Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cheval chez les voisins

Dernière réponse le 22 nov 2009 à 22:37:39 pilote, le 24 jui 2008 à 12:10:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j' habite un village, mon voisin transforme sa cour pour héberger des chevaux; y a t-il une législation sur la détention d' animaux? en proximité d' habitation: création de nuisances variées ? odeur, bruit, insectes ...Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « cheval chez les voisins » dans :
Troubles de voisinage : défendez vos droits VoirEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de...
Troubles de voisinage : défendez vos droits VoirEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage...

1

celed, le 25 jui 2008 à 09:44:06

J'ai moi même un cheval donc je connais le sujet et je peux vous dire qu'un cheval seul ne fait pas de bruit et tous les cheveaux font leurs besoins au même endroit! Mais ca ne sent absolument pas, depuis plusieurs année que j'ai mon cheval, je n'ai jamais rien senti et mes voisins non plus! Par contre si votre voisin élève plusieurs cheveaux, ca peut etre problématique car il risque dy avoir des nuisances surtout en periode de chaleur! mais rassurer vous, il faut un peu plus d'1 hectar pour un cheval donc à moins que la cour de votre voisin soit immense, il ne pourra pas y mettre beaucoup de cheveaux.

Répondre à celed

2

dominique, le 26 jui 2008 à 11:19:36

J'ai le même problème puisque depuis deux semaines mon voisin fait stationner des chevaux à ras de notre mitoyenneté (mon habitation est à dix mètres de la cloture) et certes les chevaux sont beaux et même affectueux, pas bruyants et pas d'odeurs mais ils attirent les mouches et les taons et j'en suis maintenant envahi. je crois que le législation prévoit une distance minimale. c'est à vérifier en mairie.

Répondre à dominique

36

tibou81, le 20 mai 2009 à 10:44:22

Ne me dite pas qu'un seul cheval ça ne sent pas!ou alors vous n'avez pas d'odorat !il y a un cheval a côté de nous,et ça sent très fort,il est a 15mètres de nous et cela fait que 15 jours qu'il est là,sur un terrain de 130m2,je n'en veut pas au cheval ,elle est adorable ,mais la propriétaire est laxiste pour beaucoup de choses!
cordialement.fyp

Répondre à tibou81

37

PATO, le 20 mai 2009 à 15:56:15

Bonjour
il faut pas temps exagerer c est la nature .Moi j ai plus de 300 vaches autour de chez moi et en plus elle font leurs besoin sur la route c est pas genant. pato

Répondre à PATO

3

CLAUDE, le 5 aoû 2008 à 15:15:40
  • +1

Bonjour

j'ai le meme probleme 2 chevaux a proximité - de 20 metres de mon habitation en plein mois d'aout . C'est insuportable à cause des mouches !!!
avez vous eu des précisions sur la législation ?
MERCI DE VOTRE REPONSE

Répondre à CLAUDE

4

cendrillon, le 22 aoû 2008 à 10:57:01

Bonjour!

j'ai moi aussi un voisin qui a des chevaux, donc je comprend votre problème!, cette année nous avons eut de le chance il n'y a pas eut de grosses chaleur, nous n'avons pas été ennuyé par les inséctes .
Savez vous qu'il y a certaines régles a respecter pour l'élevage des équidés?
Vous pouvez déjà vous renseigner si votre voisin est en règle , & sinon faire préssion
_Gestion des prairies est limité par 1 hectare par cheval
_selon arrêté ministériel de mai 2004 puçage (identité), obligatoire avant le 01/200
_Toute instalation d'une clôture éléctrique doit faire une déclaration & avoir une autorisation municipal
_Assurance obligatoire, en cas de dégats
_Pas de stokage de paille à moins de 10 métre d'une clôture éléctrique

Si votre voisin n'est pas en régle avec tout es ces conditions , vous pouvez lui causer quelques difficultés , & peut être abandonnera t il l'idée d'avoir des chevaux , vous aurez la paix

amicalement
cendrillon

Répondre à cendrillon

6

blideenne, le 4 oct 2008 à 18:04:09

Bjr. J'ai effectivement des chevaux en mitoyenneté de notre terrain, à environ 15 m de notre maison. Tantot, ils mettent leurs chevaux à droite, tanto à gauche. la surface n'est pas très grande mais il y a deux chevaux et deux anes (peut être 3000 m). Une cloture électrique a été mise en place, et je crains lorsque je reçois mes petits enfants. Quelquefois les chevaux s'échappent et nous les trouvons chez nous, écrasant notre pelouse avec leurs poids. Nous avons toujours essayé de traiter amicalement avec eux mais nous avons affaire à des gens très intransigeants. Aussi, y a t il une loi qui spécifie la distance à respecter pour la mise en place de chevaux par rapport à une habitation ? quel recours pouvons nous avoir lorsque les chevaux se trouvent chez nous (cela fait bien 20 fois et chaque fois nous avons la gentillesse de les avertir,mais maintenant nous avons décidé d'arrêter d'être gentils)
Si vous pouviez m'aider ? merci

Répondre à blideenne

13

evedup, le 13 fév 2009 à 19:12:30

Si ton but est juste de faire chier le voisin alors suit les conseils de cendrillon, il suffit juste de lui conseiller un anti mouche efficace à base de permethrine et le probleme sera reglé .
Quand à toi cendrillon renseigne toi sur les infos que tu dis comme avérées , ce ne sont que des conneries !!!
1 hectare par cheval par an c'est la superficie CONSEILLEE pour pouvoir nourrir un cheval uniquement avec l'herbe de la pature donc vous pouvez parqué un cheval sur une surface bien + petite en le nourrissant au foin. Pour la cloture electrique aucune déclaration préalable en mairie n'est neccessaire .
Et le voisin fait un peu ce qu'il veut chez lui du moment où il n'importune pas les voisins (il me semble que quelques mouches peuvent être surmontable)
Vous préféreriez peut-être avoir une casse auto à côté de chez vous ou une famille de drogués ????????

Répondre à evedup

22

sousou, le 11 mar 2009 à 09:16:18

Bonjour,

j'adore votre réponse, les gens par ignorance racontent n'importe quoi.

je leurs conseille certains ouvrages sur les chevaux, vous aurez tous les renseignements demandés, et surtout
vous apprendrez certainement à aimer ce superbe animal.

cordialement

Répondre à sousou

33

PATO, le 5 mai 2009 à 22:27:12

Vous avez super bien repondu il y en a mare des gens qui se plaingne tout le temps des animaux! mais laisser les vivre

Répondre à PATO

34

PATO, le 5 mai 2009 à 22:31:57

Super bien parler il y ad es gens super champion pour foutre la merde partout je suis sur que ses gens la ne s ait pa quoi foutre de la journee que d aller voir se qui se passe chezl es autres pato

Répondre à PATO

99

alizé, le 16 oct 2009 à 15:50:56

Et bien moi j'ai des chevaux qui n sont pas a coter de ma maison mais par contre j'ai eu des vaches qui ont autant de mouches que les chevaux.
et contrairement a se que vous dites les mouches sont arriver chez moi quand elles sont parties !!!
donc dite vous que si vous n'aviez pas eu les chevaux à coté ça aurait été pire !!!

Répondre à alizé

5

comanche83, le 19 sep 2008 à 23:12:38

Bonjour,mon voisin me fait des misères(police au portail) pour mon cheval que je prend chez moi pour les soins(ferrages ,veterinaire,etc)4 ou 5 fois par an,10 jour maxi à chaque fois;mon terrain 1000 m;et lui ne respecte aucune loi ,construction sur mur de cloture(garage),arbre trop grand(branche 4 m chez moi),haie cyprés moins 50 cm du mur cloture mitoyen hauteur 4 m; j'ai bien envie de lui envoyer la police à mon tour.
que feriais vous à ma place; merci.

Répondre à comanche83

7

marie, le 7 oct 2008 à 17:43:24

J'ai moi aussi des problèmes. C'est un citadin qui a acheté un petit terrain constructible en pleine campagne et y a fait une maison. Mes chevaux sont dans la prairie voisine qui existe elle depuis des temps immémoriaux. Avant d'appeler les gendarmes (!), il faut lui adresser un courrier lui demandant d'élaguer les arbres afin que leurs branches ne surplombent plus votre propriété avec copie au juge de proximité, et ce si les arbres ont plus de trente ans. Si les arbres ont moins de trente ans et ne sont pas implantés à distance règlementaire, vous pouvez lui demander de les abattre. Sans réponse de sa part, ou dans le cas d'une réponse négative, vous saisissez le juge de proximité qui convoquera les deux parties et qui vous donnera raison.

Répondre à marie

8

Fck-Hilt0n, le 24 nov 2008 à 21:49:43
  • +8

V0us êtes t0us des p'tites natures !!!! Les chevaux c'est la vie, et puis dabb0rd un cheval sa pue pas !!! sa à une 0deur particulière certe mais sa ne pue pas !!! Et je cr0is que les m0ustiques s0nt innévitables en été, qu'il y est des chevaux à proximité ou pas !!! Les m0ustiques s0nt certainement plus dérangeant p0ur les animaux que p0ur les humains !!! Et puis je tient à dire à m0n v0isin que m0n cheval est très bien là où il est !!!!

Répondre à Fck-Hilt0n

35

zobi-one, le 12 mai 2009 à 10:03:39
  • +1

Malheureusement si, un cheval ça pue.
Par contre il n'y a aucun mal à aimer les choses qui puent.
Il faut assumer, c'est tout.

Amitiés

Répondre à zobi-one

102

lalou, le 15 nov 2009 à 09:13:01

Nn, tu as tor un cheval ne pu pas !!!!!
sa a une odeur qui est autre que de la puenteur

Répondre à lalou

9

Zoé, le 27 jan 2009 à 09:53:38
  • +10

Si la nature vous pose tant de problèmes, allez en appart' en ville !!!
J'ai des amis qui n'ont pas d'animaux autour de chez eux et qui ont
des mouches. Peut-être faudrait-il penser à retirer vos fleurs du jardin...
Comment cela se fait-il qu'on se plaint plus des chevaux que des vaches.
N'y aurait-il pas une certaine jalousie ??

Répondre à Zoé

10

pinochio, le 28 jan 2009 à 10:06:21

On vois que tu ne connait pas le problème ,les vaches sont interdite en pâture a mois de 300m des habitations.
mon voisin a mis son cheval dans un terrain de 200m2 ,il n'a rien a manger et a complètement démolis ma clôture pour manger mon gazon et mes fleur
ci joint une photo
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img136.imageshack.us/i­mg136/3679/cheval003kk8.jpg/IMG/URL

Répondre à pinochio

11

fvckhilton, le 30 jan 2009 à 17:26:23

Oui mais si après les annimaux ne sont pas nourris (ou pas suffisement) c'est un autre problème !!! Je pars du principe : du moment que l'on possède un annimal, on s''en occupe et on le nourris !!

Répondre à fvckhilton

40

PATO, le 20 mai 2009 à 16:19:26

Bonjour pinochio
j ai des vaches a 6metres de chez moi et je n en fait pas un foin j ai des mouches et alors les agriculteurs on assez de soucis comme sa pour en ceer d autres . il y a peut etre des lois la dessus mai bon ont a pas fini il y a d autres choses plus importante dans la vie moi j adore les voir et les entendre avec leurs grosse cloches

Répondre à PATO

12

BLIDEENNE, le 31 jan 2009 à 09:33:23

Ma pauvre ZOE, je crois que tu as un mental plus réduit encore que les mouches. Je pense donc que tu vis en ville avec elles, et tu n'as vraiment pas ta place à la campagne car tu n'as absolument rien compris à notre demande.
Si quelqu'un aime bien les bêtes, c'est ien nous et c'est bien pour cela que nous habitons la campagne.

Relis bien ma demande et essaie un peu de l'analyser au lieu de foncer tête baissée dans des abnégations àp coté du sujet.

Cela relèvera un peu ton niveau

Répondre à BLIDEENNE

53

29lulu29, le 7 oct 2009 à 16:04:54

Trop top ta réponse!!!!

Répondre à 29lulu29

14

manonette, le 3 mar 2009 à 12:05:18

Bonjour,

Nous habitons en ville et sur le terrain en face qui appartient à la mairie, des chevaux sont apparues. Cela n'est pas gênant mais le problème vient de l'odeur qui arrive quand nous mangeons dans le jardin. Nous ne sommes pas encore en été mais nous crayons que les odeurs deviennent très gênante.

Les chevaux sont placé à 20/30 mètres des habitations (maisons et résidences). Ce n'est pas l'odeur des chevaux mais plutôt le fumier (ou autre) qui donne cette odeur. Enfin je pense car l'odeur du cheval en lui même ne nous dérange pas.

Donc je voudrais juste savoir ce que dit la loi dans ce cas là. Car comme le champs est immense, il aurait été plus intelligent de stoker toute matière odorante le plus loin possible ce qui aurait fait une distance de 100 mètre minimum, ce qui aurait été moins gênant pour les habitants.

Que dis la loi en matière d'odeur en ville ? Le terrain est aussi en zone inconstructible et inondable.

Merci de votre aide

Manonette

Répondre à manonette

15

jaretelle, le 3 mar 2009 à 15:29:30
  • +12

Oui le fumier a une foret odeur, et alors c'est naturel!!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qu'on peu dire alors des voitures et des usines??????????

Je préfère a 100% l'odeur du fumier et de la campagne que l'odeur de la pollution ou l'odeur de la ville!!!!!!

Que celui qui n'aime pas l'odeur de la campagne arrête de se plaindre et retourne en ville!!!

Et encore c'est personne vont encore trouver pretexte à se plaindre avec les pigeons!!!!!!!!!!

Répondre à jaretelle

16

dominique, le 3 mar 2009 à 15:33:37

Ce n'est pas parce qu'une fosse d'aisance dégage une odeur naturelle que tu as envie de vivre dedans !

Répondre à dominique

17

jaretelle, le 3 mar 2009 à 15:37:47
  • +12

Une fosse d'aisance???

Vous rigoler j'éspère!!!!
Je suis désoler mais les chevaux ne sente pas mauvais.

Répondre à jaretelle

18

jaretelle, le 3 mar 2009 à 15:52:46
  • +16

A dominique et aux autres:

Si vous êtes pas content (e) écrivez a Mr le président de faire une loi pour les gens qui n'aiment pas la nature, pour interdire d'avoir des animaux chez soi pour préservez leurs joli petit nez sensible.

Franchement la on aura tous vu!!!!!!!!!!!!

Répondre à jaretelle

19

manonette, le 3 mar 2009 à 18:26:44

Bonsoir,

J'aime bien les gens qui lisse la moitié des messages. Je ne parle pas des chevaux qui ne me dérange pas mais de l'odeur du fumier qui rentre dans la maison quand les fenêtres sont ouvertes. Je pense qu'il y a une différence entre aimer les chevaux et vivre dans la merde qu'elle provienne de la nature ou autre.

On dirait un discourt d'écolo politique.

Donc je ne désire pas faire fuir les chevaux (au contraire) mais trouver un moyen pour faire comprendre que déposer du fumier près des habitations peu engendrer des problèmes.

Merci de m'éclairer sur les texte de loi sur le problème d'odeur de FUMIER quand on habite en VILLE et non a la campagne.

manonette

PS : la merde humaine, c'est bien la nature et pourtant je ne pense pas que tu apprécierais que je fasse mes besoin devant ta porte tous les jours ?

Répondre à manonette

20

K-nasson, le 3 mar 2009 à 21:54:40

Salut!
Prends contact avec le Service d'Hygiène de ton Département pour avoir les infos...
Bonne suite..

Répondre à K-nasson

21

severine, le 11 mar 2009 à 09:08:19
  • +1

J'ai moi même 2 chevaux qui il y a 5 ans vivaient, a mon grand désesproit, ds moin de 1500 m2 en plein centre ville.
Je n'ais jamais eu de plainte des voisins bien au contraire.
Mais pour cela j'y mettait du miens, leur abrit et leur paddock étaient nettoyer plusieur fois par jour, le fumier stocker ds une remorque et évacuer le plus rapidement possible, surtout en été.
Et du fumier j'en avez pas beaucoup, tout les gens du village venait en chercher pour leurs petits jardin ou plantes.
Le jours ou j'ai pu enfin trouver un gd terrain pour mes chevaux, j'ai la tristesse de certain de mes voisins, ils "perdaient" leur petit coin de nature avec le depart de mes chevaux.

Comme quoi quant on fait les chose bien on peu s'entendre.

Maintenant mes chevaux sont ds 5 hectares et j'ai le bonheur de ne plus nettoyer tout les jours le prés :)

Répondre à severine

38

PATO, le 20 mai 2009 à 16:05:45

Bonjour
il faut pas tous confondre un cheval s est assez difficile a l emmener au toilette voir impossible comme on dit on va pas apprendre a un singe a faire la grimace!vous on vous a peut etre appris a aller au toilette mes le cheval jamais et cela depuis qu il existe!

Répondre à PATO

23

pinochio5962, le 30 mar 2009 à 18:28:48

Je vois que JARELETTE ne veut rien comprendre non plus (quand y a pas la place pour en mettre !!!ou elle est blonde),je joins 2 photos pour mieux apprécier et je suis prêt a l'inviter a un barbecue cet été entre les odeurs et les mouches
je n'ai rein contre les animaux ,ma fille fait de l'équitation depuis plusieurs années et je n'ai jamais vue un cheval , un boxe et une cour dans cet état
[URL=http://img168.imageshack.us/my.php?image=hpim0543.jpg][­IMG]http://img168.imageshack.us/img168/2677/hpim0543.th.jpg/­IMG/URL
[URL=http://img401.imageshack.us/my.php?image=hpim0544.jpg][­IMG]http://img401.imageshack.us/img401/10/hpim0544.th.jpg/IM­G/URL

Répondre à pinochio5962

39

PATO, le 20 mai 2009 à 16:11:45

Bonjour
mais vos photos date de 2005!

Répondre à PATO

24

kopRnik, le 15 avr 2009 à 17:12:55
  • +14

Salut la compagnie,

c'est dingue de voir à quel point certaines personnes sont peux ouvertes au dialogue.
Je possède un cheval que j'ai en pension, je le monte moi-même deux jours par semaine, et le fait monter par un ami deux autres jours. Je pense que l'on peut dire que j'aime les chevaux.
Il y a peu de temps, le terrain limitrophe à ma résidence secondaire a été loué, et 3 chevaux y ont fait leur apparition, propriété d'un nouveau venu dans le village.
Les chevaux se retrouvent ainsi à 5 mètres de mon habitation... ils sont presque dans mon jardin !

J'ai acheté cette maison, dans un charmant petit village de campagne il y a plus de dix ans, j'y passe des weekends reposants, j'y reçois famille et amis pour des barbecues sympas, et j'ai hâte de me prélasser de nouveau dans ma piscine...

sauf que dimanche dernier, pour le premier barbecue de l'année, j'ai eu le droit à un avant gout de ce que j'allais subir dorénavant: manger avec une odeur de crotin/fumier dans les narines, et c'est pas terrible...

Alors oui, j'aime les chevaux et la nature, mais non, je ne vois pas pas pourquoi je devrais subir ces désagréments sans rien dire, sans compter que si je veux revendre ma maison, ça ne va pas être coton...
Je sais que tous n'ont pas les capacités financières de s'offrir des pensions, mais respecter les gens, ça ne coute pas cher...

Répondre à kopRnik

25

evelyne, le 15 avr 2009 à 18:13:02
  • +2

toi qui a un cheval en pension certes mais considérons que tu as un cheval ! tu dis toi même que tu as acheté ta maison secondaire dans un village de campagne, alors laisse moi te poser la question qui est + à sa place à la campagne "les chevaux ou toi" ? la personne qui a acheté le terrain mitoyen est dans son droit puisque c'est la campagne. Effectivement tout le monde n'a pas les moyens de mettre ses chevaux en pension mais c'est peut-être aussi un choix, le choix de s'occuper soi-même de ses chevaux et de les considérer autrement qu'une mobylette que l'on case dans un box et qu'on l'on vient utiliser dés que l'on en a envie, par contre dés qu'il pleut il n'y a + personne pour s'inquiéter du cheval.
J'ai moi même 12 chevaux à la maison qui est retirée du village, effectivement il arrive que cela sente le crottin mais cela ne dérrange pas mes petites narines ni celles de mes invités qui préférent cela à la polution.
D'aprés toi ces chevaux devraient partir pour que tes petites narines ne supportent pas le crottin 3 week-end par an ?
Est ce que tu monte à cheval avec un masque à gaz ???? Ou es tu champion d'apnée ????

Répondre à evelyne

26

jaretelle, le 15 avr 2009 à 20:19:44
  • +16

Déjà pinochio5962 vous n'avez pas a me manquez de respect et je ne défendai pas que l'on ne s'occuppe pas de son cheval je disai que si l'on sait s'en occuper un cheval ne sent pas et c'est pas pour 2 mouches qu'il faut emmerder tous le monde.
Qu'il y est une pature ou non a coté de chez soi il y aura quand même des mouches.
evidemment quand on prend un animal il y a des responsabilités a avoir ça je vous l'accorde.

Répondre à jaretelle

32

pinochio5962, le 17 avr 2009 à 10:17:12

Je ne manque de respect a personne,mais quand on ne veux pas comprendre la situation des autres s'est que vs faite partie des gens sans scrupule ou quand il y a pas de gène y a du plaisir .
je résume ma situation
1er/je suis en plein centre ville et pas a la campagne
2eme/j'aime les chevaux mais pas le tas de fumier collé sur le mur de ma propriété ni son odeur
3eme/j'ai ma clôture complètement démolis
4eme/le cheval n'a que 250m2 pour se remuer(petit jardin entre 3 propriétés)
5eme/le cheval n'est jamais brossé
6eme/le cheval se frotte contre un arbre qui menasse de tomber sur mon terrain
7eme/la propriétaire prétend que c ns qui démolissons la clôture pour voir se qui se passe chez elle
8eme/j'aime pas voir les mouches a vers se faire un gueuleton sur ma cote a l'os ou mes merguez
9eme/j'ai mon habitation qui a dévalué de 40% de son estimation
10eme/elle met la zizanie dans tt la rue et fait partir la plus par des locataires
voila en gros la situation je ne souhaite a personne de vivre la même chose ,j'ai moi-même des animaux et je respecte la tranquillité du voisinage

Répondre à pinochio5962

27

Dodo, le 15 avr 2009 à 20:47:26

Même à la campagne, la notion de confort a changé depuis le 19ème siècle et les paysans ne dorment plus avec leurs vaches (pourtant de bien braves bêtes et dont la bouse est quasiment inodore.; bref...) Les animaux y ont droit de cité mais dans des espaces distincts de ceux des humains et suffisament à l'écart des voisins des propriétaires. Un peu de bonne volonté devrait permettre la coexistencve des uns et des autres.
Faites entrer votre cheval dans votre salon, si le coeur vous en dit, mais ne le confinez pas à ras de ma terrasse.
Et puis, pas de bla-bla sur le monde paysan, il y a longtemps que les chevaux ne sont plus utilisés dans l'agriculture et qu'ils ne sont plus que des éléments de loisir.

Répondre à Dodo

28

evelyne, le 15 avr 2009 à 20:54:43

J'ai déposé des réponses sur ce forum, mais effectivement quand on voit les photos c'est de l'abus !!!
La seule régle pour un particulier propriétaire d'un cheval c'est "4 métres des clôtures" et il y a aussi une distance à respecter par rapport "aux sources d'eau" et là visiblement cela n'est pas respecté du tout, il faut faire constater par la police municipale.
Bon courage

Répondre à evelyne

29

jaretelle, le 15 avr 2009 à 21:00:07

Oh fait je ne suis pas blonde alors arrêter d'insulter les gens comme ça!!!!

Répondre à jaretelle

41

sig-hel, le 26 jun 2009 à 11:12:06

Bonjour, je passe juste pour chercher une réponse sur les lois en vigueur et que je lis les réponses de jarretelle, ce qui me évoque de mettre un petit holà a ses discours...! Je ne pense pas jarretelle, que tes remarques provocatrices emmènent au bon port; moi même ancien éleveur de chevaux ( 20 chevaux mères) sachant bien que le fumier etc. du cheval n’est pas que l’eau de rose, qu’il emmène forcement tout sortes d’insectes gênants, dois aussi tenir compte des autres qui n’ont pas des animaux dans leur vie et leur habitats ! Ton cheval n’est que un loisir, alors mets toi la ou tu ne gène personne !!! Un village n’est pas un pâturage !!!
point a la ligne…

Répondre à sig-hel

30

kopRnik, le 16 avr 2009 à 13:58:41
  • +1

Bien le bonjour à vous tous,

qui est le plus à sa place à la campagne... poin poin poin poin.... ça c'est de la question...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à acheter un cheval. Jusqu'à l'âge de 25 ans, les chevaux ne m'intéressaient pas plus que ça, mais un ami vivant en Mongolie dans l'optique de la rédaction de sa thèse me convia pendant un mois et demi.
Et là, terrible, j'ai découvert ces petits chevaux trapus et robustes, gambadants librement, sans contraintes (ou presque...). Un séjour inoubliable (et mes narines ont grandement apprécié, allant de découverte en découverte...).

De retour, j'ai commencé à monter dans des clubs, en me disant que dès que je le pourrais je m'achèterai mon cheval. Mais en fait pas si simple, je ne suis pas d'un naturel égoïste, et me dire que priver de liberté un tel animal, rien que pour mon petit loisir à moi, ça n'était que pure injustice.
Dans les centres équestres, les chevaux n'étant pas dévolus à un seul cavalier, ce sentiment était moins fort. Et j'ai de toute façon fini par craquer.

Après, certains diront qu'ils sont soignés, ben nourris, que grâce à l'homme les chevaux vivent mieux qu'à l'état sauvage... mais en Mongolie, jamais je n'ai vu dans le regard d'un cheval ce que j'ai pu voir dans celui de chevaux croisés dans des box visités 2 fois par mois.

Alors non, je ne trouve pas qu'enfermé dans un enclos à la campagne un chaval soit plus à sa place que moi dans mon jardin (où je suis quasiment chaque weekend, et merci les RTT...).

C'est une conception issu d'un raisonnement des plus spécieux.

Je dis juste qu'en l'occurrence, cette parcelle n'est pas la plus appropriée pour recevoir des chevaux.

Et d'autre part, ce n'est pas parce que je pratique la chasse que je tolérerai qu'un champs de tir s'installe à mes côtés !

Evelyne ==> c'est quoi cette règle des 4 mètres de clôture ? Merci ;-)

Répondre à kopRnik

31

evelyne, le 16 avr 2009 à 16:18:19
  • +1

Il me semble quand même qu'un cheval est mieux dans un enclos à la campagne qu'en box, non ???
Si même à la campagne les chevaux derrangent où va t-on les mettre ? peut-être en lotissement ???
en ce qui concerne les distances des habitations
Pour un particulier (jusqu'à 3 chevaux au delà c'est considéré comme eleveur) il doit y avoir 4 métres entre la clôture des chevaux et votre maison, pour un éleveur c'est différent et c'est normal vu le nombre de bêtes la distance à respecter est plus grande.

Répondre à evelyne

100

fabienne, le 14 nov 2009 à 13:57:24

Je confirme j'habite en pleine campagne ,j'ai acheter un champ agricole a plus de 500 metre des maison pour mettre ma jument et on ne veux pas que je fasse de box,car une jument fais desordre

Répondre à fabienne

42

jérémyhb, le 15 jui 2009 à 23:38:06

Bonjour,
je mapelle jérémy et jabite a st-antoine-abbé ,quebec canada. c'est à environ a 45 min de montréal. j'écrit un message mais je ne sais même pas si ce site web est pour ma région. je voulais savoir si dans un village on na le droit de posséder un cheval. je le mêtrerais sur mon terrain a coter de ma maison qui doit mesurer entre 8000 et 10000 pied carré. si oui jaimerais sawoir les condition et les avantage et les desavantage. car jaimerais posséder mon chevale cher moi comme sa je pourais le voir chaque jour et men occuper tout les jour et pas juste juste quand j'ai les possibiliter daller le vois a un demi heur de cher nous( j'ai pas de permis de conduire.)

merci jérémy

Répondre à jérémyhb

43

toto, le 7 aoû 2009 à 20:00:36

Bonjour moi j’ai des chevaux depuis plusieurs années je précise mon voisin
Et j'avais de grand haie haute et large pour mieux les voir j’ai enlevé ma haie et depuis je suis toujours a regarder ces magnifique chevaux c'est vrais l'été a forte chaleur les odeurs et les mouches mais entre nous je préfère voir des animaux que d'avoir des immeubles ou des usines de plus c'est tellement agréable de les voir courir et des que je m'approche de mon muret ils arrivent je le donne des pommes ils en raffolent.
La nature c’est ce qui ya de mieux pour ce détendre et avec eux je ne risque pas de engluer.

Répondre à toto

44

Grenadine, le 30 aoû 2009 à 19:06:51

Petite question que je me pose:
est-il possible d'avoir un cheval dans son jardin en quartier residentiel??je n'en ai pas l'intention ceci-dit...simple question de curiosité!
merci!

Répondre à Grenadine

45

tibou81, le 30 aoû 2009 à 20:03:57

Bonjour,si tu veux te ruiner en insecticide et de facher avec tes voisins,fais le!

Répondre à tibou81

46

pikachu, le 25 sep 2009 à 11:41:03

Bon, je suis mort de rire parce que celui qui est à l'origine du 1er message : je crois bien l'avoir reconnu ! Moi je dis qu'on a plein de chevaux dans ce village RURAL (je le rappelle) depuis plus de 25 ans... Et vlà que le vieux s'emmerde et donc il fout la merde ! Au risque d'attirer les mouches qu'il redoute tant !

Je précise à toutes fins utiles : Les chevaux ne sont en boxes que l'hiver (et je vois rarement les mouches voler par -25°C !). Les odeurs : faux problème (le fumier sent bizarement moins fort quand il fait froid que quand il fait chaud), d'autre part le futur hébergeant de chevaux à créer des écoulements et s'est mis aux normes, ce qui d'ailleurs lui a couté un peu cher, mon neveux !).

En fait, pendant 25 ans les animaux n'ont pas géné le vieux grincheux et depuis quelques moi, les animaux génent.... y'a pas de logique !

D'autre part, ce Monsieur est agriculteur, sa ferme existait bien avant que Grincheux construire sa cabanne de lotissement juste en face, donc : petit conseil : que ceux qui ne supporte pas la campagne n'y vienne pas ! Au fait : mes voisins ont un coq.... A quand la plainte pour cris de coq intempestifs ?!

Répondre à pikachu

49

tibou81, le 28 sep 2009 à 15:26:51

Et oui,la réponse ,vous l'avez trouvé:vous ramassez,vous nettoyé!
Mais tout le monde ne fait pas comme vous,quand vous vous retrouvez avec une bande de terrain collée a vous remplie de merde du debut ,jusqu'a la fin,avec un cheval qui a fain,je vous jure que l'adrenaline monte très vite,cet abruti,a était déja refoulé d'une autre ville,nous en avons herité dans notre coin,qui n'est pas en pleine campagne ,mais en périphérie de la ville et oui la place du centre ville n'était pas constructible!
La campagne je connais ,je suis de souche Aveyronnaise,j'ais donc toujours vue que tout le monde se respecté,même les citadins étaient les bien venues ,vue que la campagne nous avons besoins de tout le monde et vis versa!!

Répondre à tibou81

47

tibou81, le 25 sep 2009 à 13:01:29

-25,votre village n'est donc pas en France? en Alaska peut-être?
Et a part les allentours d'une ville,où pourrions nous construire notre cabanne?
"La campagne"est a tous,avec un peu de respect, tous le monde y rentrerait !

Répondre à tibou81

48

pikachu, le 28 sep 2009 à 14:15:50

Cher Tibou81 :notre village se situe dans l'est (on a déjà vu des - 18 à 7 heures du mat (l'an dernier notamment) donc OK, moins 25, c'est un peu exagéré : tout autant éxagéré que les soucis que font les vieux grincheux aux propriétaires de chevaux... Finallement, je suis bien d'accord, si chacun mettait un peu d'eau dans son vin, ce serait super !

Perso : j'ai des chevaux, je fais en sorte de ne géner personne, s'il s'avère que l'un d'entre eux "s'oublient" sur la chaussée, je prends ma pelle et je vais nettoyer, et la plupart des cavaliers du coin font de même.... Nous sommes bien conscients du bonheur qui nous est offert de vivre dans un petit village à la campagne, bien conscients aussi du bonheur que nous avons de voir nos chers "canassons" en ouvrant nos volets le matin.... Alors qu'on nous fiche la paix, et je le répète : que ceux que les odeurs où les mouches gènent aillent vivre dans un centre ville super pollué aux particules de gasoil, qu'ils aillent mourir de dépression nerveuse à cause du bruit des scooters et qu'on en parle plus !!!!!!

Répondre à pikachu

50

nanou0503, le 7 oct 2009 à 14:58:22

J'adore les chevaux...mais pas quand ils sont a même mon grillage, que les 2 box ne sont pratiquement jamais fait....qu'ils passent leurs tetes pour manger mes fleurs.....et SURTOUT SURTOUT....que mes pauvres chiens passent des étés infernaux car eux sont recouvert de mouches , se frottent contre mes haies pour se gratter comme les chevaux, sont piqués au sang..... là les chevaux c'est moins drôle !!! et quand on en parle aux voisins, ils ne font rien ..... j'ai investi une fortune dans des moustiquaires a chaque fenetres .... quand on a des animaux , on s'en occupe !!! ils ont aussi des poules ,coqs ( même etat de saleté ), des lapins.... et on ne peut rien y faire ??????? La cour doit faire 500 metre carré.... on n'en peux plus et on ADORE les animaux !!!!

Répondre à nanou0503

103

fabienne, le 15 nov 2009 à 09:29:23

Bonjour,de toute façon que vous soyer en ville ou en campagne les chevaux ne gene pas il y a solution a tous probleme s'il passe la tete pour manger tes fleur tu les plantes plus loins dans ton terrain,ou tu met une cloture electrique au dessus du grillage et il ne te generons plus ,tu ne peux pas empecher tes voisin d'avoir des chevaux mais il faut savoir cohabiter et pour un petit rien ça fait drame il faut arreter

Répondre à fabienne

107

paw paw, le 19 nov 2009 à 09:09:20

Bonjour a tous

Je suis de la campagne depuis toujours mes parents et grand-parents aussi. Mon grand père avait plus de 200 chèvres. Il avait des moutons et maintenant des ânes. Il aime les bêtes plus que tout et les considères plus humains que l'homme, il ne sont pas faux et aussi manipulateur que l'homme. En face de chez moi j'avais un agriculteur qui s'occuper de vaches comme personne, il nettoyer même son terrain de 11 hectares au rotofil pour enlever les mauvaises herbes.Bref aucunes nuisances pourtant vraiment entouré par les animaux. Seulement voila il y a 4 ans de nouveaux agriculteurs on racheté l'exploitation ils veulent faire de l'hangar agricole une stabulation seulement elle est à 10 mètres de la maison chose interdite mais ils s'en moquent. Ils ont sorti le fumier une seule fois depuis 4 ans parce que l'expert est venu les voir (car l'affaire et au tribunal). Imaginez-vous les odeurs que nous avons et les mouches, chose qu'avant m'été inconnue, maintenant obliger de traiter à l'alfacom. En plus ils habitent à 25 km de l'exploitation donc pour eux c'est pas gênant. Je pense que les gens qui se plaigne ont des bonnes raisons et les gêneurs doivent habiter loin de leurs animaux, c'est pour ça qu'ils ne comprennent pas.
C'est moins gênant de laisser la merde chez le voisin que de la mètre sous sa propre fenêtre?

Répondre à paw paw

108

tibou81, le 19 nov 2009 à 13:46:21

Bonjour paw paw,
je vous pleins de subir ça,ce n'est pas facile de vivre cette situation au quotidien,surtout quand on aimes les animaux.
Votre grand-père avait bien raison pour les animaux et ils nous le rendent bien!
Effectivement ,pour nous le gêneur habite a 500 mètres et son cheval a 4 mètres de nous!
Bon courage pour la suite!

Répondre à tibou81