RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Modification cahier des charges lotissement

sandrapika, le vendredi 25 juillet 2008 à 12:18:34
Bonjour,

J'habite dans un lotissement de 12 lots.
Il y a beaucoup de divergence entre colotis concernant le respect du cahier des charges et du réglement du lotissement.
Nous avons donc décidé de voter des modifications qui, si elles sont acceptées par les colotis, seront jugées ou non admissibles par le maire de la commune.
La question que je me pose est celle ci:
Sur quelle régle de répartition des votes devons- nous nous baser?
En effet, les statuts de notre association syndicale parle de majorité absolue mais en consultant le code de l'urbanisme et plus particulièrement l'article 315-3, il est dit que pour toute modification, il faut l'accord de "2/3 des propriétaires détenant ensemble les 3/4 au moins de la superficie du lotisement".

Quelle régle prévaut?
Merci de bien vouloir m'expliquer, si vous comprenez mieux que moi, cette histoire de 2/3 des propriétaires détenant 3/4 de la superficie... (Code de l'Urbanisme).
Pour info, selon les statuts de l'ASL, chaque lot détient 1 voix!

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Répondre à sandrapika  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
anthera, le mardi 29 juillet 2008 à 12:47:31
Bonjour,

L'article L 315.3 du code de l'urbanisme est abrogé depuis la réforme du 01/10/2007.

Sa rédaction est toutefois reprise par le nouvel article L 442.10 du même code.

Les statuts de l'assocation syndicale sont des règles de droit privé.

Un modificatif de lotissement doit respecter des règles de droit public celles de l'article L 442.10.

L'ensemble des allotis doit être informé.

Pour que le modificiatif soit approuvé, il faut outre l'information de tous les allotis,
l'accord éventuel du lotisseur,
l'avis de l'autorité compétente pour délivrer le modificatif
et respecter la règle des 2/3 - 3/4 ou 3/4 2/3 (là il est vérifié le nombre d'allotis d'accord avec le modificatif présenté; la majorité à obtenir doit respecter la règle des 2/3 3/4 ou 3/4 2/3).

Il y donc un décompte du nombre d'allotis d'accord (sur les 12 lots de votre lotissement) il faut soit les 2/3 d'accord soit les 3/4 d'accord)

Et il y a en plus le décompte de la superficie de terrains qu'ils détiennent : on ajoute la superficie de leur lot.
La surface totale obtenue doit respecter soit les 3/4 soit les 2/3 de la surface globale du lotissement

Même si tous les allotis ont indiqué avoir bien été informés, il faut que les autres conditions soit encore respectées pour que le modificatif puisse être délivré.
Répondre à anthera

2

db, le samedi 4 octobre 2008 à 17:55:08
Bonjour,
Pourriez-vous préciser votre réponse sur les points suivants :
- vous mentionnez l'accord éventuel du lotisseur, est'il nécessaire qu'il soit positif? en cas de négation que se passe t'il?
- quelle est l'autorité compétente pour délivrer le modificatif? doit on demander son avis avant l'établissement du dossier demandant le modificatif du cahier des charges?
Merci pour votre aide
Denis
Répondre à db

3

marie, le mardi 11 novembre 2008 à 17:23:01
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce forum qui me semble fort intéressant. Pouvons-nous nous contacter par mail ?
Je me pose également de nombreuses questions. Bien que j'ai posté ici, je n'ai pas eu de réponses.
Cordialement.
dm
Répondre à marie
Modification des charges de copropriété : unanimité en AG L’arrêt ci-dessous rappelle une règle souvent oubliée des de majorité en assemblée : la répartition des charges de la copropriété doit être décidée par les copropriétaires à l’unanimité (sauf les quelques exceptions prévues par la loi). La Cour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-737-modification-des-charges-de-copropriete-unanimite-en-ag
Modification des charges communes Bonjour, Suite à l'élévation de sa chartreuse ma voisine qui a quasiment doublé sa surface habitable nous propose un changement du règlement de copropriété à nos frais (ensemble des copropriétaires). est ce normal de payer l'avocat chargé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4018481-modification-des-charges-communes
Modification de la repartition des charges Bonjour, mon syndic a fait passer les factures du menage de l'immeuble des charges communes reparties au millieme au charges appartement reparties en 144 parts suite a une demande d'un coproprietaire mais sans aviser le conseil syndical ni... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891341-modification-de-la-repartition-des-charges
Déclaration 2008 : déclarer ses revenus par téléphoneLes contribuables qui reçoivent une déclaration pré-remplie et qui n'ont aucune modification à apporter aux données qui y figurent ni aucune charge déductible ou réduction d'impôt à préciser peuvent cette année faire leur déclaration de revenus par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-714-declaration-2008-declarer-ses-revenus-par-telephone
Bail d'habitation : les charges locativesDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-874-bail-d-habitation-les-charges-locatives
Quotient familial en cas de garde alternée des enfants à chargeJusqu’en 2003, l’enfant mineur d’un couple séparé ou divorcé ne pouvait être compté à la charge que d’un seul des parents. Et cela, même si, dans la pratique, l’enfant vivait alternativement au foyer de ses deux parents. M. et Mme Martin divorcent,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-590-quotient-familial-en-cas-de-garde-alternee-des-enfants-a-charge
Vote d'une grille de répartition de chargesBonjour, J'habite un immeuble dont le règlement de copropriété date de 1961 et qui n'a jamais été modifié. En conséquence, la répartition des charges d'ascenseur se fait par une simple division par le nombre d'appartements, sans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814963-vote-d-une-grille-de-repartition-de-charges
Contat de vente d'un prestation de servicebonjour j'effectue un stage dans une entreprise de communication non strecturé, mon chef vu son égnorance on matier du droit il m'a chargé de lui préparer un contrat de vente d'un prestation de service. j'éspère que quelq'un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812240-contat-de-vente-d-un-prestation-de-service
Terrain en bordure de ruisseau : limitesBonjour, Je suis propriétaire d'un terrain délimité par un ruisseau. Suis-je propriétaire jusqu'au milieu du lit naturel de ce ruisseau ou seulement propriétaire jusqu'au bord de l'emprise matérialisée par le cadastre ? Dans ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818603-terrain-en-bordure-de-ruisseau-limites
Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Création d'entreprise : le revenu du dirigeantQuel statut adopter pour réduire au minimum le poids de l'impôt et des charges sociales ? Etant donné les modifications rapides de la législation et la hausse globale des prélèvements obligatoires, l'optimisation fiscale et sociale du revenu... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre90-quel-revenu-pour-le-dirigeant.php3
Création d'entreprise : les charges socialesLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre70-le-poids-des-charges-sociales.php3