Licenciement économique - congé parental

minou05 - 24 juil. 2008 à 14:03
 ness87 - 8 mars 2010 à 19:12
Bonjour,

Je suis en congé parental depuis le 01/04/08 pour un an. Mon employeur me licencie pour motif économique (collectif - 2 salariés) Or, nous sommes tous 2 en congé (un en congé sabbatique jusqu'au 31/12/08, et moi en congé parental)
Certes, la société est en difficultés financières (pb de trésorerie, pb de chiffre d'affaires)
Quel est l'intérêt de nous licencier puisque nous ne coûtons rien pour la société ? Dans le cas du licenciement, il devra nous payer de suite les CP, les indemnités de licenciements ? Pourquoi ne pas attendre notre retour de congé ?

Il m'a proposé la CRP lors de l'entretien préalable, lundi 21 juillet. Or, si je reste en congé parental, je perds les avantages de la CRP. Le conseiller des Assedics n'a encore jamais vu de licenciement éco en congé parental (sauf en cas de fermeture définitve, ce qui n'est pas mon cas à ce jour)
Si j'accepte la CRP (pour faire bilan de compétences et formation), puis je revenir en congé parental après ?

Merci par avance pour votre éclairage rapide. (je dois donner une réponse sous 8 jours en cas d'acceptation de la CRP)
Bonne journée.

2 réponses

Bonjour,
Je risque de me retrouver dans la même situation que vous amel27, j'aimerai savoir sur quel salaire les assédics se sont finalement basées pour vous.
Merci de votre réponse
9
Bonjour,
je serai peut être dans le même cas d' ici qqs mois et souhaite savoir sur quelle base les assedics se fixent pour le calcul : le TPS plein habituel ou le TPS partiel du congé parental car si c est le 2ème cas, je vais pt être revoir ma décision de prendre un congé parental !
0
loulou > Inquiete
8 mars 2010 à 17:37
Je suis dans un cas similaire puisque je serai prochainement licenciée pour cause économique, et suis actuellement en congé parental à temps partiel. Le salaire de référence pour le calcul des assedics est t-il le salaire avant congé maternité soit temps plein ou celui du temps partiel. Merci pour vos réponses si vous êtes passé par là...
0
ness87 > loulou
8 mars 2010 à 19:12
Bonjour,

Je viens juste d'accepter mon crp mais il faut d'abord arrêter son congé parental sinon c'est la bataille comme ce qui c'est passé pour moi. En licenciement économique il se base sur le salaire brut avant le congé. Rendez vous très prochainement à pole emploi en espèrant pouvoir apporter d'autres réponses très prochainement à tous les internautes concernés
Bon courage en attendant
0