Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Entreprise Multi Services et CESU

Dernière réponse le 30 oct 2009 à 18:49:34 Jedi1947, le 24 jui 2008 à 10:24:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Depuis environ 1 an je travaille pour des particuliers en CESU, essentiellement pour faire du ménage et du menu bricolage.

J'ai été approché par divers organismes tel que : un cabinet de dentiste, un commerçant des halles et 2 agences immobilières pour faire du nettoyage mais n'étant que particulier je n'ai pas pu travailler pour eux.

Ma question est : si je créais une société de Multiservices afin de pouvoir travailler pour des entreprises, est ce que parallèlement je pourrai continuer à travailler en CESU notamment pour les heures de ménages que j’effectue déjà pour les particuliers (l’avantage pour eux étant qu’ils bénéficient de la réduction d’impôts).

Meilleures réponses pour « Entreprise Multi Services et CESU » dans :
CESU : cotisations sociales VoirLe chèque emploi service universel (CESU), anciennement « chèque emploi service », s'utilise comme un chèque et permet aux particuliers employeurs de rémunérer et de déclarer leur salarié dans le cadre des services à la personne. Le carnet CESU...
Auto-entrepreneur : la règle du taux effectif VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Mais sur...

1

droopy75, le 24 jui 2008 à 11:06:13
  • +4

Bonjour,
Les sociétés peuvent vous faire une fiche de paye pour votre travail.
Vous aurez autant d'employeur que de travail.

Répondre à droopy75

2

Jedi1947, le 24 jui 2008 à 11:34:37
  • +3

Des fiches de payes mais à quel titre?
Je vais travailler pour ces socièté en tant que chef d'entreprise donc j'imagine leur fournir des factures pour les travaux effectués.
Par contre je voudrais continuer à me faire rémunerer en CESU par les particuliers.

Ce que je voudrais savoir c'est si les deux sont compatibles?

Car je me suis rendu compte que si je créais une societé de service aux personnes je ne pourrais pas travailler pour les entreprises ou les cabinets médicaux

ai je exact??

Répondre à Jedi1947

3

droopy75, le 24 jui 2008 à 13:07:46
  • +1

Ce que je propose c'est que vous soyez employé à temps très partiel du cabinet médical en tant femme ou homme de ménage.
Le cabinet médicale vous fait une fiche de paie pour vous régler comme les particuliers utilisent le CESU.

Répondre à droopy75

4

jedi1947, le 24 jui 2008 à 14:18:46
  • +1

Ok j'ai compris cette solution serait peut etre envisageable a trés court terme
mais j'espère avoir assez de demande pour pouvoir embaucher quelqu'un assez rapidement.

Ma demande est : est ce qu'en temps que chef d'entreprise je peux en paralléle travailler en CESU sachant que mon entreprise n'aurait pas d'agrément et donc ne permettra pas aux particulier de béneficier de crédit d'impot d'ou ma volonté de concilier les 2.

Répondre à jedi1947

5

droopy75, le 24 jui 2008 à 19:03:36
  • +2

Rien ne s'oppose à ce que vous ayez deux statuts.
Simplement vous cotiserez à deux régimes maladie :
Le salarié pour vos cesu
l'indépendant pour votre société.

Répondre à droopy75

6

Jedi1947, le 25 jui 2008 à 10:38:30

Merci pour tes réponses droopy75

si rien ne s'y oppose en effet il vaut peut être mieux ouvrir une entreprise classique non agréee et poursuivre mon activité d'aide aux personnes avec le CESU

j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes au niveau des impôts!

Répondre à Jedi1947

49

ali, le 18 fév 2009 à 18:00:24
  • +3

Slt , je pense que tu dois te déclarer en tant que auto entrepreneur va sur autoentrepeneur .cci.fr et pose la question a la chambre des commerce il seront mieux .....ali

Répondre à ali

60

sam, le 25 avr 2009 à 12:25:24
  • +1

Hello pour pouvoir lier les deux il te faut deux noms de société, un pour le particulier et un, pour le professionnel voila mr byebye

Répondre à sam

7

creasol, le 27 oct 2008 à 16:12:21
  • +1

Bonjour,
cette annonce est ancienne mais peut être que vous n'avez pas créer votre société.
Sachez qu evous pouvez créer votre société de services et devenir salarié de votre propre entreprise. Pour ce qui est du CESU il suffit que votre entreprise soit à la fois mandataire et prestataire pour pouvoir continuer à percevoir les paiement en CESU.

Voilà
N'hésitez à me contacter si vous le souhaitez

Répondre à creasol

8

question?, le 28 oct 2008 à 11:24:04

Bonjour,
J'ai lu votre message et j'ai une question à vous poser. Je suis en cours de création d'une société de type SARL dans le multiservices aux personnes. Je suis sur le dossier pour obtenir l'agrément CESU et, avant de déposer mes statuts au greffe, je me demande si y il a des statuts "types" ou s'il est possible d'avoir des activités "supplémentaires" que celles indiqués sur la demande d'agrément, comme par exemple :

"L’objet de la société consiste en : Service, Gestion, Achat, Vente, Location, Dépannage, entretien, Maintenance, Assistance, tous secteurs d’activités.

La participation de la société à toutes opérations susceptibles de se rattacher audit objet par voie de création de sociétés nouvelles, apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, acquisition, location ou location-gérance de fonds de commerce, alliance, association en participation ou groupement d’intérêt économique ;
Ainsi que toutes opérations industrielles, commerciales et financières, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement audit objet, ou à tous objet similaires ou connexes."

Merci d'avance de votre réponse.

Répondre à question?

11

jedi1947, le 30 oct 2008 à 09:30:07
  • +1

Attention si tu demande l'agrément ton ets ne pourra travailler que pour les particuliers alors effectivement ils bénefieciront du CESU mais toi tu ne pourra travailler que dans le service aux personnes
c'est bien là mon probéme car que fera tu si un syndic te propose un contrat à l'année pour entretenir par exemple 1 cage d'escalier .. ? tu seras bloqué à cause du statut de ta société

Répondre à jedi1947

13

creasol, le 30 oct 2008 à 11:52:09

Bonjour Jedi et question,

En fait dans le cadre de l'agrément, vous avez une obligation exclusive des services aux personnes. Si vous souhaitez à la fois offrir des services aux particuliers et aux syndic par exemple, c'est aussi le cas pour des cabinets médicaux .. soit une personnes une personne physique doit être porteuse du contrat, soit il faut recréer une structure annexe déclarer services aux entreprises avec une compta à part.

oui il ya des statuts bien particuliers pour les serv aux personnes du fait de cette obligation exclusive lié à la circulaire du 15 mai 2007.

restant à votre dispo.

Répondre à creasol

29

kagil07, le 3 déc 2008 à 18:50:41
  • +1

Bonjour,

j'ai cru comprendre que vous étiez consultante dans la création de sociétés c'est pourquoi je me permet de vous contacter afin d'obtenir quelques renseignements.
Actuellement en cours de création d'une multiservice (gestion administrative auprès des artisants et particuliers, assistance à domicile pour les particuliers, courrier administratif, assistance dans les démarches auprès d'administration, d'une correspondance juridique, de la rédaction d'un C.V., d'une demande d'emploi), je rencontre quelques difficultés et me pose beaucoup de question quand au statut dans lequel je dois m'inscrire.
Ne bénéficiant d'aucune aide, je souhaite démarrer mon activitée avec des CESU, mais cela risque de me poser problème en cas de contact de professionnel .

toutefois ne souhaitant pas prendre de risque financier d'inscription prématurée je souhaite avoir votre précieux avis sur la question.

Par avance , merci

Cordialement

kagil07

Répondre à kagil07

30

TipTop1, le 9 jan 2009 à 11:06:46
  • +1

Bonjour,
Je suis actuellement en cours d' élaboration de projet de création.
Je souhaiterais trouver quelques réponses et je vous crois dépositaire de quelques savoirs qui me font défaut ;c )
en quelques mots: Dans quelle mesure l exercice de service à la personne impose t elle à l entreprenneur l' exclusivité (dans le sens de n' exercer que des activités défini " service à la personne " ) de ce type?
Sachant que ma première option n ' est pas d' envisager d' agrément.
Dans un second temps:
Pendant l' enquête commercial ( avant création proprement dite), est il possible si les prospectés se souhaitent client de me faire rémunérer en cesu bancaire? sachant que ma première idée n' est pas d' offrir exclusivement des services à la personne.Un diplôme d' électricité en poche me permet d' envisager des installations techniques ne nécessitant pas de demande de travaux et je ne ferai pas le commerce des appareil ou fourniture ne vendant que mon trvail ou éventuellement si le soleil le veux mes études.
L' enquête commercial me permettra de définir réellement les meilleurs prestations à offrir.
Merci pour le temps que vous m accordez, et si vous avez une panne d' électricité dans le 88 n' hésitez pas ;)

Répondre à TipTop1

51

aldo, le 10 mar 2009 à 18:11:50

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI dans un centre accueillant des personnes handicapées, diplomée dans cette branche je réfléchis a me "monter" en solo pour du service a la personne. J'ai parcouru toutes les discutions mais je n'arrive pas a m'y retrouver alors voilà mes questions:
-Puis-je monter une entreprise/ou société dont je serai salarié et patron?
-Quel genre d'entreprise? Et payé par le CESU c'est possible?
-le service a la personne peut il s'élargir aux entreprises?
-Le CESU est il le meilleur moyen de rémunérer la société ou entreprise?
-Vers quel organisme dois je me tourner pour les démarches administrative?
-Quel budget dois je prévoir pour ces démarches?
Comme vous pouvez le constater je suis vraiment perdu. Merci pour le temps que vous consacrerez a me répondre. Aldo

Répondre à aldo

52

aisp conseil, le 12 mar 2009 à 15:53:42

Bonjour Aldo,

J'ai bien eu reception de vos questions - rassurez vous vous n'êtes pas le seul à être perdu.

je reprends vos questions une à une.

-Puis-je monter une entreprise/ou société dont je serai salarié et patron? oui vous serez gérant salarié
-Quel genre d'entreprise? EURL ou SARL c'est mieux que Entreprise indépendante vous serez mieux protégé
- Et payé par le CESU c'est possible? oui CESU bancaire si vous êtes mandataire c'est à dire vous n'êtes pas employeur des aides à domicile vous faites uniquement du placement d'intervenant, vous gérez les démarches et vous facturez des frais de gestion - CESU préfinancé si vous êtes prestataire c'est à dire employeur des aides à domicile - vous facturez un cout de prestation globale
-le service a la personne peut il s'élargir aux entreprises? biensûr - c'est le plan BORLOO
-Le CESU est il le meilleur moyen de rémunérer la société ou entreprise? Le CESU est un mode de paiement donc pas meilleur ou moins bien il vous permet d'être payé
-Vers quel organisme dois je me tourner pour les démarches administrative? vers le mien évidemment - cabinet d'accompagnement à la création d'entreprise et assistance juridique ( je vous créer tous les documents et l'agrément et vous accompagne dans vos démarches et vos contacts le temps que vous prenniez la main)
-Quel budget dois je prévoir pour ces démarches? en ce qui concerne ma prestation 2000 euros TTC pour la création du dossier d'agrément qualité avec toutes les annexes (contrat de presta, livret d'accueil, contrat de travail ... il y en a 30 ) et statuts - 4000 euros TTC si vous souhaitez que je prenne en charge en plus de l'agrément le suivi de l'instruction auprès de la DDTEFP + accompagnement de toutes les démarches d'ouverture de votre agence et accompagnement au démarrage (y compris aller rencontrer avec vous les premiers partenaires (faire les dossiers de référencement mutuelle...)

J'espère avoir été suffisamment précise et claire - je reste à votre disposition

Céline MARTIN
AISP CONSEIL

Répondre à aisp conseil

57

man83, le 24 mar 2009 à 20:49:37

Bonjour ;
je veux beneficier de votre experience dans le domaine de multi services et Je veux ouvrir une société de service aux entreprises et aux particuliers en Tunisie en effet je veux savoir si c'est possible quel statut choisir et c quoi la différence entre société de service aux personnes et les autres types de sociétés sachant que je suis une tunisienne
Donc veuillez me porter conseils sur :
- quel régime adopté?
-quels sont vos conseils sur les démarches à suivre
-le capital nécessaire pour la création
-Les démarches et les délais pour l’agrément
-est ce que la création d'une telle société nécessite un diplôme ou non?
-a peut pres la duree que prend le lancement d'un tel projet

Sachant que je ne suis pas formée dans ce domaine.

j'espere rester en contact avec vous afin de profiter de votre experience qui m'est si chere
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Répondre à man83

63

jouissance, le 22 mai 2009 à 18:50:48

Bonjour,
je suis en train de travailler sur ce projet.
Si vous voulez bien, on peut se contacter pour monter quelque chose ensemble.
Merci

Répondre à jouissance

67

man83, le 2 jui 2009 à 13:30:22

Bonjour
ca minteresse de savoir les etapes pask je nai aucune idee sur les procedures de la creation de societe de services et merci pour votre aide

Répondre à man83

69

lilie82, le 5 aoû 2009 à 00:09:06
  • +1

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai vu que vous étiez conseiller en création d'entreprise.
Mon conjoint et moi même étant tous deux en emploi précaire, nous avons envisagé créer une entreprise multiservice en dépannage (électricité, plomberie ) et services à la personne (divers travaux domestiques tels que le jardinage...). Toutefois, nous ne savons pas si cela est possible sans diplome (niveau cap sans le diplome obtenu) mais avec expérience professionnelle en apprentissage (électricité et plomberie) et des missions intérims.

Je vous serai reconnaissant pour votre réponse et vous en remercie par avance.

Répondre à lilie82

70

Hugobb, le 3 sep 2009 à 11:04:00

Bonjour,

J'ai pour projet, moi aussi, l'implantation d'une société services à la personne ... voire aux sociétés une fois l'implantation suffisante.

Je dispose d'un petit capital et ais bien noté votre approche d'honoraires.

Répondre à Hugobb

71

Hugobb, le 3 sep 2009 à 11:08:46

Bonjour,

Je souhaite également entrer en contact avec votre société.

J'ai pour projet une entreprise de services à la personne en tant que prestataire.

Je dispose d'un petit capital me permettant d'envisager un démarrage rapide.

De façon à construire mon business plan et à entamer les démarches nécessaires, peut-on entrer en contact ?

D'avance merci

Répondre à Hugobb

72

AISP CONSEIL, le 4 sep 2009 à 09:24:04

Bonjour,

J'ai bien eu votre demande de contact. Je vous propose de m'envoyer un mail directement sur mon adresse aisp.conseil@orange.fr. Je pourrais dans un première échanger avec vous sur la configuration de société de services que vous envisagez. Elles sont aujourd'hui nombreuses il est essentiel de vous démarquer.

Bien cordialement

Céline MARTIN
AISP CONSEIL

Répondre à AISP CONSEIL

73

liko, le 4 sep 2009 à 09:49:46

Bonjour celine martin,
je suis moi-meme gerant d'une societe sous franchise d' aide a la personne, et je vous rejoins sur un point essentiel ....ne pas se diversifier, les auto entrepreneurs,ou associations se perdent car il ne sont ni structurées, on ne s'invente pas 'aide a la personne', il faut du temps pour etre reconnu(et pas connu), seul la qualite de service avec du personnel qualifié fait la difference. de plus tres difficile d'avoir un agrement qualite sans etre du metier..
je suis assez impressionné par tous ces gens qui pensent que l'aide a la personne est le nouvel eldorado...
le terrain est bien plus complexe que l'image que l'on s'en fait.
mais je souhaite bonne chance a ceux qui on vraiment envie d'aider les autres, car c'est bien la premiere envie que l'on doit avoir en creant sa societe.
cordialement.

Répondre à liko

74

Hugobb, le 4 sep 2009 à 10:04:53

Bonjour LIKO,

Absolument d'accord sur la difficulté de mettre en place la bonne structure pour éviter tout éparpillement sur le multiservice.

Quant à la qualité et au suivi du personnel permettant la fidélisation du client et la valorisation de la prestation : ne peut-elle se résoudre par la mise en place de contrôleurs qualité ?

Répondre à Hugobb

75

AISP CONSEIL, le 4 sep 2009 à 11:04:57

Bonjour !

En effet il est souhaitable de ne pas s'improviser expert de ce secteur sans avoir réfléchi à quoi faire exactement et être sur de pouvoir répondre à toutes les exigences juridiques et sociales de ce secteur.
j'ai de ce fait opté pour un choix : celui de créer avec deux collaborateurs expérimentés aussi un nouveau réseau (franchise). L'avenir est au réseau, l'ANSP nous a encore confirmé cette dynamique récemment. Il est vraiment essentiel de s'entourer des compétences de ce secteur pour faire face à toutes les interrogations que peut susciter ce domaine professionnel. Il y a rien de pire que d'être devant son client et ne pas savoir comment traiter sa demande. Voilà il faut quelqu'un au bout du fil qui vous accompagne.
Bref c'est un choix que j'ai fait mais qui semble plutôt bien fonctionner !
N'hésitez pas en tout cas à demander des infos (c'est gratuit !!) en m'envoyant un mail ! aisp.conseil@orange.fr
vous serez toujours les bienvenues

A bientôt
Céline

Répondre à AISP CONSEIL

77

hospitalus, le 19 sep 2009 à 14:41:40

Bonjour,

Je me permet de vous contacter " à mon tour ". Tout en sachant que vous devez être débordés de questions.
Voila, j'ai crée une entreprise individuelle de services a la personne en janvier 2009.
J'ai eu le malheur d'aller trop vite en besogne, car je suis dans le métier de l'aide a domicile depuis 10 ans, et je pensais que cela irait plus facilement que cela.
Du coup, multes questions me reviennent, mais je vous demanderais que peu de réponses sur certains sujets.
Je ne souhaite pas d'agrément simple, car trop galère à constituer du fait de ma position actuelle de salarié dans une structure hospitaliere, et que les potentiels clients me disent que les prix sont bien trop élevés, malgé la déduction de 50% l'année suivante.
Donc j'ai baissé mes tarifs à environ 13 euros/heure et effectue en général moi meme les prestations :
1 - pouvez vous me confirmer que je peux etre payé en cesu bancaire et mettre en avant mon statut d'autoentrepreneur ?
2 - ais je le droit d'embaucher ponctuellement des personnes pour faire les prestations que je ne peux faire (ménage, repassage...) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses qui me seront très certainement précieuses.

Répondre à hospitalus

78

aisp conseil, le 21 sep 2009 à 10:02:53
  • +1

Bonjour hospitalus,

1/ le CESU bancaire est incompatible avec le statut d'autoentreprenneur. Le CESU bancaire ne fonctionne que dans le cadre du statut de salarié du particulier.

2/ Le statut d'autoentreprenneur est un statut qui ne vous concernne que vous en tant qu'indépendant. Vous ne pouvez pas recruter au nom de ce statut.

Bon courage

AISP

Répondre à aisp conseil

80

A_makeup, le 29 oct 2009 à 23:54:00

Bonjour,

Avez-vous un site internet ? un numéro à laquelle vous joindre ?

Faut-il un diplôme spécifique pour ouvrir une s.a.r.l. de services à la personnes ?

Merci par avance.

Cdt.
A_makeup

Répondre à A_makeup

81

Sakafet, le 30 oct 2009 à 18:49:34

Bonsoir A_Makeup,
pour un agrément, il faut te renseigner à la DDTEFP de ton département. Je pense que pour un agrément simple une experience et connaissance des règles de l'activité suffisent.
Bonne chance!

Répondre à Sakafet

64

ANNESO, le 23 mai 2009 à 11:47:05

Bonjour,
Je souhaiterais entrer en contact avec vous pour me conseiller et minformer sur les differents demarches a effectuer ^pour creer un sarl de services a domicile.
Je travaille depuis de nombreuses annees au pres de personnes agees, dependantes ou handicapees en stuctures ou a domicile.
Je n ai pas de diplome mais je suis en train d effectuer les demarches pour passer la vae du diplome d etat d auxilliaire de vie sociale.
J ai cree mon statut d auto entrepreneur, et je propose deja mes services aux particuliers. Mais suis je contrainte de creer une structure pour la demande d agrement simple et le paiement en cesu?
Car il est vrai que ce serait irresponsable de creer une entreprise sans cet agrement vu les avantages des deux parties a y gagner.
Par la suite, je crée mon entreprise en sarl pour prososer services prestataires et mandataires.
quels sont les obligations de qualifications de la direction?
Avec un deavs, je peux creer ma sarl et proposer des services d agrements simples???

Répondre à ANNESO

66

Gérard, le 20 jun 2009 à 09:17:57

Bonjour,

Je souhaite vraiement des éclaircissements, car ce n'est pas très clair pour moi. Je suis auto entrepreneur et je souhaite accepter en réglement de certaines de mes prestations des CESU. Par contre je ne souhaite pas payer deux fois des cotis sociales ou bien payer pour rien.

Si cela est possible comment faire ?

D'avance merci de ta réponse

Répondre à Gérard

26

creasol, le 24 nov 2008 à 09:13:17

Bonjour Kais78,

Bien tout d'abord, il est très intéressant d'avoir un telle motivation pour ouvrir sa société. Attention cependant à la dispersion quant à l'activité choisi.

Dans le secteur des services aux personnes, vous avez une clause d'exclusivité de services aux particuliers.
Votre société peut faire autres choses (du service aux entreprises) mais vous ne dépendez pas des mêmes droits conventionnels. Il est donc necessaire de créer 2 comptabilités différentes et donc 2 sous entités à votre société.

Par ailleurs, concernant l'activité "pose de fenêtre", vous êtes sur le secteur du batiment. les activités de services aux personnes concernent les petits travaux de bricolage. Le remplacement de fenêtre necessite un déclaration de travaux et donc l'intervention d'un professionnel du batiment.

Vos multiples activités necessitent un cadre juridique strict et donc de déposer une demande d'agrément en étant clair sur le contenu et lal méthode.

je reste à votre disposition pour plus d'information. Par ailleurs sachez que j'accompagne juridiquement des entreprises comme la vôtre.

Cordialement,

Répondre à creasol

27

derrier9, le 2 déc 2008 à 21:56:17

Actuellement je travaille dans un cabiné dantaire à paris 16 et je shouaitrai trouver un cabine midical dans le paris 16 comme une femme entretien

Répondre à derrier9

28

derrier9, le 2 déc 2008 à 21:59:37

Actuellement je travaille dans un cabiné dantaire à paris 16 et je shouaitrai trouver un cabine midical dans le paris 16 comme une femme entretien

Répondre à derrier9

36

norac, le 15 jan 2009 à 16:56:49

J'envisage d'exercer également une activité d'aide à la personne dans la région de Chambéry. Je ne souhaite démarrer seul et suis à la recherche d'un partenariat. Je connais très bien ce secteur d'activité, notamment la partie administrative et possède un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite. N'hésitez pas à me contacter pour une eventuelle collaboration.

Répondre à norac

43

riri59, le 2 fév 2009 à 06:04:46

Bonjour , dans ma vie actuelle je travail toujours mais je voudrai avoir un plus donc je voudrais savoir comment je peut travailler avec le cesu pour les travaux de terrassement et depannage remorquage de voiture , pouvez vous me dire ou me renseigner et comment suivre la procedure ainsi que les avantages et les inconveniants ;
d'avance merci

Répondre à riri59

79

Bissy, le 29 oct 2009 à 16:19:04

Bonjour Norac,
je suis en cours d'immatriculation d'une activité de travaux dans le batiment, j'aurais également un lien avec le monde du handicap.
Où en es-tu de ton projet?
N'hésite pas à me contacter.
A bientôt.

Répondre à Bissy

53

mannou, le 22 mar 2009 à 16:02:34

Bonjour
je veux ouvrir une societe de service et je veux savoir si c'est possible quel statut choisir et c quoi la difference entre societe de service aux personnes et les autres types de societes sachant que je suis une tunisienne et j'ai 25ans avec bac+3 .
donc
- quel regime adopté?
-si ce domaine de societe marche bien en tunisie ou non?
-quels sont vos conseils sur les demarches a suivre
-le capital necessaire pour la creation
-est ce que la creation d'une telle societe necessite un diplome ou non?
sachant que je ne suis pas formée dans ce domaine.MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Répondre à mannou

58

cooky06, le 30 mar 2009 à 10:01:23

Bonjour
je suis en train de créer ma société aide à la personne, et je viens d'apprendre par créative 06, que si je transporte des personnes valides (coiffeur, docteur, etc...) avec ma voiture perso , je dois avoir une licence pour transport à la personne, ce qu'il faut savoir (dans le cadre de l'agrément simple). Pourriez vous m'aider à ce sujet, car je pète les plomb .

MERCI D'AVANCE POUR LA REPONSE

Répondre à cooky06

61

marieange, le 12 mai 2009 à 22:34:17

Bonjour,
pas de réponse mais pourriez-vs me donner des précisons sur le lancement de votre travail car je voudrais faire ca a plein temps. Merci bocou

Répondre à marieange

76

nicolos nicolos, le 15 sep 2009 à 20:18:34
  • +2

Bonjour,

je souhaiterai savoir si par exemple je realise des travaux dans un restaurant snack non declarer et que si le client ne paye pas,
que puis je faire ?
puis je faire passer cela comme un service a la personne ?
si oui quelles demarches a faire en cas d impayés ?

urgent ! merci !

Répondre à nicolos nicolos