RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Simples questions sur Succession

val62, le vendredi 25 juillet 2008 à 11:26:35
Bonjour,

J'expose le soucis. 2 parents décédés (le dernier depuis 4 ans), 4 héritiers en ligne direct à la base mais un est mort laissant 2 héritiers derrière lui.

Un des héritiers vis dans la demeure familiale depuis toujours. Mais ne paye rien.

Par contre, un des héritiers a des problèmes financiers (avec l'Etat).
Il annonce que suite à son procès, la maison risque d'être vendu pour combler les problèmes financiers.
Est-ce vrai? les autres auront-ils leur mot à dire?

Si un des héritiers veut sa part de la maison en argent, que les autres ne peuvent lui payer cette somme, la maison peut être vendu? Ou tant que tous ne sont pas d'accord, le problème peut-il rester éternellement en suspension?
Répondre à val62  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jean88, le vendredi 25 juillet 2008 à 12:42:56
Problème d'indivision.

En cas de décès d'un héritier c'est bien ses Enfant qui par "subrogation" sont héritiers à sa place et pour sa part (qu'ils se partageront selon le nombre d'enfants).

Nul n'est censé resté en indivision. Ce en quoi tout héritier, même subrogataire, peut exiger à percevoir en numéraire sa part.

Pour ce faire soit :

-L'un ou les autres héritiers lui rachètent sa part, reste à ce qu'un accord soit trouvé sur le prix.
-Sinon, et/ou en cas de désaccord sur le prix , un notaire précèdera à la vente de l'immeuble avec risque d'adjudication aux enchères si non accord pour le prix de mise en vente.

L'état, comme tout créancier, est bien évidemment en droit de faire saisir les parts d'un bien immobilier et faire vendre ce dernier pour le remboursement de la dette.

A moins que l'un ou les autres propriétaires de Parts s'arrangent pour racheter celle saisie par l'Etat.

Dans le cas ou il y a désaccord entre les porteurs de parts, que ce soit sur l'évaluation du bien , son rachat ou son prix pour mise en vente le risque est de voir le bien immobilier vendu aux enchères. Ceci avec d'autant plus de rapidité si c'est pour couvrir un Créancier surtout le Fisc.
Répondre à jean88
Adoption simple succession Bonjour, Maman est décédée il y a 1 mois ,elle m'avait adopté il y a 10 ans (adoption simple) papa disparue depuis 30 ans. Elle avait contractée une assurance vie dont les bénéficiaires sont ses enfants nés ou à naitre. Ma question : Suis-je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3991598-adoption-simple-succession
Adoption simple et succession 'héritage Bonjour, mariée en 1993,j'ai adopté la fille de mon mari début 1994,elle venait de perdre sa mère.son père est également décédé en mai 94 (sida).m'ayant contaminé ,je me suis retrouvée seule avec une ado difficile (normal) et moi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852348-adoption-simple-et-succession-heritage
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008 Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Acceptation de la succession et liquidation-partageSelon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-518-acceptation-de-la-succession-et-liquidation-partage
Adoption simple et successionContrairement à l'enfant pleinement adopté, l'enfant adopté simple ne bénéficie pas, en principe, des dispositions applicables aux transmissions en ligne directe. L'article 786 alinéa 2 du code général des impôts prévoit toutefois huit exceptions à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1398-adoption-simple-et-succession
Simplification des sasLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a supprimé l’exigence d’un capital minimal pour les sociétés par actions simplifiées. Le montant du capital pourra être librement décidé par les actionnaires lors de la rédaction des statuts et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1447-simplification-des-sas
Dette lors d'une successionBonjour, lors d'une succession entre soeurs,la personne décédée devait une somme d'argent a l'autre (ses relevés de banque montrent bien l'arrivée de la somme empruntée(15000 E), un simple papier avait été établi...devant témoin le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856038-dette-lors-d-une-succession
Succession, cas compliqué, qui hérite ?Bonjour, malgré tout ce que je lis sur les succession, rien n'est bien simple à établir. Je me permets donc de demander votre aide pour mieux déterminer comment fonctionnera la succession. Le père de ma copine est décédé il y a peu. Il avait une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892306-succession-cas-complique-qui-herite
Succession et énorme problèmeBonjour, Mon père est décédé il y a un mois, la succession aurait du etre tres simple car n'ayant rien a part 3 véhicule ( dont 1 moto 50cm, 1 voiture qui est bonne pour la casse, et la dernière qui est la plus récente mais qui n'a que peu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907614-succession-et-enorme-probleme
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3