RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Peut on remettre en cause une donation

botox, le jeudi 24 juillet 2008 à 18:38:27
Bonjour,
Mes beaux parents ont donné en succession un terrain à mon mari, et leur maison et leur terrain à leur deux autres enfants, il y a 10 ans.
Nous avons construit une maison dessus le dit terrain, mais nous subissons depuis plusieurs années des disputes incessantes allant jusqu au coups (de leur part sur moi et un de nos enfants).

Nous vivons donc un enfer, harcelement, disputes... nous aimerions partir mais ils ont mis des clauses sur la donation et nous devons avoir l autorisation de ses parents son frère et sa soeur pour vendre.
Enfin quand je dis nous c est lui car en nous renseignant sur la donation, nous nous sommes rendus compte que je n étais pas propriétaire de la maison car j avais construit sur un terrain ne m appartenant pas. Nous n aurions jamais fait construire si nous avions été au courant. Puis je moi déjà avoir un recours du fait que personne ne nous ai mis au courant de ce fait ?

Et pouvons nous dénoncer la donation si on ne nous autorise pas a vendre car en plus les parts de donation sont totalement inégale ?

Merci de nous aider. Nous ne voulons pas de procédure, nous avons assez souffert ici... nous voulons juste partir de cet enfer, meme si nous sommes obligés de nous séparés d une maison que nous avons construit tous les deux de nos propres mains car nous avons seulement fait faire le gros oeuvre et tt fini nous.

Nous sommes désepérés , nous voulons essayer de refaire notre vie ailleurs sans cette pression permanente...

Merci d avance
Répondre à botox  Signaler ce message aux modérateurs
Remise en cause d'une donation partage Bonjour, voici ma questiion: un héritier d'une donation partage faite il y a 10 ans et équilibrée ( 4 enfants 1/4 du patrimoine chacun) n'ayant pas donné son accord ( ni même son désaccord d'ailleurs !) peut il remettre en question la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874987-remise-en-cause-d-une-donation-partage
Donation de part Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe une donation de part au cas où le conjoint pacsé décide de quitter le domicile et de remettre la totalité du prêt à celui qui reste dans le logement. Je sais qu'il faut rédiger un nouvel acte de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816825-donation-de-part
Pourcentage plus value Bonjour, j'ai procédé à une donation à mon fils en 1998 -j'ai 4 enfants et sa part étant devenue trop importante au vu du prix des terrains il accepte de remettre à lla vente un terrain de 4000 m2 afin de le partager avec ses 3 frères- en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879701-pourcentage-plus-value
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation : les cas d'annulation ou de révocationOn ne peut pas revenir, en principe, sur une donation. La donation échappe sur ce plan aux règles régissant les contrats, qui peuvent être annulés si les deux parties sont d’accord. Le Code civil est formel : le donateur ne peut pas récupérer le bien... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-786-donation-les-cas-d-annulation-ou-de-revocation
SucessionBonjour, mes parents sont divordés depuis 1998, ils avaient une maison qu'ils ont vendu lors de leur divorce, en février 2008 ma mère décéde, le notaire tarde à nous remettre l'acte notarié en nous disant que ma mère avait fait une donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953502-sucession
Révocation de donnation partageBonjour, J'aimerais avoir un avis, nous venons d'apprendre que mon grand père veut remettre sa maison à sont nom, probablement pour la vendre. Le problème, c'est que cette maison était pour nous, il avait fait une donation de sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949306-revocation-de-donnation-partage
Donation au dernier vivant (Résolu)Bonjour, quels sont les avantages de la donation dite "au dernier vivant" ? merci de votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809546-donation-au-dernier-vivant
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Les donations entre épouxPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160-les-donations-entre-epoux.php3