RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CONSEQUENCES FISCALES VENTE PAR LICITATION

GYPSIEROX, le vendredi 25 juillet 2008 à 12:14:35
Bonjour,

Dans le cadre du règlement d'une successionavec trois héritiers (ma soeur et mon frère qui ne se parlent plus et moi-même) j'ai trois questions :

1° ) Un litige subsiste entre mon frère et ma soeur sur la valeur d'une parcelle située en zone constructilble mais occupée par un étang entouré d'une digue. Cette parcelle de 976m² est en zone UCb mais ne contient pas la surface suffisante (1200m²). Par contre, elle joint la propriété de ma soeur également en zone constructible et en y rajoutant les 226 M² manquant pris sur son terrain, elle peut créer un lot constructible. Le notaire a estimé la valeur à 1/3 du prix du terrain à construire ce que ma soeur conteste en disant que ça doit être compté en terre agricole. Elle argumente en disant que, d'une part que les lois sur l'eau empêchent de reboucher l'étang et de bâtir sur cette parcelle et, d'autre part, que mon beau-frère a donné de son temps pour creuser cet étang au profit de mon père (ce qui est vrai puisqu'il était du métier)

Pouvez-vous m'indiquer sur quelle base doit être estimé cet étang?

2°) Si je cède ma part à ma soeur par le procédé de la vente par licitation comme proposé par le notaire, serais-je, en tant que vendeur, imposé sur cette vente et sera-t-elle à intégrer à mes revenus de l'année? J'ai accepté cet accord sachant que ma soeur paiera les frais de notaire mais je n'ai pas pensé aux conséquences pour moi au niveau fiscal? Que me coûtera ce don déguisé?

3°) Concernant des lots constructilbles de même valeur, ma soeur souhaite une affectation à l'amiable et mon frère par tirage au sort. Quelle est la réglementation et, chacun ayant son propre notaire, un désaccord entre eux sur ce point peut-il bloquer le règlement de la succession?

Merci de votre aide.
Répondre à GYPSIEROX  Signaler ce message aux modérateurs
Pacs : droits, obligations et procédures Avec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3
Vente d'immeuble et TVA Bonjour, Notre SARL se propose de vendre des bureaux acquis en 2006 , deduction de TVA à l'achat et amortissemnts ayant été effectués. Quelles sont les conséquences fiscales notamment sur la TVA de cette vente projetée ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934636-vente-d-immeuble-et-tva
Location d un appart en sci , CONSEQUENCES? Bonjour, Bonjour je voudrais louer mon appartement meublé. Le statiut de cet appartement est une SCI Quelles sont les conséquences fiscales immédiates et dans le futur au niveau de la renvente ? Mercvi !! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866666-location-d-un-appart-en-sci-consequences
Les conséquences fiscales du divorceL’impôt sur le revenu Conséquence la plus connue : l’imposition séparée des époux dès que ces derniers ont reçu l’autorisation du Juge aux affaires familiales de résider séparément. Chaque époux séparé devra donc déclarer ses propres revenus perçus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-513-les-consequences-fiscales-du-divorce
Local d'exploitation et actif de l'entrepriseSur le plan fiscal, la distinction entre l’actif professionnel et le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel entraîne des conséquences importantes. L’inscription du local d’exploitation à l’actif de l’entreprise L’entrepreneur peut répartir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-931-local-d-exploitation-et-actif-de-l-entreprise
Location-vente et imposition de la plus-valueEn principe, en cas de condition suspensive, une vente est considérée comme effective lorsque la condition mentionnée est réalisée. En revanche, le Code général des impôts (article 1378 quinquies) assimile la location-vente d’un bien immobilier à une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-131-location-vente-et-imposition-de-la-plus-value
LOUER UN APPARTEMENT EN SCIBonjour, Bonjour je voudrais mon appartement en SCI et ceci meublé. Quelles sont les conséquences fiscalers et dans le futur au niveau de la renvente ? Mercvi !! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865810-louer-un-appartement-en-sci
Hebergement gratuit d'un membre de la familleBonjour, Ma soeur âgée de 58 ans, se retrouvant seule et loin de la famille, je souhaiterais l'héberger à titre gratuit. Quelles sont les conséquences fiscales et pour elle et pour moi? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981849-hebergement-gratuit-d-un-membre-de-la-famille
Vente maison de moins de 5 ans .Bonjour, voilà je vous expose un peu ma situation , je vous avoue que je suis vraiment perdue ! on vient de mettre notre maison en vente , il s'agit d'une construction de moins de 5 ans ; je sais qu'il n'y aura pas d'impôts... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847437-vente-maison-de-moins-de-5-ans
Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3
L'imposition des bons anonymesLes bons de caisse, bons du Trésor et bons de capitalisation sont soumis à une fiscalité spécifique quand ils sont placés sous le régime de l'anonymat. Montant du prélèvement Quelle que soit la durée du bon, les intérêts sont soumis à un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp515-bons-anonymes.php3
Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3