RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gardez les 40 % abattement

pau, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:16:12
Bonjour,
Avec mon mari nous avons des revenus de parts ouvrant droit à un abattement de 40% (ligne DC dans la déclaration d'impôts).
Depuis 2008 nous pouvons perdre cet abattement car nous avons opter pour le prélèvement libératoire pour certains placements .Nous aurions beaucoup à perdre et le fisc beaucoup à gagner.
Quelles sont les conditions exactes pour garder cet abattement?
Quels placements devons nous clore?
Début de réponse:différences entre placements à revenus fixes ou variables
Merci d'avance.
Répondre à pau  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 25 juillet 2008 à 15:27:52
Bonjour,
Ou j'ai loupé un épisode fiscal ou pour chacun des placements vous pouvez opter pour l'un ou pour l'autre.
Répondre à droopy75

3

• Ce message vous semble utile, votez !
pau, le samedi 26 juillet 2008 à 14:08:22
Oui on peut toujours choisir pour chaque placement le prélèvement libératoire ou les inclure dans l'IR.Le problème c'est pour garder l'abattement de 40%.C'est un nouvelle loi cette année.On peut perdre l'abattement sur des revenus de parts pour avoir opter pour le prélèvement libératoire sur un autre placement.Mais lesquels exactement
Répondre à pau

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 droopy75, le dimanche 27 juillet 2008 à 17:47:49
Cela m'intéresse beaucoup.
Auriez vous les références du texte que je puisse le lire ?
Répondre à droopy75
Impot en guyane Bonjour, Je vais être muté en guyane au centre hospitalier. Je crois savoir que l'on bénéficie d'un abattement supplémentaire de 40%. Cependant ma femme et mon fils ne me suivent pas et reste en région parisienne. Aurais je tout de même... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962878-impot-en-guyane
Calcul du revenu imposable : tous les abattements Personnes âgées ou invalides Un abattement sur le revenu global du foyer fiscal est accordé : aux personnes âgées de plus de 65 ans au cours de l'année de référence, aux contribuables titulaires de la carte d'invalidité ou d'une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp70-calcul-du-revenu-imposable-abattements-specifiques.php3
Revenu distribué eligible à abattement 40% Bonjour, L'année dernière j'ai eu droit à un rappel sur les trois dernières années avec ses pénalités de retard et son cortège de problèmes et de stress pour avoir déclarer le montant brut de loyers perçus ( location en meublé ) colonne NO... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853258-revenu-distribue-eligible-a-abattement-40
Dividendes et bouclier fiscalLes dividendes versés par une société à ses actionnaires ou associés sont théoriquement soumis au barème progressif après un abattement de 40% auquel s’ajoute un abattement fixe annuel d’un montant de 1 525 euros (le double pour un couple). Pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-689-dividendes-et-bouclier-fiscal
Plus-values professionnelles à long terme et abattementLes plus-values professionnelles réalisées depuis le 1er janvier 2006 et imposables à l'impôt sur le revenu sont susceptibles d'être réduites d'un abattement pour durée de détention et d'être définitivement exonérées au bout de 15 ans. L'abattement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1167-plus-values-professionnelles-a-long-terme-et-abattement
Succession : cumul des abattementsDepuis le 1er janvier 2007, les représentants d’un renonçant ou d’un prédécédé en ligne collatérale se partagent l’abattement personnel dont aurait dû bénéficier l’intéressé, conformément à l’article 779, IV du Code général des impôts (CGI) modifié... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1458-succession-cumul-des-abattements
Travaux d'isolationBonjour, J'ai fait changer toutes les huisseries des fenetres(double vitrage) de mon appartement.Que puis-je déduire des impots et dans quelle case du formulaire doit on reporter le montant des travaux?Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845768-travaux-d-isolation
Distribution de dividendes (Résolu)Bonjour, Je sais qu'il existe 2 types d'imposition des dividendes, le PFL et l'abattement de 40%. Ce que je ne comprends pas, c'est l'application. En effet je vois partout qu'il faut procéder à la déclaration 2777 15... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869652-distribution-de-dividendes
Boni de liquidation imposable à 18% ou 1,1%Bonjour, nous avons vendu notre sarl boni de liquidation soumis à 11% (csg+prelevements sociaux + 18% revenus (art 117 quater CGI avec abattement de 40%) l art 158 3° CGI stipule que les revenus distribuées qui ne constituent pas une rémunération ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893662-boni-de-liquidation-imposable-a-18-ou-1-1
40% des enseignants parisiens en grève le 16 octobre- La Mairie de Paris vient d'annoncer que six syndicats d'enseignants ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 16 octobre 2008. Environ 40% des enseignants n'assureront pas leurs cours pour protester contre les réformes nationales, notamment la... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/40-des-enseignants-parisiens-en-greve-le-16-octobre-100078-actualite.php3
Nicolas Sarkozy annonce un plan de 400 millions d'euros pour les voitures propres- En visite au Mondial de l'Automobile, à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi 9 octobre un plan gouvernemental de grande ampleur en faveur des véhicules propres. Le président de la République a promis de mobiliser 400 millions d'euros au cours des... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/nicolas-sarkozy-annonce-un-plan-de-400-millions-d-euros-pour-les-voitures-propres-100066-actualite.php3
Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Présentation de Droit-Finances.netDroit-Finances.net, comment ça marche ? Droit-finances.net fait partie du réseau CommentCaMarche.net, 1er site communautaire d’assistance et de conseils avec plus de 400 000 membres. Droit-Finances.net vous donne un accès libre et gratuit à un grand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/ccmguide/presentation.php3
Déduction de 10% sur les pensionsLes titulaires de pensions et rentes à titre gratuit ne bénéficient pas de la déduction forfaitaire pour frais professionnels pour ces revenus mais d'un abattement spécifique de 10%. Sont notamment comprises dans cette catégorie les pensions de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp270-deduction-de-10-sur-les-pensions.php3