RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bail professionnel: problème de fenêtres

loturie, le vendredi 25 juillet 2008 à 00:48:43
Bonjour,

J'ai un bail professionnel pour un local (maison d'habitation) à usage de profession libérale.
Les fenêtres sont vraiment en mauvais état (simple vitrage vieux de 20 ans au moins, moi j'ai le bail depuis deux ans - reprise d'un cabinet).
J'ai demandé à la propriétaire d'effectuer des travaux afin de réduire ma facture énergétique vues les fuites en hiver! Il faudrait carrément changer les fenêtres et mettre du double vitrage; mais elle prétend, que dans un bail professionnel le changement des fenêtres est aux frais du locataire? cela me semble curieux dans la mesure où changer les fenêtres équivaut à apporter une forte plus value à la maison! notamment pour le diagnostic énergétique, et la vétusté.
qu'en est-il?
meci de vos lumières.
Répondre à loturie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laurène, le vendredi 25 juillet 2008 à 06:21:33
bonjour : Il se pourrait bien que votre propriétaire ait deux fois raison :

- tout d'abord, un locataire ne peut pas exiger un changement de fenêtres, même si elles n'on pas de double vitrage, si elle n'ont que 20 ans, elles ne doivent pas être en si mauvais état.

- de plus, on voit couramment lorsqu'il y a un bail commercial ou professionnel, que le locataire effectue lui-même des travaux iportants et même très luxueux dans un immeuble ancien, notamment remplacement des fenêtres (avec l'autorisation du propriétaire) pour mettre le local à sa convenance. D'autant plus, que ces travaux entrent dans les frais de l'entreprise. J'ai vu un dentiste qui avait fait d'important travaux pour son cabinet, et 5 ans après il a déménagé en face dans un immeuble neuf dans lequel, il a acheté un logement pour y installer son nouveau cabinet.

Même s'il s'agissait de locaux à usage d'habitation, vous n'auriez pas le droit d'exiger ce changement, à moins que ces fenêtres soient très anciennes et tombent en lambaux.

Si le local et le loyer vous conviennent par ailleurs, cela ne serait peut-être pas si ruineux que cela de faire placer à vos frais ces fenêtres surtout s'il n'y en a que 2 ou 3. Vous pourriez peut-être négocier qu'elle en prenne une à sa charge, vous paieriez les autres, (mais rien ne l'y oblige). Faites faire un devis (ou plusieurs) à un bon artisan (pas plus cher et même parfois moins que les marques qui font un grand tapage publicitaire et dont les poseurs travaillent parfois très très mal.
Répondre à Laurène

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 loturie, le vendredi 25 juillet 2008 à 09:28:02
merci beaucoup pour cette réponse!
Mais si j'envisage de racheter ce local plus tard (la propriétaire pense le vendre dans 5-6 ans), je trouve quand même assez gonflé de payer deux fois: une fois pour avoir remis en état le local, et une deuxième fois vu qu'il aura pris de la valeur!
Y a t'il quelque chose à faire?

Mille mercis.
Répondre à loturie
Bail professionnel et taxe foncière Bonjour, Je suis locataire, avec un bail professionnel. Ce dernier, indique, que je dois m'acquitter des impôts et taxes. Je voudrais savoir, si concernant la taxe foncière, je devais effectivement régler l'intégralité de cette dernière.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808819-bail-professionnel-et-taxe-fonciere
Bail professionnel dans un appartement Bonjour, mon mari souhaite louer un appartement (avec un bail professionnel) dans un petit immeuble appartenant au meme proprietaire afin d'y exercer son activité libérale. le propriétaire refuse car il craint de ne plus pouvoir louer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865768-bail-professionnel-dans-un-appartement
BAIL PRECAIRE / BAIL PROFESSIONNEL Bonjour, j'ai un cabinet infirmier, mon bail précaire se termine le 1er mars 2009, mon propriétaire me soumet à cette date un bail professionnel. En a t'il le droit ? Merci. JKLM droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919788-bail-precaire-bail-professionnel
Paiement de la taxe foncièreVous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1417-paiement-de-la-taxe-fonciere
Revenus et surloyer HLMLes logements appartenant aux organismes d'HLM sont attribués en fonction d'un certain nombre d'éléments, dont le niveau des ressources du ménage, au moment de l'attribution. Par la suite, en application du dispositif spécifique au secteur HLM, les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1484-revenus-et-surloyer-hlm
Locataire et antenne paraboliqueUn locataire peut-il installer sans autorisation une antenne sur son balcon? Le locataire qui le souhaite peut demander à son propriétaire le droit d’installer une antenne parabolique sur son balcon ou à sa fenêtre. Le bailleur ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-20-locataire-et-antenne-parabolique
Résiliation bail professionnelBonjour, je voudrais savoir si on peut résilier maintenant un bail professionnel qui se termine au 1er juillet 2009, dans le cas où on voudrait agrandir notre maison et reprendre notre pièce. La locataire étant une mauvaise payeuse elle nous coûte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3986957-resiliation-bail-professionnel
Bail professionnelBonjour, Je suis modeleuse esthétique de confort (assimilé libéral) et ai besoin d'un local pour travailler. Suis-je obligée de louer via un bail professionnel ou puis-je louer un studio avec un bail d'habitation classique ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921372-bail-professionnel
Résiliation bail professionnelBonjour, Dans quelles conditions le locataire d'un bail professionnel de 6 ans avec effet au 03.01.2008 peut-il résilier son bail ? Merci d'avance pour votre réponse. Nat droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892182-resiliation-bail-professionnel
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3
Bénéfices non commerciauxSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. • les bénéfices des professions libérales, • les revenus des charges et offices, • les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3
ISF : bois, forêts, objets d'art et autres exonérationsBiens ruraux Les biens donnés à bail à long terme sont considérés comme des biens professionnels à condition : que la durée du bail soit au minimum de dix-huit ans, qu'il ait été consenti par le bailleur à son conjoint, à ses ascendants,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp869-autres-exonerations.php3