bsr
il y a un vase d'expansion situé où (ballon rouge) ?
quel est la pression en bar de ton réseau de chauffage à la hauteur de ton installation ?
la chaudière et les radiateurs c'est bon la pac il y a un problême :
à 2 reprises tu as indiqué un bon branchement pour la PAC et la tu viens d'écrire ceci (l'inverse ) :
chaud depart kit hydraulique raccordé au 3 du ballon
froid depart hydraulique raccordé au n1 du ballon retour
cela devrait être l'inverse !
en effet regarde ce document :
http://forums.futura-sciences.com/...
précise moi quand tu dis départ tu te trouves où ? tu es l'observatrice tu te places dans la PAC physiquement à l'intérieur quand tu dis départ cela veut dire que l'eau s'eloigne de la PAC, si elle s'eloigne de la PAC elle a été rechauffé donc elle dite chaude.
car le problème de ce que tu viens d'écrire c'est que les tuyaux connectés à la PAC celui qui est chaud se retrouve en bas et celui qui est froid se trouve en haut...
pas bon ca je place ca sur le compte d'une erreur de frappe car à deux reprises tu as écris l'inverse...
regarde ce document à partir de la page 26 :
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Details/Magazines/pdf/hydraulique_3_fr.pdf
moi j'aurais privilégié la PAC qui demande un delta T maximal pour bien refroidir le condenseur (ou réchauffer l'eau c'est pareil)
(mais on doit pas gagner grand chose 5à 10 %)
mon avis avec observateur dans le ballon :
départ froid vers la PAC sur le la pac sur le 4
retour chaud en provenance de la PAc sur le 1
départ chaud vers les radiateurs sur le 5
retour froid en provenance des radiateurs sur le 8
connection de la chaudière retour chaud sur le 2 et départ froid sur le 3
si tu veux comprendre d'une façon plus approfondie les bouteilles regarde à partir de la page 26 ce document :
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Details/Magazines/pdf/hydraulique_3_fr.pdf
concernant les circulateurs dit aussi "pompes de circulation" (ici ce sont des pompinettes ! car très petites...
parfois on ne peut pas faire autrement mais si on peut il faut placer le circulateur avec le sens du fluide de haut en bas (l'eau tombe)
et on le place sur le retour froid radiateur.
pour la chaudière c'est pareil on le place sur le retour froid de la chaudière.
ce que je te dis c'est la solution idéal pour faire du bon boulot mais parfois on ne peut pas faire autrement...
l'absence de vanne est à mes yeux un manque de moyens de l'entreprise les tuyaux posés par l'entreprise sont en quel matière fer, plastique de couleur blanche, plastique de couleur rouge et bleu, cuivre ?
la dimension externe des tubes posés par l'installateur en mm est de combien ?
il faut aussi avoir prévu de couper le circulateur de la chaudière en général on prévoit un boitier de commande pour choisir la PAC ou la chaudière mais jamais les 2 à la fois... sauf en cas de relève de chaudière qui n'est pas ta situation.
ce boitier pilote le démarrage de la PAC et la chaudière et pilote aussi le circulateur de la chaudière et il faudrait aussi des vannes pour isoler la chaudière lorsque la PAC tourne il faut aussi avoir prévues des soupapes de sécurité 3 bars sur la chaudière et sur la sortie de la PAC.
une seule aurait suffit mais il faut prévoir au cas ou les vannes restent fermées...
ya t'il un purgeur d'air situé sur le haut du ballon tampon ?
alors on va essayer de mettre tout ça dans l'ordre.
Voilà ce que je ferais :
_________
| 65°C|-<--------------
| | Chaudière
| 55°C|--------------->
| |
------------>| 35°C | ------------->
Pompe à chaleur | | Plancher
< -----------| 30°C |-<------------
|_________|
Il faut que les différents composants du réseau soit raccordés en fonction de leur température de fonctionnement.
Donc d'après ce que vous décrivez (chaudière en bas), c'est à l'envers chez vous. Ca n'a rien de dramatique si vous avez une régulation sur les nourrices du plancher. (vanne 3 voies sur aquastat).
Le problème c'est que votre chaudière chauffe dans le bas du ballon, donc le plancher prend de suite de l'eau à 65°C, ce qui va déclencher la régul plancher,
Alors que si la chaudière est raccordée en haut, elle va doucement "remplir" le ballon d'eau chaude en commençant par le haut. Le départ plancher aura une montée plus progressive.
C'est tout. Alors si ça n'affecte pas votre confort...
Et pour le matériel, pas de problème puisque la PAC et la chaudière ne tournent jamais en même temps (normalement).
Bon courage.
depuis 4 jours le fuel prend la relève toute la nuit car nous avons plus que - 10 ° toute la nuit; d autre part je trouve que la chaudiere tourne trop souvent arret de 6 minutes puis en chauffe pour au moins 10 minutes,
oui ce message était pour vous.
Désolé, mais la mise en page n'a pas tenue...
Comme je vous le disais, on raccorde normalement les différents circuits sur le ballon tampon du plus chaud au plus froid en partant du haut.
Donc, tout en haut, l'eau qui sort de la chaudière (départ chaudière)
En dessous, l'eau qui y retourne.
Puis face à face ou presque, départ pompe à chaleur (vers le ballon) et départ vers le plancher.
Enfin retoure pompe à chaleur et plancher.
Avec votre branchement, votre plancher prend de l'eau à 45°C, ce qui doit déclencher sa régulation, et votre chaudière fait des courts cycles, car elle reprend son eau de départ trop rapidement.
Alors qu'en mettant le départ chaudière tout en haut et son retour juste au dessus du départ plancher, vous auriez des cycles plus long et une température du plancher plus régulière.
Espérant que cela vous soit utile.
Bon courage.
Je n'arrête pas de voir des exemple de raccordements différent. Cela m'interpèlle et je me pose des questions pour mon montage d'une genius 60 modulo avec un tampon et bloc hydraulique yack tout cela avec une relève de chaudière viessman. 2 circuits : un plancher de 80 m2 et 110m2 de radiateur.
Voici le raccordement de mon ballon :
Coté gauche du haut vers le bas
Sortie chaude vers une V3V pour le plancher chauffant
Sortie chaude vers le réseaux radiateur
Retour froid du plancher chauffant
Retour froid du réseaux radiateur
Coté droit du haut vers le bas
Départ vers le bloc échangeur PAC
Départ vers la chaudière fioul
Retour de l'échangeur PAC
Retour de la chaudière.
Avec ma logique je ferai ceci :
Coté gauche du haut vers le bas
Sortie chaude vers le réseaux radiateur (besoin maxi temp)
Sortie chaude vers une V3V pour le plancher chauffant (besoin temp moy)
Retour froid du réseaux radiateur (permet alim pc)
Retour froid du plancher chauffant (le plus froid en bas)
Coté droit du haut vers le bas
Retour de la chaudière (maxi temp quand elle fonctionne)
Retour de l'échangeur PAC (pour que le chaud soit directement en haut)
Départ vers la chaudière fioul (pour que le delta t soit maxi sur la pac)
Départ vers le bloc échangeur PAC (delta t maxi et echange maxi t sur l'échangeur de la pac)
Qu'en dite vous le montage actuel est il correct et surtout pourquoi?
Faut il procéper a des modifications?
cordialement vincent un nouveaux passionés des pac.
quelques schémas hydraulique d'implantation:
http://www.ecochaufconcept.com/...