RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vendre ma part d'un bien acheté en indivision

perle31, le jeudi 24 juillet 2008 à 15:10:21
Bonjour,
J'ai acheté en 2001 une tres grande maison en indivision avec mon frere , j'ai 1/3 et lui a les 2/3, c'est notre résidence principale. Aujourd'hui, j'envisage d'acheter une maison avec mon époux(ce sera notre résidence principale) et je voudrais vendre ma part a un autre de mes freres. Est-ce que j'ai le droit de fixer le prix avec mon frere qui va acheter ma part sans rendre de compte au notaire ou suis je obligé de faire estimer entierement la maison? Nous avons acheté la maison a 200 000euros en 2001 et mes freres et moi estimons qu'elle vaut aujourd'hui 300 000euros.Autres questions, est ce qu'il faut absolument faire le diagnostic immobilier pour toute la maison sachant que c'est une transaction portant que sur un tiers de la maison ?

Merci pour toutes les réponses et eclaircissements que vous pourrrez m'apporter
Répondre à perle31  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dijonnais, le mercredi 26 novembre 2008 à 19:33:34
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, le notaire semble vouloir imposer un prix exessif a mon gout...
Avez vous trouver une solution a votre problème??
Si oui je serais ravi de connaitre votre point de vue.

Cordialement,
Répondre à dijonnais

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon, le mercredi 26 novembre 2008 à 20:18:37
Bonsoir,

C'est toujours la même histoire, le prix est trop cher pour l'acquéreur et bien sûr trop bas pour le vendeur.... éternelle rengaine.

La meilleure référence c'est la comparaison des prix pratiqués dans le secteur, le service de l'enregistrement
à une base de données sur toutes les transactions, cela existe au niveau notarial qui possède au niveau national et de l'île de france une base de données concernant toutes les transactions (aussi pour les ventes - successions).

L'essentiel surtout à cette époque, c'est de trouver un acquéreur, (espèce en voie de disparition), comme beaucoup de professionnels de l'immobilier.

Sur le plan du droit, vous pouvez fixer librement votre prix, votre estimation, mais les autres indivisaires ont une priorité à l'achat, droit de préemption, prévue par l'article 815-14 du Code civil.

Autre obstacle le crédit bancaire pour le financement de l'opération.

Bon courage,
Répondre à Chevalier d'éon
Parts d'indivision achetées en couple Bonjour, mon épouse a hérité de son père un quart d'indivision d'un immeuble, a ce jour sa cousine vend la moitié de sa part d'indivision, mon épouse a préempté. pour l'achat de cette part mon épouse ne peut pas l'acheter seul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854407-parts-d-indivision-achetees-en-couple
Jntegrer achat part d indivision au régime ma Bonjour, Bonjour, mon épouse a hérité de son père un quart d'indivision d'un immeuble, a ce jour sa cousine vend la moitié de sa part d'indivision, mon épouse a préempté. pour l'achat de cette part mon épouse ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854760-jntegrer-achat-part-d-indivision-au-regime-ma
Indivision achetée en couple Bonjour, mon épouse a hérité de son père un quart d'indivision d'un immeuble, a ce jour sa cousine vend la moitié de sa part d'indivision, mon épouse a préempté. pour l'achat de cette part mon épouse ne peut pas l'acheter seul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868421-indivision-achetee-en-couple
Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Partage et indivision entre époux1° Par application de l'article 888, alinéa premier, du code civil, dans sa rédaction antérieure à la loi du 23 juin 2006, étendu aux partages de communauté par l'article 1476 du même code, la convention ayant pour objet de faire cesser l'indivision... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-643-partage-et-indivision-entre-epoux
Vente des parts d’un bien en indivisionQuand plusieurs personnes possèdent un bien en indivision, l’une d’elles peut parfaitement vouloir vendre sa quote-part à un tiers. Elle doit, dans ce cas, notifier les conditions de la vente envisagée à chacun des autres indivisaires. Dans le mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-957-vente-des-parts-d-un-bien-en-indivision
Rachat part indivision, frais!Bonjour, je dois racheter la part d'indivision de ma soeur, d'un bien immobilier. concernant les frais , dois-je passer chez un notaire pour faire une licitation, ou devant un avocat avec un acte sous seing-privé, lequel? au niveau cout pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831792-rachat-part-indivision-frais
Panneau immobilierBonjour, Je voudrais acheter un panneau A VENDRE PARTICULIER sur le site http://www.immopub.fr . Quelqu'un connait-il ce site? Est ce efficace? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928086-panneau-immobilier
Vente d'une avance par donationBonjour, Mon frère a obtenu une avance sur donation d'un bien immobilier de la part de mes parents il y a quelques années Aujourd'hui il doit déménager pour son travail, il souhaiterait vendre pour acheter ailleurs. Sachant que les autres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844881-vente-d-une-avance-par-donation
Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3
Transaction immobilière : les obligations du vendeurLe point sur les devoirs que le vendeur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. Obligation d'information D'une manière générale, le vendeur est tenu de communiquer à l'acheteur toutes les informations en sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a60-les-obligations-du-vendeur.php3