Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Licenciement économique - congé parental

minou05 - Dernière réponse le 8 mars 2010 à 19:12
Bonjour,
Je suis en congé parental depuis le 01/04/08 pour un an. Mon employeur me licencie pour motif économique (collectif - 2 salariés) Or, nous sommes tous 2 en congé (un en congé sabbatique jusqu'au 31/12/08, et moi en congé parental)
Certes, la société est en difficultés financières (pb de trésorerie, pb de chiffre d'affaires)
Quel est l'intérêt de nous licencier puisque nous ne coûtons rien pour la société ? Dans le cas du licenciement, il devra nous payer de suite les CP, les indemnités de licenciements ? Pourquoi ne pas attendre notre retour de congé ?
Il m'a proposé la CRP lors de l'entretien préalable, lundi 21 juillet. Or, si je reste en congé parental, je perds les avantages de la CRP. Le conseiller des Assedics n'a encore jamais vu de licenciement éco en congé parental (sauf en cas de fermeture définitve, ce qui n'est pas mon cas à ce jour)
Si j'accepte la CRP (pour faire bilan de compétences et formation), puis je revenir en congé parental après ?
Merci par avance pour votre éclairage rapide. (je dois donner une réponse sous 8 jours en cas d'acceptation de la CRP)
Bonne journée.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,
Je risque de me retrouver dans la même situation que vous amel27, j'aimerai savoir sur quel salaire les assédics se sont finalement basées pour vous.
Merci de votre réponse
Inquiete- 8 déc. 2009 à 10:19
Bonjour,
je serai peut être dans le même cas d' ici qqs mois et souhaite savoir sur quelle base les assedics se fixent pour le calcul : le TPS plein habituel ou le TPS partiel du congé parental car si c est le 2ème cas, je vais pt être revoir ma décision de prendre un congé parental !
Répondre
loulou- 8 mars 2010 à 17:37
Je suis dans un cas similaire puisque je serai prochainement licenciée pour cause économique, et suis actuellement en congé parental à temps partiel. Le salaire de référence pour le calcul des assedics est t-il le salaire avant congé maternité soit temps plein ou celui du temps partiel. Merci pour vos réponses si vous êtes passé par là...
Répondre
ness87- 8 mars 2010 à 19:12
Bonjour,

Je viens juste d'accepter mon crp mais il faut d'abord arrêter son congé parental sinon c'est la bataille comme ce qui c'est passé pour moi. En licenciement économique il se base sur le salaire brut avant le congé. Rendez vous très prochainement à pole emploi en espèrant pouvoir apporter d'autres réponses très prochainement à tous les internautes concernés
Bon courage en attendant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour minou05,
je suis actuellement dans presque le même cas que toi, et je ne sais pas qui peut me répondre à ça.
Pour toi, ça c'est passé en juillet et moi maintenant. Tu pourais peut être me renseigner?

je suis en congé maternité juqu'au 23 novembre. je suis licenciée pour raison économique à parir du 24 novembre (date à laquelle commence mon congé parental pour 6 mois). Mon employeur m'à convoqué pour me faire signer un papier comme quoi il m'a informé sur le CRP. Mais je n'ai maintenant plus que 10 jours pour accepter sans en savoir plus.
les assedics ne répondent pas et le site ne dit rien sur ce cas là. Quelqu'un peut me renseigner rapidement?
minou05- 21 nov. 2008 à 14:20
1/ C'est une obligation : l''Assedic doit vous recevoir avant l'expiration du délai. Vous pouvez poser toutes les questions au conseiller.
2/ Si vous acceptez la CRP, le contrat de travail est rompu d'un commun accord (selon le document de la CRP)
3/ Selon le conseiller Assedic que j'ai rencontré, vous avez droit aux mêmes prestations anpe -assedic (droit à la formation, bilan de compétences, etc...) que les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'allocation au retour à l'emploi.
4/ En acceptant la CRP, pas de délai de carence (7 jours). Si vous remplissez les conditions de la CRP, vous êtes indemnisée dés le lendemain de la date du licenciement. (si 2 ans d'ancienneté, votre salaire pendant les 3 1er mois, puis 70% les 5 suivants) Pendant la CRP, vous êtes suivi très régulièrement par l'ANPE, afin de vous trouver un travail le plus rapidement possible. (vous coûtez plus cher qu'un demandeur d'emploi "clasique")
5/ Selon un mail de la CAF, vous pouvez bénéficier du congé parental jusqu'au mois précédent les 3 ans du 2ème enfant.
6/ Et si j'ai bien compris le doc CRP, nous avons droit à un montant (ou nombre de jours) d'allocations chômage. Une fois la CRP terminée, si vous n'avez pas trouvé de travail, et après inscription et acceptation de votre dossier comme demandeur d'emploi, le nombre de jours de votre allocation d'aide au retour à l'emploi est diminuée du nombre de jours de la CRP. (page 4 du doc CRP)
7/ Plusieurs questions se posent :
Pourquoi avoir demandé un congé parental ?
Que souhaitez-vous réellement ?
Quel est l'intérêt de la CRP pour vous ?
Quand souhaitez-vous reprendre le travail ? Quelles sont les contraintes : financières, familiales , santé etc...) ?
8/ J'espère avoir clarifié un peu la situation. Si besoin est, je répondrai à vos questions futures. Bon courage.
Répondre
amel27- 6 févr. 2009 à 19:42
bonjour, j'ai eu un licenciement eco le 02/01/08 et j ai accepté la CRP mais je rencontre un probleme au niveau du calcul de mes indemnités, en effet lors de mon licenciement j'etais en congé parental à mi tps et une personne des assedic m'avait indiquait qu ils ne se baserait pas sur mon salaire à mi tps puisque c'etait dans le cadre d un congé parental : les assedic etablissent le salaire de reference à partir des remunerations habituelles, en consequence les remunerations anormalement faible( arret maladie, congé maternité, congé parenta) ne sont pas retenus. Le probleme c'est qu aujourd hui on me dit que le calcul se fait sur le mi tps! je me retrouve donc en grosse difficultée, peux tu me donner des info! merci
Répondre
ness87 minou05 - 6 janv. 2010 à 14:01
Bonjour,
Je suis en congé parental depuis le 24/07/09 pour une durée d'1an et mon entreprise vient de fermer définitement donc licenciement économique pour les 5 salariées. Aujourd'hui il nous reconvoque pour un iéme entretien et propose le CRP je ne sais pas quoi faire car je serais intéressée par une formation de chef de magasin mais il parait que perd mon droit a mon congé. Si je refuse aurais-je le droit de faire une formation avec les même avantage si je suis a l'anpe après? Qu'avez vous fait vous? merci de votre réponse.
ness87
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « licenciement économique - congé parental » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une