RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Obligation de chgmt de serrure par bailleur??

giordans05, le vendredi 25 juillet 2008 à 10:08:41
Bonjour,

le locataire d'un appartement a reçu deux clés lors de son emmménagement il y a un an pour un appartement de 5 Pièces.
Il souhaite aujourd'hui avoir plus de clés.
Mais lorsqu'il s'est renseigné pour faire faire un double des clés, on lui a dit que c'était impossible car le modèle n'était plus suivi.

Le propriétaire est-il obligé de changer la serrure?
Les frais de changement de serrure doivent être réglés par qui?

Si le locataire a perdu une de ses deux clés, cela change-t-il le résultat pour l'imputation des frais?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre à giordans05  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Milla, le vendredi 25 juillet 2008 à 10:51:20
La serrure, bien que d'un modèle ancien, reste fonctionnelle et le nombre de clés à remettre ne correspond pas à une obligation légale.

Le changement de serrure ou la reproduction de clé relève du libre choix du locataire. A mon sens, c'est donc bien à lui d'assumer les frais correspondants.

Cordialement,
Milla
Répondre à Milla

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jean88, le vendredi 25 juillet 2008 à 10:57:57
Le Locataire à reçu lors de la signature du Bail 2 clefs pour la serrure "en bon état" de la porte d'entrée privative.

Le locataire est en droit, mais à ses frais, de faire effectuer plusieurs doubles de clefs ainsi que, mais toujours à ses frais, de faire changer la serrure ou d'ajouter un verrou.

Petite restriction concernant le changement de serrure de la porte d'entrée privative. Si celle-ci est de type, par exemple "Fichet Bauche ", haute sécurité il y aura lieu de faire poser un matériel tout au moins équivalent au niveau sécurité anti-effraction.

D'autre part, lors de la remise des clefs en fin de bail, vous devrez bien évidemment ne pas omettre :

- De remettre au Propriétaire non pas deux clefs comme précisé au Bail mais l'ensemble des clefs de la nouvelle serrure.
- Ainsi qu'une copie de la facture du Serrurier ou tout document permettant au propriétaire ou Futur Locataire soit de se faire éventuellement délivrer des doubles ou tout au moins réparer la serrure.
Répondre à jean88
Location et logement décent : normes minimales de confort La loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort
Nuisances d'odeurs par les gaines d'aspiratio Bonjour, Des odeurs diverses et entre autre celles de tabac, sont introduites dans les appartements par les gaines de ventilation intérieures. L'étenchéité des appartements est elle une obligation imposée au bailleur "OPAC". L'interdiction... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965187-nuisances-d-odeurs-par-les-gaines-d-aspiratio
Bail : obligation d'entretien et de réparation Les dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection. Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1139-bail-obligation-d-entretien-et-de-reparation
Location : constat et diagnostic de risque d'exposition au plombA compter du 12 août 2008, le propriétaire bailleur aura l’obligation d’annexer un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à tout nouveau contrat de location d’un immeuble affecté en tout ou partie à l’habitation. Si la notion de « nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-762-location-constat-et-diagnostic-de-risque-d-exposition-au-plomb
Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logementsDepuis le 1er juillet 2007, le propriétaire bailleur a l'obligation de tenir le DPE à la disposition de tout candidat locataire. Ce diagnostic indique la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1007-diagnostic-de-performance-energetique-dpe-pour-les-logements
Résiliation du bail et vente à la découpeLe manquement à l'obligation d'information mise à la charge du bailleur aux termes des dispositions d'ordre public de l'accord collectif du 9 juin 1998, rendu obligatoire par le décret du 22 juillet 1999, entraîne la nullité de l'offre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-987-resiliation-du-bail-et-vente-a-la-decoupe
Changement de serrureBonjour, je suis locataire et il y avait un "jeu" dans la serrure quand j'ai loué mon appart Un soir en rentrant du travail, je ne pouvait plus ouvrir ma porte car la clé ne tournait plus. J'ai appelé un serrurier (facture 150 euros). Est-ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832469-changement-de-serrure
Obligations lorsqu'il n'y a pas de bailBonjour, Je vous présente rapidement la situation. J'ai emménagé en juillet dans un appartement meublé que je partage avec une autre personne (qui était déjà là). La propriétaire m'a envoyé un contrat de bail uniquement fin aout. Comme je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947459-obligations-lorsqu-il-n-y-a-pas-de-bail
Changement de l'antenne TV (Résolu)Bonjour, Je loue une maison directement à un propriétaire. Ayant un problème avec l'antenne TV, je lui en ai fait part. Elle m'a dit qu'elle allait faire venir un ami pour la vérifier. Cette personne est venue et du premier coup... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895651-changement-de-l-antenne-tv
Transaction immobilière : les obligations du vendeurLe point sur les devoirs que le vendeur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. Obligation d'information D'une manière générale, le vendeur est tenu de communiquer à l'acheteur toutes les informations en sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a60-les-obligations-du-vendeur.php3
Assurance scolaire : obligations et garantiesL'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Quel que soit l'âge de l'élève ou son niveau de scolarisation, l'assurance scolaire n'est juridiquement pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/assurance-scolaire.php3