Posez votre question Signaler

Droit de retractation voyage par internet [Résolu/Fermé]

néant - Dernière réponse le 27 mars 2012 à 14:13
Bonjour,
j'ai réservé hier un voyage par internet en dernière minute pour un départ dimanche. la somme a été encaissée. Je nai pas pris d'assurance anulation mais ai payé par carte Visa premier. J'ai également reçu ma convocation pour l'aéroport. Si je veux annuler, puis-je faire valoir mon droit de rétractation étant dans le délai légal de 7 jours après l'achat et me faire rembourser la somme payée, y compris les frais de dossier?
le contrat précise que rien n'est remboursé au deçà de 7 jours avant le départ et que dans tous les cas les frais de dossier ne sont jamais remboursés, mais il n'est pas évoqué de date de passation du contrat. Merci
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
il n'y n'y a pas de droit de retraction sur les voyage
par contre tous les termes du contrats doivent être respecter

kux- 23 août 2008 à 19:58
merci de citer la base légale de cette assertion car la vente de voyages par internet est considérée( ce me semble) comme une vente à distance.
Le délai de rétractation des 7 jours me semble applicable à ce contrat de vente car cette prestation de service n'est pas exclue du dispositif de protection du consommateur défini par les articles L121-16 à -20 du code de la consommation...
babsou77- 15 mars 2009 à 10:47
article 120-20-4, dérogation à l'article 120-20, ne s'applique pas aux ventes de biens de consommation et voyages par internet... sorry on est dans le même cas.
ekici gursel- 26 mai 2009 à 21:21
bonjours madame ou mr j ai achetee un billet d avion pour paris istanbul le 30mai je vourdrais savoire l heure exactement pour decolage svp merci retour le 20joun
ariencompri- 30 nov. 2011 à 17:05
Et moi, j'aimerai savoir s'il va pleuvoir demain. svp merci
Depassage- 27 mars 2012 à 14:13
A-t-on réussi à savoir à quelle heure partait le Paris-Istanbul demandé par Ekici ci-dessus ?
Et s'il a plu demain, tel que demandé par Ariencompri ci-dessus ?
Moi aussi j'aimerais bien savoir...
Réponse
+5
moins plus
Les dispositions des articles L. 121-18 et L. 121-19 sont toutefois applicables aux contrats conclus par voie électronique lorsqu'ils ont pour objet la prestation des services mentionnés au 2°.

Article L121-20-4 alinéa 3 du Code de la consommation

Réponse
+4
moins plus
Le droit de rétractation ne peut s'appliquer pour les voyages, cf point 2° ci-dessous.

Article L121-20-4

(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 23 Journal Officiel du 22 juin 2004)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

Les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet :

1º La fourniture de biens de consommation courante réalisée au lieu d’habitation ou de travail du consommateur par des distributeurs faisant des tournées fréquentes et régulières ;

2º La prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Réponse
+3
moins plus
demande de modification dossier nm E138707 JE VEUX UNE MODIFICATION DE SUR MON BILLET LE DEPART LE 29 /08/2010 ET LE RETOUR LE 19/09/2010 MERCI

Réponse
+2
moins plus
bjr

En application de l'article L 121-20-4 du Code de la consommation, les commandes de prestations touristiques sont réputées être fermes et non modifiables.

Si vous décidez d'annuler votre voyage, de le reporter ou simplement de changer d'aéroport de départ, votre demande sera considérée par le voyagiste comme une annulation.

cordialement

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Le délais de rétractation est là pour cela : la bataille va être dure et vous avez intérêt à faire une lettre recommandée A.R. pour notifier la rétractation.

Réponse
+0
moins plus
voilà je cherchais à m'évader une semaine n'importe oùe
je téléphone à partir pas cher
on ne propose un sejour Dauphin Grenadine
et j'ai informé que je n'avais ni passeport, ni don pour la nage
pas de problème le passeport c'est très facile (tout ce que l'on m'a dit été faux)
et bien non, je risque l'avoir après le voyage
quand on me demande de solder
j'ai demandé d'attendre non tout a été prélevé dans la journée
bref pas de respect des 7 jours de reflexion
utilsation de ma carte bancaire sans mon autorisation
risque de ne pas pouvoir partir à cause du passeport
bref je me suis faite avoir
j'ai bien l'impression
qu'en pensez vous merci

Réponse
+0
moins plus
nous avons réservé sur ryanair 2 billets d'avion départ le 8 mai, hors, un d'entre nous a perdu son passeport , que faire ? pouvons nous annuler les voyages ?

Réponse
+0
moins plus
c ok pour la modification ? depart le 29/08/2010 et le retour le 19/09/2010

Ce document intitulé « droit de retractation voyage par internet » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une