RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

INDEMNITE LICENCIEMENT TEMPS PARTIEL

MAMIE60, le mercredi 23 juillet 2008 à 19:23:54
Bonjour,

Je viens d'être licenciée économique au bout de 22 ans d'ancienneté, j'étais "femme de toutes mains" à temps partiel dans un magasin. Je ne suis pas d'accord avec le solde de tout compte que mon employeur m'a versé. Le magasin a été racheté en février 2003, le nouveau propriétaire a racheté le personnel avec le magasin mais celui-ci ne m'a jamais refait de contrat, je suppose donc que je conserve mon ancienneté. Mon solde de tout compte fait etat de 5 ans d'ancienneté, soit la date de rachat du magasin. En a t-il le droit ? Comment dois-je calculer mon indemnité de licenciement sachant que mes douze derniers mois de salaire brut s'élèvent à 1963,94 euros ? Ai-je le droit à 1/10ème de salaire par année de presénce, soit 22 ans + 1/15ème par année de présence ? comme le prevoit le droit du travail.
Puis-je encaissé le chèque qu'il m'a fait ou dois-je contester avant d'encaisser ce chèque. Pour information, mon employeur a calculé un montant de 964,58 euros ; ce qui correspondrait a peu près à 5 ans d'ancienneté, date d'arrivée de mon dernier employeur. Je ne sais que faire.
Par avance, je vous remercie de votre réponse.

Une mamie qui attends de l'aide.
Répondre à MAMIE60  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ydur, le mercredi 23 juillet 2008 à 22:09:30
en principe, tout changement d'employeur suppose, pour le salarié, la rupture du contrat de travail qui le liait au premier employeur et la conclusion d'un contrat de travail distinct avec votre nouvel employeur.
Dans ce cas, le salarié ne peut se prévaloir auprès de son nouvel employeur de droits acquis dans le cadre du premier contrat de travail.
Visiblement, cela ne vous concerne pas, puisque vous précisez qu'aucun nouveau contrat n'a été signé avec votre nouvel employeur.
Il existe une exception à ce principe : en cas de modification dans la situation juridique de l'entreprise, l'article L 1224-1 du code du travail prévoit notammentque, par voie de "succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise".
Autrement dit, un changement d'employeur peut intervenir, dans cette hypothèse, sans l'accord du salarié, mais avec maintien de ses droits.
Vous disposez donc de l'ensemble des droits acquis antérieurement au rachat de l'entreprise. Le calcul devra donc se faire en fonction de vos 22 ans d'ancienneté.
Il est préférable concernant le chèque, de l'encaisser puisque le fait d'encaisser un chèque, de signer un solde de tout compte, n'empêche pas d'effectuer un recours devant le conseil des prud'homme.
Vous pouvez déjà, abordé ce sujet avec votre ancien employeur, en fonction de son comportement, vous pourrez saisir le conseil des prud'hommes.
Répondre à ydur

Résultats pour INDEMNITE LICENCIEMENT TEMPS PARTIEL

D un temps plein à un temps partiel Bonjour, je suis embauchée en cdi temps plein comme secrétaire comptable dans un supermarché depuis 2003 et 13 ans d'anciennetés sur ce poste mon employeur peut il me demander d'accepter un temps partiel sur le meme poste merci de me répondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860153-d-un-temps-plein-a-un-temps-partiel
Licenciement économique partiel Bonjour, le patron vient de nous annoncer que nous allions être en licenciement économique pour 28 jours car il n'a pas le droit à plus, que vais je toucher , car lui ne le sait même pas , il nous parle apres de temps partiel est ce une rupture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959541-licenciement-economique-partiel
Conge parental a temps partiel Bonjour, je vais accoucher ds qqles jours et je souhaite prendre un congé parental à temps partiel a la suite de mon congé maternité. Une journee par semaine, est ce possible de recevoir des indemnités de la caf? le renouvellement se fait comment?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930375-conge-parental-a-temps-partiel

Chômage assedic et reprise d'un travail à temps partielLe cas est fréquent : vous êtes indemnisé par les Assedic et percevez l'aide au retour à l'emploi, et l'on vous offre un travail à temps partiel. Sur le plan strictement financier, en théorie, vous n'avez peut-être pas intérêt à accepter. En théorie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-691-chomage-assedic-et-reprise-d-un-travail-a-temps-partiel
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
Temps partiel et rémunérationsSelon l’ article L.21245 (Code du travail ancien), «les salariés employés à temps partiel bénéficient des droits reconnus aux salariés à temps complet par la loi, les conventions et les accords collectifs d’entreprise sous réserve, en ce qui concerne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-982-temps-partiel-et-remunerations

Passage d'un temps partiel à un temps pleinBonjour, Un salarié à temps partiel (28h00), peut-il refuser de passer à temps plein (35h00) alors que la situation de l'entreprise le nécessite? Si oui, quels sont les recours possibles de l'employeur? Est-ce un motif de licenciement? Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907849-passage-d-un-temps-partiel-a-un-temps-plein
CDI à temps partiel et avenants (Résolu)Bonjour, Je suis embauchée en CDI à temps partiel (25 h) et mon employeur me fait régulièrement des avenants (30 h et 35h) Je suis bien sur payée en conséquence mais en 2007 j'ai effectué plus de 200 heures dans le cadre de ces avenants. Je lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811472-cdi-a-temps-partiel-et-avenants
Salaire / Congés Parental Temps partiel 80%Bonjour, Etant actuellement en congés Maternité, j'ai demandé à mon employeur la possibilité de prendre à la suite de mon congés Maternité 1 congés parental à temps partielde 80% c'est à dire que je ne travaillerai plus les Mercredi. Mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878520-salaire-conges-parental-temps-partiel-80