien car nous ne somme pas d'accord là-dessus et aimerions faire se qui est le plus juste pour les enfants et le conjoint...
Répondre à camzou59  Signaler ce message aux modérateurs
Un testament interdit vente en indivision Bonjour, Nous sommes trois indivisaires dont un possède par testament l'usufruit du tiers, le conjoint étant décédé. Le testament dit aussi que le bien ne doit pas etre vendu du vivant des deux autres. Le testatment est'il valable?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817652-un-testament-interdit-vente-en-indivision
Testament Bonjour, je désire faire un testament avec usufruit au profit de mon compagnon sur notre bien acquis en indivision (50-50) quel sera le montant à payer au notaire et si possible me faire parvenir un modèle de rédaction. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4010152-testament
Usufruit Bonjour, Un usufruitier a-t-il le droit de céder son usufruit à quelqu'un d'autre que le nu propriétaire ? S'il fait un testament, l'usufruit entre -t-il dans le testament ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4032280-usufruit
Usufruit et donationRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation
Testament et legs de residuo1° Ne donne pas de base légale à sa décision, au regard de l'article 1040 du code civil, l'arrêt qui, statuant sur la délivrance d'un legs "de residuo", retient une somme de liquidités globales, sans individualiser les valeurs mobilières subsistantes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-993-testament-et-legs-de-residuo
Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaireL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1254-travaux-repartition-entre-usufruitier-et-nu-proprietaire
Usufruit suite a un pacsBonjour, je suis pacsé il y a 1 an apres avoir fait l'acquisition d'une maison en indivis. Lors de la signature de l'acte, nous avons fait un testament d'usufruit suite aux conseils du notaire, car j'ai un fils d'un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973558-usufruit-suite-a-un-pacs
Testament sur UsufruitBonjour, Ma belle mère à l'usufruit de sa résidence secondaire et mon mari (fils unique) la nue propriété. Mon mari vient d'obtenir la tutelle de sa mère et à cette occasion il s'est aperçu que cette dernière avait fait un testament... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916139-testament-sur-usufruit
Succession, usufruit, comptes bancairesBonjour, A la suite de la succession de notre père avec donation entre vifs, maman à donc hérité de l'usufruit en totalité, usage de tous les biens compris. Tous les comptes ont été portés à son nom, mais je crains un problème à son décès : en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820098-succession-usufruit-comptes-bancaires
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)Le CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl60-le-contrat-de-travail-a-duree-determinee.php3
Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3