RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

DUREE DE VIE D UN MOBIL HOME DANS CAMPING

CASTOR, le mercredi 23 juillet 2008 à 19:11:11
Bonjour,
je desire acheter un mobil home neuf sur une parcelle dans le camping ou je passe mes vacances tous les ans,cette annee le camping a achete des mobil home a vendre,je desirerais savoir que bientot a la retraite je desire passer trois mois dans l annee au camping,mais je recherche des infos pour savoir la duree de vie en moyenne d un mobil home sachant qu il sera bien entretenu,es ce que le camping peut au bout de 15 ans par exemple nous imposer a installer de nouveaux mobil pour differentes raisons,j ai vu que dans certains campings au bout de 12 ans les proprietaires sont obliges de les enlever ou d en acheter un neuf,personnellement je pense qu une duree d au moiins 25 ans il serait encore bon avec les normes bien sur,merci de vos renseignements,et de vos avis,
Répondre à CASTOR  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
regliz, le vendredi 29 août 2008 à 12:37:56
bonjour moi je vous conseil de ne pas acheté de mobil home dans un camping c'est de l'arnaque car mois aussi le camping ou je suis ma obligé a l"enlever mais il a aucune loi qui interdit les ancien mobil home sa vient des propriétaire des camping pour obligé d'acheter un mobil home et dans 3 ou 4 ans il vous dirons qu'il est encore trop vieux c'est de l'arnaque car je me suis renseignié a la préfecture et il a aucune loi qui interdit la sous location et les ancien mobil home
Répondre à regliz

2

menoule, le mardi 23 septembre 2008 à 23:53:34
bonjour, comme ça a été dit et redit et redit sur ce forum : si vous êtes locataire d'une parcelle sur un camping,le gérant a tout pouvoir.Il est chez lui et fait ce qu'il veut.A vous de voir si vous prenez le risque ou pas...mais il peut vous obliger à changer de mobil home,augmenter les loyers,etc..ne venez pas pleurer si vous avez des problèmes,vous êtes prévenus!
Répondre à menoule

3

zammon, le dimanche 23 novembre 2008 à 21:15:29
bonjour je souhaiterai savoir pourquoi le parquet d un mobil home craque et quelle est la duree de vie d un mobil home et merci
Répondre à zammon

4

menoule, le dimanche 23 novembre 2008 à 22:56:50
bonsoir, je suppose que si le parquet du mobil home craque c'est qu'il est en bois...quant à la durée de vie d'un mobil home,aussi longtemps qu'une caravane,s'il est bien entretenu.
Par contre il risque de durer peu de temps sur une parcelle louée,car si vous n'êtes pas propriétaire de la parcelle,le propriétaire du camping peut vous "virer" le mobil home selon son bon plaisir,surtout selon ce qui lui rapportera le plus d'argent...je déconseille l'achat d'un mobil home,voir tous les mails du forum sur les mobil home
Répondre à menoule

5

ilyaqua, le vendredi 5 décembre 2008 à 10:45:54
N'achetez pas un MH, c'est une arnaque complétement folle, ce jour

D'une année sur l'autre le proprietaire du camping peut decider de conserver chez lui les MH si 12 ans, et parès si 10 ans et après??

Comme vous ne pourrez pas changer de camping après avoir fait votre choix, le gérant peut augmenter ses loyers d'une année sur l'autre de +9% à plus sans que vous puissiez faire quoique ce soit vous êtes alors piégé

Plus les autres arnaques folles commentées dans ce forum en quantité industrielle

Acheter un MH c'est être proprietaire d'un bien mais ne jamais maîtriser votre bien dans son utilisation

N'ACHETEZ SURTOUT PAS CE PRODUIT MH
Répondre à ilyaqua

6

menoule, le vendredi 5 décembre 2008 à 11:27:34
bonjour ilyaqua, je confirme à 100% tes propos : nous avons revendu sans regret notre mobil home quasiment neuf car nous nous sommes aperçus très rapidement du piège que constituait une location de parcelle.
Nous avons quelques amis encore en place dans le camping et par eux nous avons appris 1) l'augmentation rapide du loyer 2) l'électricité n'est plus comprise dans ce loyer,chacun la paie en plus 3) les visiteurs doivent à présent payer un droit d'entrée,etc...Tout est mis en oeuvre pour vous attirer au départ: publicité sur les merveilles du camping,etc...puis vous passez au tiroir caisse et ne cessez de payer pour un oui ou un non,l'apothéose étant que vous pouvez être virés du jour au lendemain,au gré du propriétaire du camping!
alors à moins d'être complètement masochiste,n'achetez pas de mobil home,prenez une caravane,louez,achetez une petite maison ,mais surtout pas de mobil home.
Répondre à menoule

7

yriane, le mardi 9 décembre 2008 à 21:53:24
ne serait ce pas plutôt la question à se poser?
je suis en caravane ,le camping ferme le 15 .11 et les sanitaires sont fermés bien avant,alors quand il s'agit de replier le auvent donc de le nettoyer avant
eh bien on nous réponds d'aller jusqu'à l'entrée du camp,ça fait 2 ans que l'on est dans ce camping et 2 ans qu'ils nous ferme nos sanitaires.
Les gérants n'ont ils pas d'obligations vis à vis de la clientèle?ont ils le droit de fermer l'accès au sanitaire (pas chauffé dailleurs? alors que l'ouverture est du 15/03 au 15/11 )
quel conseils me donneriez vous une lettre avec ar,où un simple mail ,je n'ai encore rien fait je suis encore trop en colère ,j'ai su par nos petits voisins que c'est la mairie qui décide de garder où pas le gérant et qu'il doit y avoir une commission l'année prochaine pensez vous qu'il serait bon que j'écrives à la mairie?
par ailleurs on nous a volé à nous et à d'autres campeurs de la nourriture ,de la boisson ,pour certain une bouteille de gaz toute neuve le gérant nous réponds de mettre un "cadenas" au auvent! qu'il ne peut pas être partout ect ect...
NON MAIS N'IMPORTE QUOI UN CADENAS SUR UN AUVENT? et quand on nous aura mis un coup de cutter dedans que se passera t'il hein ,GRRRR
voilà j'enrages encore
par avance merci de vos conseils
bonnes fêtes à tous
Répondre à yriane

9

jml, le jeudi 11 décembre 2008 à 22:17:53
Bonjour, moi aussi je suis écoueré de ses procédés d'éscroquerie totalement autorisé, car personne n'y fait rien, en effet en juillet 2005 j'ai apris que le camping municipal dans le (17) avait été cédé à un privé qui l'a remanié et adapté à l'accueil de M.H. or ayant pris contact j'ai reservé une parcelle ce jour là le camping ressemblait plutôt à un champ de manoeuvres ( normal puisque en travaux) j'ai donc demandé si le jour de l'arrivé de mon MH le terrain serait en état disons au moins nivelé ( ne vous inquiétez pas çà sera fait ) ce le même jour de réservation car après un aller retour à Bordeaux ou j'achaté et convenu de la date de livraison , j'ai repassé au (camping) afin de confirmer mon achat et le jour de livraison, et là le 8 juillet je suis arrivé en même temps que ma bêbêtte j' apprend que le callage et le branchement qui 1 mois auparavant était gratis est devenu payant (200 euros de callage et 300 pour le branchement) mise en place et calage dès l'arrivée branchement 2 our après, je suis reparti une semaine plus tard et je suis revenu en Septembre j'ai monté un abri de jardin de 5m² et quand j'ai vu l'état de la parcelle un veritable champ de mines les dalles que j'avais mis au sol toutes soulevés par les taupes, je décide donc d'acheter ce qu'il falait pour faire une terresse en bois autoclvé à niveau du MH avec l'accord du gérat bien entendu, une affaire familliale m'oblige à remonter chez moi donc je n'ai pu commencer ma terrasse à mon retour un mois plus tard j'ai commencé mon petit boulot, mais pendant ce temps deux autre avaien dèjà fini les leurs et un troisième était en cours et il s"est même fait aider par le gérant, je ne sais pas ce qui s'est passé mais sa terrase finie il s'est rendu compte que la largeur de 3m60 n'était pas conforme et décide d'interdire à tous de réaliser leur terrasse, que tous ceux intéréssés devaient passer par lui qui leur fournirait et montait, or lorsqu'il m'a annocé cela je lui ait montré mon tas de bois et lui ai demandé ce que je devais en faire? il me répond que puisque j'avais la marchandise cela ne s'applicait pas à moi, aujourd'hui il oblige moyenant la modique somme de près de 3000 euros de faire des tois à deux pentes , enfin je ne veux pas faire un roman mais ce que je sais c'est que depuis que j'ai senti qu'il avait pris la grosse tête je me suis mis en qu^te d'un terrain privé que j' acheté sur Oléron j'ai mis dessus un MH neuf le haut de game de IRM que j'ai payé 39700 euros et que si les gérants s'empressent de vous plumer c'est que un MH comme le mien ils le paient 19500 euros, vous comprenez maintenant pourquoi il y a tant d'aberrations c'est simplement l'appel des sous, encore une petite, au printemps 2008 un camping sur l'Ile a mis de hors 60 MH dont certains n'avaient même pas 5 ans, il a tout sorti sans ménagement dans un terrain vague et chaque fois qu'il avait un courrier de la Mairie afin de débarasser le dit terrain il fournissait l'adresse des propriétaires qui n'ont pas souhaité acheter un MH neuf voilà et je n'ai pas tout dit bonne reception et à bientôt
Répondre à jml

10

Jürgen Geist, le vendredi 12 décembre 2008 à 21:32:38
Bonjour Jml

C'est le énième constat que nous faisons tous sur ce forum et sur bien d'autres.

Pourquoi ne pas former une association et un comité avec le nombre de propiétaires de MH lésés et
harcelés ?
Les proprios de MH sont-ils si divisés que ça pour ne pas se réunir et décider d'une action commune ?

Vous pourriez constituer un dossier collectif à présenter auprès du Médiateur de la République.
Si je vivais en France, c'est ce que j'aurais fait.
Saisir le Médiateur de la République de sa région, lui soumettre le dossier, lui faire part de vos voeux collectifs d'une régulation par des lois. Lui dire d'agir auprès des parlements pour une législation en la matière.

Dès le début des caprices du patron de camping, il faut tout de suite montrer de la solidarité entre vous, l'obliger à vous convoquer et lui demander de mettre toutes ses exigences sur la table pour que vous puissiez ensemble les examiner.
Demander un temps de réflexion.
Lui proposer d'apporter des réponses point par point.
Lui préciser ce qui est acceptable et ce qui n'est pas acceptable.

Eviter que les proprios de MH prennent des décision individuelles. Ce qui brise toute solidarité.
Si les négociations n'aboutissent pas sur un protocole écrit, il faut saisir le Médiateur.

A vous aussi, de rechercher l'identité commerciale du Patron de camping et de voir s'il est régulier avec la commune, le fisc et la préfecture (surtout s'il procède au ré-aménagement de son terrain et qu'il en change l'affectation et la dénomination).

En ce qui concerne notre cas, nous étions plus de 50. une trentaine a craqué très vite, quelques un faillottent et acceptent les nouvelles conditions. Nous sommes une douzaine à résister. Nous sommes en train de faire nos démarches collectivement. Plusieurs d'entre nous veulent dénoncer le phénomène national sur le plan politique pour obtenir une législation.
Avec des écologistes d'ici, nous avons mené une campagne légale d'information sur les réelles conditions sociales relationnelles et pécuniaires dans l'acquisition d'un mobile home pour l'installer en France, Espagne et Italie.
Les réalités législatives et les possibilités de récupérer une partie de son capital lorsqu'on veut s'en séparer.

Les visiteurs des salons de loisirs et du plein air ont trouvé notre initiative intéressante et utile. Ils souhaitent même que d'autres associations se créent pour les tours opérateurs et les acquisitions immobilières de vacances. Pour l'heure, nous sommes encore un peu faibles par le sous-effectif de bénévoles pour les compilations de dossiers administratifs et législatifs. Il nous manque surtout des traducteurs pour les langues espagnole et portugaise.

Les revendeurs/constructeurs de Chalets de loisir, de MH et de maisons à ossature bois, ainsi que les communes seront prochainement questionnées sur ces problématiques.
Notre prochaine étape est de les contacter pour leur soumettre un questionnaire très détaillé.
A partir des données nouvelles, nous pourrons encore mieux informer et mettre en garde s'il y a toujours lieu.

Si vous avez d'autres initiatives, faites-moi les connaître.
Par le biais de ce site, nous pouvons déjà, si certains de vous le veulent, organiser notre première coordination de travail avec les français.
Pour l'instant, nous suivons des dossiers de la clientèle de MH néerlandaise, suisse et allemande en campings français.

Cordialement à bientôt.
Jürgen
Répondre à Jürgen Geist

8

Jürgen GEIST, le jeudi 11 décembre 2008 à 21:27:47
Bonjour,

La durée de vie d'un mobile home dépend de la qualité de sa construction.
A ma connaissance, les constructeurs sérieux vous livre avec le MH le livret du constructeur dans lequel il est décrit le produit que vous avez acquis.
Il vous donne des indications précieuses comme pour les véhicules lourds: le N° de chassis, le gabarit, la description de son bâti, la structure des parties porteuses verticales et horizontales et les principaux équipements: dispositifs pour recevoir les alimentations en eau, électricité (terre ou para tonnerre) sortie d'évacuation. Equipements en mobilier et revêtements intérieur et extérieur.
Le shéma de l'habitat et la distribution des espaces avec toutes ces dimensions en milimètres ou en inches, le shéma de cablage, les structures sur lesquelles vous pouvez fixer d'autres revêtements et matériaux pour le plafond et le plancher.
Comme pour les véhicules non motorisé mais tractables, les points d'ancrage pour le transport, les caractérisques de résistance à la traction, les pneumatiques et le branchement des feux.

Ce document sera précieux pour toutes vos déclarations officielles: Assurance, traçabilité, et si vous êtes propriétaire, il vous identifie, réclamation en cas de malfaçon ou de défaut de fabrication (important: étanchéité de la toiture).

Selon l'expérience des anciens vétérans, les anciennes fabrications britannique, hollandaise et suédoise, sont les plus solides. Le mien est de facture britannique. Un produit exporté vers la France et la Hollande dans les années 70/80 qui a rencontré un succès non démenti à ce jour pour sa solidité et le sérieux de sa finition. Il a exactement 33 ans et il est en excellent état.
Ce modèle n'existe plus en vente.
Le plancher est isolé, il est fait de panneaux de bois contre-plaqué marine de 18mm d'épais (non pas en particules de mauvaise qualité aujourd'hui) passé au verni marine. La toiture également en contreplaqué marine de 8mm mais en trois couches avec de l'isolation de laine de pierre entre elles, 2 couches. La toiture avait reçu une couverture acrylique avec une finition de bardeaux goudronnés pour lui donner un "aspect très chalet".
Les parois sont doublées bois, clin de pin verni incolore à l'extérieur, frisette de sapin neutre à vernir selon votre goût à l'intéieur. Entre les parois, une isolation de 50 mm de laine de pierre.
Coffres de rangement et éléments muraux au dessus des sièges et des lits partout.

Le chauffage était en option: au gaz avec ou sans pulsion d'air chaud dans les chambres ou électrique et individuel.

La distribution est plus intéressante que dans les mobile homes modernes: la cuisine est séparée et équipée. Le salon-salle à manger est transformable en 2 chambres de 2 lits pour adultes, une chambrette avec armoire et commode intégrées pour 2 adultes. Wc, douche, lavabo, tiennent dans 1,20 m2. La chambre d'enfants comporte 2 lits gigognes avec armoires intégrées sous les lits.
Ce genre de mobile home était livrable en 2 options. Avec volets sur fenêtres de menuiserie bois ou volet roulant en bois sur fenêtres coulissantes ou à projection en avant.

J'espère vous avoir donné quelques indications pour procéder à votre choix.

Mais comme il a été dit ici, l'achat d'un mobile home emmène des implications difficiles à s'en débarrasser.
Les droits semblent unilatéraux en faveur des exploitants et patrons de campings. Le contrat de location d'une parcelle de terrain relève du parcours de combattant dans les négociations sans gain réel.
Ensuite, des représailles nombreuses sont à ne pas négliger lorsque le patron se montre enclin à vouloir gagner toujours plus d'argent, menace de représaille et assignation en justice avec de faux témoignages si besoin est pour eux de parvenir à leur fin.
Dites-vous que le nombre de clients est en train de diminuer avec la mauvaise réputation que donne la profession, il diminue par les effets de la crise financière et des possibilités d'autres formules de vacances bien moins chères et sans tracas pour le reste du temps. Donc ! Les locataires de parcelle, propriétaires de mobile home, liés par les multiples obligations que génère ce type de bien, seront leurs principales sources de revenus. Sources faciles car sans défense.

Si le propriétaire du terrain n'inscrit pas dans votre contrat la garantie du maintien du loyer pendant 3 ans au moins, dites-vous que dès l'année suivante, il peut vous présenter ses prétentions d'augmentation hors de toute réalité économique.
Bien d'autres choses à tenir compte. Il faut en faire un inventaire.

Vous allez partir à la retraite ?
Ne vous laissez pas enfermer avec un projet pareil.
Vous ne dormirez plus, votre épouse non plus, par la suite, vous ne retournerez jamais plus à votre mobile home sans le sentiment d'une certaine hostilité qui vous attend.

Lisez aussi ma contribution sur "le prix d'un emplacement en camping" en réponse à "ilyaqua" dans ce même forum sur ces même pages: http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ajout.php3
Bonne chance, soyez prudents !
Répondre à Jürgen GEIST

11

ilyaqua, le lundi 15 décembre 2008 à 10:28:10
Bonjour,

Vous parlez de l'age des MH admis dans un camping de 12 ans, voir 10 ans

Regardez sur les sites des contructeurs: certains affirment que leurs MH sont conçus pour 20 ans

D'un côté le constructeur parle du temps come argument commercial et de l'autre le camping par de 10 ans pour son business sordide§§

Dans les deux cas chacun gagne tres bien sa vie mais avec "l'arnaque" pour les campings

En justice encore ce jur après 2 ans de bataille, je suis passé devant 8 Magistrats car le gerant du camping m'a entrainé dans toutes les possibilites de la Justice Francaise

J'ai eu gain de cause devant le juge des referes, devant le juge d'execution des peines, devant le juge du TI, devant le juge de fond de la cour d'appel

Prochain passage le 19 Janvier devant le juge de fond du TGI pour reellement abordé mon problème: collusion entre 2 sociétés SARL qui m'a vendu le MH d'occasion et SA Camping (patron est le meme)

Pour le code civil c'est un DOL,

Je vais enfin pouvoir defendre mon cas avec la mise en cause des deux societes ce que le gerant du camping a repoussé N fois par un phenomene dilatoire (7 mise en l'état).

Conseil important: lorsque un proprietaire de MH est evacué d'un camping, sans motif alors déposer une plainte en refere au TGI et pas au TI TRES IMPORTANT.

Dès que le proprietaire recoit sa lettre lui disant de quitter le camping, repondre immédiatement en A/R et precisez que vous souhaitez louer pour la saison suivante.

Selon le code du commerce, il est strictement interdit à une societe de refuser de contracter avec un client sans motif serieux. Le juge des referes va trancher de suite et bloquera le MH sur la parcelle du camping ou il se trouve et le camping ne pourra plus rien faire

Deuxieme phase: preparer votre dossier pour le juge de fond qui lui va prendre la decision definitive: tous les temoignages ecrit que vous pouvez avoir conservez les, renseignez vous sur les cas autour de votre emplacement, les antecédents, etc.....Votre camping pratique t'il les droits d'entree (illegal declaré par la DGCCRF "Hotellerie de plein air" , la comission sur vente (idem illegal) , de plus dans ces deux cas comme c'est illégal les campings demandent ces versements en argent liquide (échappent au fisc, à la securite sociale, à l'URSSAF).

Si votre camping pratique ces illégalités droit d'entree et comission sur vente refusez de payer si vous n'avez pas une facture du camping

Votre camping sera "dans la merde absolue"

Comme c'est declare illégal par la DGCCRF si vous etes confrontes à cela, demandez à votre avocat de plaider dessus et le juge pourra reconnaittre cela comme clauses non ecrites, donc sans valeur aucune

Souvent les contrats des campings ne precisent jamais ces points car ils savent qu'ils n'ont pas le droit de l'écrire donc comme la duree du MH n'est pas ecrite dans le contrat, ils ne peuvent pas s'apuyer sur ces points là et utilisent leur contrat foireux: "en fin de saison on peut vous virer comme on veut quand on veut" ceci est aussi faux car le code du commerce l'interdit formellement

Ce jour aucune loi existe disant que si un MH est trop vieux il doit quitter un camping: c'est une escoquerie des gerants de camping

Pour mon cas, je ne cederais jamais je dis jamais meme si les frais d'avocat sont élevés 9600E à ce jour

J'ai deux objectifs indisociables

1/ Me faire indemniser de l'escroquerie que j'ai subie

2/ Faire tomber une jurisprudence qui sera applicable dans tous les campings en France

Bon courage à tous, mais il faut absolument qu'en 2009 cette jurisprudence soit etablie pour arrêter definitivement ces escorqueries folles qui ruinent les prprorietaires de MH souvent des retraites aux revenus modestes
Répondre à ilyaqua

12

Jürgen Geist, le lundi 15 décembre 2008 à 16:54:56
Bonjour ilyaqua

Merci de nous mettre au courant de votre affaire dans ses détails. Ils nous sont effectivement utiles.

Si au moins on peut vous soutenir par notre présence physique ce jour là devant le tribunal, on le ferait.

Cette affaire de mobile homes a fait pleurer tellement de gens.
Pourquoi les journalistes ne s'intéressent ils pas à ces cas ?
Il doit bien se trouver un chroniqueur judiciaire aux alentours pour faire un papier à son quotidien, comme dans le cas de détournements de biens et de fraudes diverses dans le domaine de la Tutelle, curatelle où on a découvert dans plusieurs départements des scandales. En Pyrénées il a été rapporté dans le journal du Sud Est, un détournement de 1,2 million d'euros sur 3 ans, par une gérante de tutelle pour adultes.
Est-ce que vous avez déjà alerté UFC Que choisir, Jean-Claude DELARUE ? Son association pourrait peser d'un poids non négligeable dans l'opinion publique et auprès des autorités. Elle pourrait en tous cas, répercuter les informations et comptes rendus sur son site.

J'ai enregistré la date du 19 janvier 2009. J'attends avec impatience les conclusions.

Merci encore Ilyaqua, vraiment vous nous donnez courage et espoir. J'espère que les gens vont résister.

Avec mes meilleures sympathies.
Jürgen
(pour les allemands en litige à qui les déplacements coûtent fort cher)
Répondre à Jürgen Geist

13

et alors, le lundi 15 décembre 2008 à 23:25:56
Bonjour Jûrgen
Bonjour Iliaqua

J'ai bien lu et relu vos commentaires, j'ai bien retenu la date du 19 janvier, je voudrais en rajouter encore une couche sur mon fameux camping: Savez-vous que nous devons entretenir nos parcelles mais que nous devons nous débarasser des tontes de pelouse, lesquelles on a pas le droit de mettre dans les poubelles (sous haute surveillance ca, dès qu'il entend une tondeuse et que l'on va porter un sac dans le local poubelle, il est pratiquement derrière nous pour voir si c'est de l'HERBE ou des O.M.)et si on les porte à la déchétterie on se fait jeter car n'étant pas immatriculé en 17 on vous dit que la déchétterie est réservée aux habitants de la commune et, qu'il faut vous débrouiller avec le camping car s'il fait cela c'est parce que de cette façon il échappe à la taxe sur les ordures industrielles que dans le coin est basée sur le poids des déchets, dans se camping certains vivent à l'année et donc fayottent un max afin de ne pas avoir des problêmes en d'autres mots ils ont compris qu'ilvaut mieux faire le mort, donc compter sur des témoignages c'est bien difficile, et j'oubliais , nous n'avons pas le droit de vendre nôtre M.H. sur place ni même de mettre une affichette (à vendre) c'est MONSIEUR qui s'en occuppe, il vous donne une poignée de figues et décide de vendre à un prix que seul lui et l'éventuel acheteur connaissent, si on décide de quiter le camping pour aller vers un autre camping un parcelle privative cela vous coute 500 euros pour vous mettre le M.H. sur le bord de la route, autre chose si afin de ne pas s'enliser à l'eplacement de la voiture on lui demande de rempierrer, il vous dit que c'est vôtre problême ce qui fait que nous avons tous été obligés de le faire à nos frais, pas bête car si on s'en và il se retrouve avec des parcelles bien amenagées à moindre côut.
C'est pour tout cela que mon rêve serait de mettre tous ces escrocs hors de nuire car un touriste ce n'est pas un pigeon que l'on plume sans douleur, ça finit par faire mal, je serais donc très d'accord pour monter une mega association, faire un site sur le net qui attire l'attention d'un max de propriétaires de M.H. victimes de tout un tas d'abérrations et escroqueries de la sorte, vous pouvez compter sur moi comme adhérent.
Une autre escroquerie cettefois pas dans les campings mais sur l'Ile d'Oléron et de Ré ou iul fût un temps les paysans vendaient des petits rangs de vigne en quasi abandon, à des touristes qui petit à petit installaient une caravane, puis le téchnologies évoluant des M.H. pendant ce temps des campings se sont organisés, puis on a trouvé que les M.H. étaient poluants et non récyclables d'atres organisations sont nées tel la SAFER des soi disants protecteurs de l'environnement que d'un coup de baguette magique on réussi à rendre certaines parcelles inaptes à recevoir un M.H., voire même pas à camper du tout, ily a eu de résistance bien sur mais certains ont tenté de vendre, or les acheteurs se sont vus interdire de mettre un engin à camper ,mais ceux qui n'ont pas vendu ont réussi à avoir le droit d'utilisation leur vie durant mais ils ne peuvent ni vendre ni céder à leurs héritiers, et dévinez ce que devient leur terrain que pour certains sont à l'abandon car d'une année sur l'autre leurs installations sont vandalisées, criblées de plombs et de bales par les chasseurs ? eh bien c'est la SAFER qui s'octroi le droit de préemption, même mon terrain qui pourtant est normalisé par le PLU en norme ENC4 c'est à dire terrain à camper, j'ai dû attendre que ses messieurs (fils de paysans, gérants de campings, chasseurs etc. ) se dédisent de leur droit de préemption.
Afin de ne pas être trop long donc fastidieux, je vous propose plutôt d'en parler de vive voix mais je ne sais pas comment, si vous avez une idée..... à la limite je veux bien donner mon adresse mail ou mon n° de tel mais je pense que sur le site c'est peut-t-être risqué à bientôt JML
Répondre à et alors

14

Jürgen Geist, le mardi 16 décembre 2008 à 01:38:59
Bonjour JML

J'ai bien reçu votre message, j'ai donc été le relire sur le site.

En effet, c'est risqué de donner ses coordonnées sur le site avec tous ces requins autour de nous...!
Je vais réfléchir au comment on va pouvoir s'organiser. Je ne vis donc pas en France. Je suis au nord de l'Allemagne.

Comme je navigue beaucoup sur le net et que j'ai quelques liens avec des associations de lutte contre les abus tutélaires, j'ai alors pensé à "UFC Que choisir" qui pourrait être notre premier point de ralliement. (Je vais explorer).

Le problème pour nous, c'est qu'elle se désintéresse des victimes étrangères.
Mais vous qui êtes français, vous pouvez la contacter. Je crois que UFC Que choisir a ses antennes dans chaque grande ville. En tous cas, dans chaque département.

Voici le lien du site du président de UFC Que choisir: Un texte d'Alain Bazot, Président, sur les clauses abusives.
http://www.alain-bazot.fr/index.php/tag/abus/

Ilyaqua a raison, en 2009, un décret ministériel viendra donner force de loi aux recommandations de la DGCCRF et les associations de consommateurs reconnues pourront défendre les consommateurs devant les différentes juridictions.

Je reviendrai voir le blog dans quelques jours.
Votre cas est tout aussi révoltant . Je sais que c'est difficile mais gardez votre sang froid.
Jürgen
Répondre à Jürgen Geist

15

ilyaqua, le mardi 16 décembre 2008 à 07:38:04
Bonjour

UFC Que Choisir, antenne de Brest, Mr Duvernoy, ont ouvert il y a environ 2 ans une rubrique pour temoigner des arnaques pratiquées par les camps pour les MH.

J'ai échangé avec eux de nombreux documents mais sans obtenir l'implication de UFC dans mon cas.

UFC a alerté le président de FNHPA (federation des gerants de campings) . La reponse de FNHPA a été du style "langue de bois" a quelques mots pres elle etait la meme qu'ils m'ont faite il y a 2 ans et sans évolution de leur part sur cette duree.

UFC Que Choisir n'apporte aucune aide à un particulier en litige judiciaire avec un camping par contre si une association se cree le probleme est différent car ils peuvent se porter partie civile

J'ai transmis à une journaliste de UFC Que Choisir, mon cas en justice. Elle doit faire paraittre un article dans leur revue: "50 millions de consommateurs" prochainement

En Septembre 2007, M6 a diffusé un reportage sur les arnaques aux Mobils Homes, emission à laquelle j'ai participé

En Juillet 08, j'ai participé avec M6, à une émission très regardée en France qui s"appelle "Zone Interdite" "arnaques aux mobils homes". Cette émission sera diffusée en Février 09, sa durée sera de 1/2 heure.

Des amendements ont été déposés par des députés en France, à l'assemblée nationale, pour legiferer sur les campings

J'ai eu une entrevue avec un haut magistrat Francais, qui m'a conseille sur mes demarches juridiques et surtout qui m'a demande de le tenir informe à la fin des ces demarches pour qu'il puisse remonter à la chancellerie ce sujet pour legiferer dessus

Un tas de choses ont ete entreprises et cela commence à se savoir un peu partout en France.

Effectivement, le cout de la justice est cher, et par ce fait de nombreux proprietaires de MH font le dos rond pour ne pas etre evacués des campings, ou si ils sont evacués ils ralent et partent car ne peuvent payer les honoraires d'avocat.

Les gerants savent tous cela donc continuent leurs arnaques folles.

Dans mon cas j'en suis à 9600E de frais d'avocat ce jour mais je ne cederais jamais

J'ai deux objectifs:

1/ Etre dedommage de l'escroquerie que j'ai subie

2/ Faire tomber une jurisprudence qui permettra de faire appliquer les lois dans les campings en France j'espère en 2009

Informer à tout va les medias, M6, journaux, etc...les consommateurs proprietaires de MH et surtout dissuader tous les acquereurs potentiels pour qu'ils ne tombent jamais dans ce piège du MH qui est une arnaque monstrueuse
Répondre à ilyaqua

16

et alors, le mardi 16 décembre 2008 à 17:13:52
Bonjour Messieurs (Liyaqua et Jürgen) puis touts les autres qui me lisent,

Pas plus tard que ce matin j'ai eu des nouvelles sur sa nouvelle affaire de couverture à deux pentes qu'il vient de démarrer, non seulement il ne tôlère pas qu'on le réalise soi-même, il faut le payer d'avance, (2600 euros) et le travail laisse vraiment à désirer, il pose une planche sur les goutières du M.H. juste posées, pas fixées dessus sur lesquelles il fixe des fermes (un clou de chaque côté pas plus, dessus il fixe des tôles embouties au format de tuiles mécaniques et ferme les pignons avec du lambris PVC, je vous prie de croire, que s'il y a un coup de vent un peu fort, on risque de voir des toits voler, on ne s'improvise pas couvreur comme çà du jour au lendemain j'ai l'impression que depuis qu'il a aquis se camping il s'est découvert des tas de talents cachés, ce n'est rien pourvu que ça rapporte, en tout cas je ne lui confie pas la confection du mien, car je suis entrain d'en faire un pour un copain, de par mon ancien métier j'réalisé un plan en bonne et du forme, j'utilise des polytuiles ( les mêmes qui couvrent les restos Mc Do) or je ne vois pas pour quoi je ferais faire ce que je sais faire moi même.
Mais pour venir à nos problêmes, je vous suis dans l'idée de création d'une association d'envergure natiolale voire même europeène, mais dans cette attente le meilleur à faire est de lancer une mega information afin de toucher le maximum de victimes actuelles ou à venir, c'est de cette manière que l'on aura le maximum d'adhérents potentiels et l'on pourra peser de plus en plus lourd, la preuve est quces messieurs n'ont pas attendu après nous pour adhérer à une fédération les protégeant.

Je vous souhaite bonne réception et à bietôt messieurs. JML
Répondre à et alors

17

ilyaqua, le mardi 16 décembre 2008 à 19:40:01
Jurgen

Idée tres bonne d'informer les consomateurs allemands, holandais, voir belge et anglais sur les arnaques aux mobils homes dans les campings francais

Je pense qu'en France, l'information circule et en plus comme des centaines de MH ont été évacués par campings, ce jour cela represente des dizaines de illiers de proprietaires de MH arnaques.

Ces proprietaires arnaques parlent autour d'eux de leurs mesaventures si il en parle à 4 personnes qui elles meme en parleront à4 etc....l'information va circuler encore plus vite

En meme temps nous avons engage des actions tres mediatiques comme explique dans mon message precedent ceci serait à developper dans les pays europeens aussi

Nous allons gagner j'en suis certain, car ce jour les arnaques des campings sont connues et il est temps qu'elles s'arrêtent définitivement.

La loi doit penetrer dans les campings absolument, ce qui n'est pas le cas ce jour
Répondre à ilyaqua

18

ilyaqua, le jeudi 18 décembre 2008 à 13:26:43
Jurgen

En France, les campings sont fréquentés par : les Allemands, les Hollandais, les Anglais et les belges

Les informations concernant les "arnaques aux Mobils Homes" comencent à être très connues en France, par les proprietaires actuels et par les acquéreurs potentiels

Par ce fait, de plus en plus de procès sont engagés devant les Tribunaux, de création d'association de proprietaires de MH truandés par les campings

Il faut absolument faire connaittre ces faits à l'étranger pour eviter que de nouveaux acquéreurs se fassent truandés et informer les proprietaires de MH qui ont été arnaqués

Apporter à leurs connaissances des éléments de faits (jugements devant les Tribunaux Francais) pour leur permettre d'engager des procedures juridiques en France à l'encontre des campings qui les ont "arnaqués"

Créer une base de données (internet) dans laquelle on pourrait mentionner les campings par région qui pratiquent les arnaques

Communiquer les noms des Avocats ayant déjà plaidé dans ce genre de sujet "escroquerie dans les campings" et par région

Etc....

L'objectif n'est pas de fuir ce mode de vacances mais de protéger les consommateurs pour qu'ils ne perdent pas des sommes folles comprises entre 10000E à 40000E et pour cela faire pénétrer les lois Francaises dans les campings: code civil, code du commerce, code de la concurrence, applications obligatoires des recommandations de la DGCCRF dans les contrats locatifs des campings, donc impositions.

Toute l'Europe doit être informée des faits actuels dénoncés par des dizaines de milliers de proprietaires de MH "arnaqués par les campings". Ce n'est plus tolérable
Répondre à ilyaqua

19

ilyaqua, le lundi 22 décembre 2008 à 14:05:14
Jurgen,

Notre force c'est notre nombre de proprietaires arnaques en France par les campings

Ce jour nous sommes plus nombreux a avoir ete arnaques qu'il n'y a de camping en France, jouons avec notre nombre, notre masse nous donne la puissance
Répondre à ilyaqua

20

ilyaqua, le lundi 22 décembre 2008 à 17:15:55
Jurgen rebonjour,

Je souhaite reexpliquer ma démarche juridique et son origine pour bien comprendre la relation entre les arnaques des campings et la loi Francaise

Mon cas: j'ai achete un MH d'occasion, agé de 7 ans lequel était loué pendant cette durée dans un camping déclaré en société type SA Camping

Ce MH d'occasion avait pour proprietaire une SARL laquelle était proprietaire de tous les MH loués par la SA Camping

Le patron des deux sociétés étant le même. (ce cas est courant dans les campings en France, car il permet au niveau fiscal de payer moins d'impôts par les deux sociétés SARL et SA)

Le truandage: la SARL a qui appartient les MH loués par la SA Camping, amortit fiscalement ses MH sur une periode comprise entre 5 et 7 ans. Donc au bout de cette période leurs MH ont pour valeur comptable, dans leurs comptes une valeur vénale égale à 0 Euro

Pour gagner du fric la SARL vend alors ses MH amortis pour une valeur qui peut osciller entre 10000E et plus lesquels MH sont sur des emplacements de la SA Camping, installés prêt à être occupés

Par ces faits la vente de leurs MH amortis fiscalement tombe dans les comptes profits donc tout bénéfice pour eux (100% de bénéfice)

Plusieurs cas de figure pour leurs magouilles:

1/ La SARL proprietaire des Mh amortis vous demande de payer ces MH d'occasion en argent liquide, (sous la manche): ils échappent alors au fisc, à URSSAF, securite sociale

2/ La SARL vous demande de libeller votre cheque au nom d'une personne (en général liée à la société) donc échappent encore au fisc, à URSSAF et sécurité sociale

3/ La SARL vous redige un document qui n'est ni un contrat ni une facture en bonne et due forme (échappe au fisc, a URSSAF, sécurité sociale) . La SARL verbalement vous dit: ": "votre contrat locatif sera renouvellé chaque année sans aucun probleme et sans limite de temps" .

2ème Phase de l'arnaque:

Rentrer un MH age de 7 ans dans un autre camping est impossible car ils refusent tous cela. Donc le fait que la SARL vende un MH d'occasion sur un emplacement de la SA Camping est bien la base de l'arnaque.

Si comme le dit la SA Camping dans ses contrats: "un proprietaire de MH ne peut en aucun cas disposer de l'emplacement ou il est" dispense la SARL de cette clause là laquelle il empeche un proprietaire privé de revendre son MH sur l'emplacement ou il est = impossibilité pour un proprietaire privé de revendre son MH (arnaque dénoncée par des dizaines de milliers de proprietaires de MH en France)

Par ces faits, il y a collusion entre les societes SARL proprietaire des MH amortis et revendus et SA Camping = punissable par le code civil sous le nom de DOL (l'acquéreur a été trompé)

A partir de l'instant ou l'acquéreur a acheté le MH d'occasion a la SARL, comme ce MH est en place sur un emplacement de la SA Camping, il est piégé: car il doit instantanément payer la location de l'emplacement à la SA Camping et tombe immédiatement dans le contrat locatif de la SA à clauses abusives.

Le piège est refermé par l'intermédiaire des sociétés SARL et SA donc entente illicite strictement interdit par le code du commerce et le code civil Francais

Une fois ce piège refermé vous êtes pris dans le contrat locatif de la SA Camping aux clause du type: "en fin de saison on peut vous virer comme nous le voulons sans pretextes, vous virer si MH trop vieux, etc...."

Si après vous êtes faits piéger par les deux sociétés SARL+SA vous êtes virés sans motif seiruex:

1/ Premièrement porter plainte au TGI devant juge des référés: prétexte légal code du comerce, car aucune soicété n'a le droit de refuserde contracter avec un client sans motif sérieux

2/ Mettre dans la cause au départ du ltige la SARL Vendeur du MH d'occasion + la SA Camping locataire de l'emplacement

(NE JAMAIS DEPOSER PLAINTE AU TI MAIS TOUJOURS AU TGI DEVANT JUGE DES REFERES POUR STOPPER IMMEDIATEMENT L'ORDRE DU CAMPING VOUS DEMANDANT D'EVACUER LE CAMPING).

(DES RECEPTION DU COURRIER RECOMMANDE DU CAMPING VOUS DEMANDANT DE SORTIR VOTRE MH, ENVOYER AU CAMPINNG UN COURRIER AVEC A/R PRECISANT QUE VOUS VOULIEZ RENOUVELLER VOTRE CONTRAT LOCATIF)

NE CORRESPONDRE AVEC LE CAMPING QUE PAR LETTRE RECOMMADEE AVEC A/R

1/ Cas ou vous avez achete un MH d'occasion appartenant à une SARL sur un emplacement de la SA Camping: code du comerce interdit de refuser de contracter avec un client sans motif serieux (Juge des referes TGI premiere phase) , DOL avec mise en cause SARL Vendeur du MH d'occasion sur emplacement de la SA Camping devant Juge de fond du TGI = DOL (Code Civil)

2/ Vous n'avez pas achete votre MH a SARL d'occasion ou neuf, alors TGI Juge des referes Code du Commerce: "interdiction a une société de refuser de contracter avec un client sans motif serieux"

Pour le Juge de fond, rechercher tous les temoignages que vous pouvez (ecrits) pour defendre votre cas. Exemple: "vous avez achete votre MH neuf à SARL du camping , vous avez achete un MH d'occasion a un proprietaire prive moyennant droit d'entree au camping, etc.....argumenter votre dossier avec preuves ecrites de voisins de camping ayant subis le meme cas que le votre, je dis ecrit pas verbal car sans interet pour la justice Francaise

Pour diminuer les frais d'avocat (obligatoire au TGI ou ailleurs) regroupez vous en association avec plainte identique à tous alors vos frais seront moindres)

Ne vous laissez surtout pas impressionner par une gérant de camping, car parait il "il connait du monde, il connait des homes politiques, etc....." c'est du "pipo" la justice ne connait pas ce genre de choses là
Répondre à ilyaqua

21

ilyaqua, le mardi 23 décembre 2008 à 20:08:31
Jurgen

En France, les proprietaires de MH sont souvent, des gens de conditins modestes, retraités, avec des ressources moyennes environ 1700E/mois, qui ont voulus passer 4 mois par an au bord de mer, avec economies importantes pour s'offir leur MH

Au dela de leurs desirs de retraités modestes, elles ont voulues offrir à leurs enfants, et petits enfants des vacances gratuites, leur faire plaisir.

Cette logique familliale est connue, classique, et "ces braves retraités " veulent profiter de la vie et aussi en faire profiter les enfants et petits enfants d'ou l'achat de MH dans les campings "mafieux" sans le savoir lors de leur acquisitions .

Vite fait, bien fait, leur acquisition de MH devient un "piège mafieux" généré par les campings, et leur rêve devient vite un cauchemar

Cauchemar, car a l'achat de leurs MH ils ont été "arnaqués" par les campings, sans le voir

De retraités initialement heureux par leurs pensées ils deviennent retraités angoissés, car trompes par les campings avides de dividendes, et sombres dans les desillusions foles: "on va perdre toutes nos economies, nous n'aurons plus de vacances 4 mois/an, nos enfants non plus, nos petits enfants non plus....

"Aller en justice nous ne connaisons pas, cela peut nous couter tres cher avec Avocat,...partons, perdons tout
même si npuis avons la rage au ventre"

C'est ce qui se passe ce jour par centaines de MH virés par campings sans que les lois ce jor existent car cela est strictement interdit par le Code du Commerce

Les prorpiétaires de MH doivent finir par comprendre ces faits illégaux cités par les campings, et se battre contre ces elements faux
Répondre à ilyaqua

22

Jürgen GEIST, le mercredi 24 décembre 2008 à 03:27:31
Bonjour Ilyaqua

Me voici de retour devant mon PC.

Que de courrier !
En tout cas, merci infiniment pour toutes ces explications dans les détails. Quelle minutie !
Cela va nous servir, c'est sûr.
J'ai transmis le lien de cette page à bien des gens, surtout à ceux qui sont concernés par ces problèmes de MH et ceux qui avaient failli le devenir. Mais heureusement, ils ne l'ont pas fait. Ils ont vu que nous avons des problèmes avec nos MH et nos gérants de camping, alors ils se sont ressaisis à temps.

Un couple de Fribourgeois (Freiburg am Breisgau) d'une cinquantaine d'années avait réservé en mars 2008 une parcelle dans un camping de la côte d'azur pour y faire installer le MH qu'ils étaient en train de commander au salon du plein air à Köhln (salon du printemps). Comme nous étions là, dans notre stand et nos documents, ils étaient venus bavarder avec nous, histoire de comparer le prix des MH de différents constructeurs. Nous n'avions rien à vendre, sinon des conseils gratuits de prudence.
Ce couple va revenir fêter le Nouvel an avec nous. Ils ont pu résilier la commande du MH qui n'était pas encore parti du dépôt (Tchéquie). Ils ont dû payer une dédite de 6 mois de loyer au camping. Ils ont préféré cela plutôt que de se retrouver piégés. Les gérants n'avaient pas voulu leur garantir la location par un bail pour au moins cinq ans avec un loyer indexé à l'IRL (Indice de Référence de Loyer) comme nous lui avions recommandé.
Entre temps, ils sont tombés sur deux émissions de TV sur les arnaques et conflits dans les campings entre propriétaires de MH et leurs gérants. Je crois que c'était cela et les discussions qu'ils ont eues avec leurs amis alsaciens qui les avait décidés à stopper leur projet.

Il ont fini par acheter dans le Canton de Zürich, pas trop loin de chez eux, un très grand MH avec une grande terrasse à deux pas du lac, dans un superbe camping résidentiel (en Suisse, la législation sur le camping résidentiel ou touristique dépend du Canton Etat et de la commune où se situe le camping. La législation sur les locations de parcelles sont calquées sur n'importe quel logement social. Sauf que les résidents doivent avoir une adresse fiscale (comme en Allemagne) et ne doivent pas y résider toute l'année.
Les augmentations sont indexées au coût de la vie. Les locataires ont une assemblée une fois par année pour la remise des comptes annuels et l'élection du président, d'un secrétaire et d'un comptable. Le virificateur des comptes est toujours un commis envoyé par la commune ou par Canton.
1/3 des locataires peut demander une assemblée extraordianaire pour toute question qui peut sembler être de l'intérêt commun ou urgent.
Pour la fourniture d'électricité comme pour le gaz, c'est le prix courant comme pour n'importe qui en HLM ou en villa. L'eau ne coûte en Suisse que 00,23 chf le m3. Dans ces campings résidentiels, l'eau est gratuite.

Quand je disais que la profession d'exploitants de camping en France a très mauvaise presse à l'étranger, je crois voir juste. depuis 2005, quasiment plus du tout d'allemands n'achètent de MH et ne louent en France.
Habituellement, c'est une clientèle de Motorhomes, mais avec la crise, cette clientèle disparaît assez vite.
D'après les statistiques suisses, ces 8 dernières années, il n'y a pratiquement plus de suisses qui investissent dans un MH, moterhomes ou caravane. C'est quasiment la même chose à propos des Hollandais.

Je crois, quand même, que notre travail a porté ses fruits, du moins en partie, De bouche à oreille aussi, il y a une certaine efficacité, puisque de temps en temps, je reçois un coup de fil où on me demande des conseils, et puis, de temps en temps aussi un coup de fil pour me dire que grâce à notre travail d'information, ils ont échappé aux problèmes et qu'ils ont ouvert leurs yeux parce qu'il étaient tombés sur une émission de télé qui en parlait et lu dans un magazine de consommateurs.

Quant au cas des Savoies, un propriétaire français (une connaissance de vacances) de MH m'a appelé la semaine passée pour me dire que 5 sur 10 mobile homes ont été détruits sur demande de leur propriétaire, et leur débarras payé en même temps que la destruction par ces même propriétaires. Des MH super équipés. Certains sont de vrais bijoux d'ébénisterie. De vraies suites d'Orient-Express. Des musées presque. Par contre, ceux qui ont voulu vendre le leur au gérant, ont pu en tirer 1500 euros au plus. Et ce ne sont pas les plus beaux. Mais tout de même, ils étaient très bien.
Ils en ont été malades mais ils en ont eu assez, le loyer a quasiment doublé en 3 ans et les charges ont quintuplé.

Là où cela fait sourire notre ami Jean-Pierre qui résiste comme un bloc de granit, c'est que ce gérant qui a emplit son terrain de MH falambant neufs, ne peut plus les louer, la grêle de l'été 2007 avait abîmé les toits de ceux-ci au point qu'il lui en coûta si cher pour les remettre en état. Faute de finances, il a dû les laisser tels quels pour l'instant. Et les parcelles qui ont été libérées de force par les anciens, ne se louent plus tant le loyer est cher.

Les vacances d'été prochaines, nous allons faire une opération flash d'information sur les plages et les marchés en France, l'été où les gens rêve de vivre prèsde a mer, au soleil, dans la nature, c'est l'été qui leur donne l'idée d'acheter un MH, parfois avant de faire leur premier enfant. Car c'est en France qu'il y a ces problèmes quand ils y vont pour installer leur rêve.
Nous sommes un groupe d'étudiants et d'étudiantes en économie - politique, nous sommes en train de constituer des dossiers d'enquêtes, d'étudier le dépliant, les sondages, les questionnaires que nous distribuerons aux péages et super-marchés. Nous pensons que c'est la manière honnête et transparente d'informer et de récolter d'autres informations qui nous manquent. Cela fait aussi un peu partie de notre thèse de Master en sociologie. Nous voulons rendre notre travail collectif de diplôme utile à tous.
Je vous tiendrai au courant de cela quand ça aura pris une bonne forme.
Nous cherchons toujours un bénévole pour tenir un site en français.

Nous aimerions aussi, sur le plan européen, obliger les Offices de Tourisme Français à faire de l'information honnête sur le sujet et à dire aux éventuels acquéreurs étrangers ou français, la simple réalité qu'ils seront exposés aux bons vouloirs des gérants de campings privés et que la France n'a pas encore de législation en ce domaine pour les protéger.
Mais là aussi, nous verrons dans quelle mesure il y a vraiment coordination européenne lorsqu'il s'agit des lois de protection des consommateurs.
Nous avons remarqué que la France a des lois qu'elle n'applique pas correctement ou pas du tout. Dans certains domaine comme celui-ci, il n'y a pas de législation. Il y a quelques règles et quelques conventions mais elles n'ont pas la même force qu'une loi. Avec la France, c'est des discussions sans fin avec les autorités. Rien n'est simple, rien n'est clair. Certaines lois changent vite sans cohérence, d'autre sont vieilles et on n'y fait aucun toilettage pendant 100 ans. On ne voit jamais où ses parlementations nous mènent.

Je vais donc partir jusqu'au 12 janvier 2009.
Je vous souhaite à tous, sur ce forum, de tenir bon et d'essayer de passer la fin de l'année dans un peu de joie.
C'est plus facile à dire qu'à faire. C'est vrai ! Moi aussi, je vais essayer.

Que l'an 2009 nous sourie un petit peu !
Courage, courage, courage... N'abandonnez pas.
Encore une fois, merci Ilyaqua.
Jürgen
Répondre à Jürgen GEIST

23

ilyaqua, le mercredi 24 décembre 2008 à 10:16:57
Jurgen, bonjour,

Je trouve que vos initiatives à venir, sont excellentes

Au fait qui suis je?

-En premier lieu un ex proprietaire de MH qui a été arnaque par l'association de deux societes SARL+SA Camping, à la recherche de pigeons pour s'engraisser copeisement et en pratiquant des arnaques aux MH

-2ème/ Retraité, âgé de 63 ans
-3ème/ Ingénieur diplômé + 3èm" cycle universitaire Français en Economie/Gestion d'entreprises
-4ème/ Expert Judiciaire pour tous les Tribunaux Francais en Rhone Alpes dans ma specialité: Electricite (pénal + civil)

Par mes formations et mes expertises judiciaires, j'aime la précision, , la recherche "des verites" j'ai horreur des escroqueries.

Vous en savez un peu plus sur qui je suis

Bonnes fêtes à vous
Répondre à ilyaqua

24

ilyaqua, le mercredi 24 décembre 2008 à 13:31:27
Benevole pour tenir un site en Francais je suis preneur

Je parle de mon cas personnel que j'emmène au bout de la Justice Francaise (vu ce jour 8 Magistrats, car emmene en bateau par le gerant du camping, lequel ce jour a joué 95% de ses cartes possibles en Justice, a perdu quasiment à chaque fois) et mon tout arrive le 19 janvier 09 passage au TGI avec mise en cause des deux societes SARL+SA Camping car collusion entre societe ce que la loi Francaise interdit strictement

Honoraires d'avocat à ce jour : 9800E ce qui commence a faire beaucoup mais je ne cederais jamais face a cet escroc PDG de la SA Camping et gérant de la SARL

Je repète et tant pis si cette repetition se fait:

1/ Obtenir gain de cause devant la justice, me faire dedomager de cette escroquerie folle

2/ Poser une Jurisprudence pour tous les campngs en France, pour y faire pénétrer la loi,