Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit de retractation voyage par internet

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 19:11:57 néant, le 23 jui 2008 à 19:15:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai réservé hier un voyage par internet en dernière minute pour un départ dimanche. la somme a été encaissée. Je nai pas pris d'assurance anulation mais ai payé par carte Visa premier. J'ai également reçu ma convocation pour l'aéroport. Si je veux annuler, puis-je faire valoir mon droit de rétractation étant dans le délai légal de 7 jours après l'achat et me faire rembourser la somme payée, y compris les frais de dossier?
le contrat précise que rien n'est remboursé au deçà de 7 jours avant le départ et que dans tous les cas les frais de dossier ne sont jamais remboursés, mais il n'est pas évoqué de date de passation du contrat. Merci

Meilleures réponses pour « droit de retractation voyage par internet » dans :
Décret n°2002-1064 du 7 août 2002 relatif au service public de la diffusion du droit par l'internet Voir Il est créé un service public de la diffusion du droit par l'internet. Ce service a pour objet de faciliter l'accès du public aux textes en vigueur ainsi qu'à la jurisprudence. Il met gratuitement à la disposition du public les données...
Rétractation d'une offre d'achat VoirUne personne candidate à l’acquisition d’un bien immobilier avait signé par l’intermédiaire d’un agent immobilier une proposition d’achat d’un immeuble, et elle avait à cette occasion versé un dépôt de garantie. Après que ce candidat ait, deux...
Agence de voyage : vos droits en cas de litiges VoirAvant la signature du contrat L’agence doit vous préciser par écrit le contenu des prestations proposées (transport, séjour), le prix et les modalités de paiement, les conditions d’annulation du contrat et les conditions de franchissement des...
Les démissions qui donnent droit au chômage VoirEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)...
Vente de logement : le droit de préemption de la mairie VoirDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le...

1

droopy75, le 23 jui 2008 à 22:15:50
  • +1

Bonjour,
Le délais de rétractation est là pour cela : la bataille va être dure et vous avez intérêt à faire une lettre recommandée A.R. pour notifier la rétractation.

Répondre à droopy75

2

anarque sur partir pas cher, le 2 aoû 2008 à 14:25:52

Voilà je cherchais à m'évader une semaine n'importe oùe
je téléphone à partir pas cher
on ne propose un sejour Dauphin Grenadine
et j'ai informé que je n'avais ni passeport, ni don pour la nage
pas de problème le passeport c'est très facile (tout ce que l'on m'a dit été faux)
et bien non, je risque l'avoir après le voyage
quand on me demande de solder
j'ai demandé d'attendre non tout a été prélevé dans la journée
bref pas de respect des 7 jours de reflexion
utilsation de ma carte bancaire sans mon autorisation
risque de ne pas pouvoir partir à cause du passeport
bref je me suis faite avoir
j'ai bien l'impression
qu'en pensez vous merci

Répondre à anarque sur partir pas cher

3

forumeuse, le 8 aoû 2008 à 13:02:49
  • +4

Il n'y n'y a pas de droit de retraction sur les voyage
par contre tous les termes du contrats doivent être respecter

Répondre à forumeuse

4

kux, le 23 aoû 2008 à 19:58:31
  • +1

Merci de citer la base légale de cette assertion car la vente de voyages par internet est considérée( ce me semble) comme une vente à distance.
Le délai de rétractation des 7 jours me semble applicable à ce contrat de vente car cette prestation de service n'est pas exclue du dispositif de protection du consommateur défini par les articles L121-16 à -20 du code de la consommation...

Répondre à kux

5

babsou77, le 15 mar 2009 à 10:47:43
  • +1

Article 120-20-4, dérogation à l'article 120-20, ne s'applique pas aux ventes de biens de consommation et voyages par internet... sorry on est dans le même cas.

Répondre à babsou77

6

ekici gursel, le 26 mai 2009 à 21:21:36

Bonjours madame ou mr j ai achetee un billet d avion pour paris istanbul le 30mai je vourdrais savoire l heure exactement pour decolage svp merci retour le 20joun

Répondre à ekici gursel

7

Padipo, le 21 sep 2009 à 19:11:57
  • +1

Le droit de rétractation ne peut s'appliquer pour les voyages, cf point 2° ci-dessous.

Article L121-20-4

(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 23 Journal Officiel du 22 juin 2004)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1º La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d’habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;

2º La prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Répondre à Padipo