RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Recour juridique et droit préemption

walid, le samedi 26 juillet 2008 à 10:30:33
Bonjour,
la situation est la suivante :

Monsieur X a acheté une part dans nos terres agricoles au Maroc à un indivisaire pour éviter que les autres indivisaires exercent leurs droits de préemption , il a procédé une fausse déclaration du prix d'achat ( une surévaluation de ce dernier) lors de l'enregistrement de l'acte d'achat et ceci pour rendre la préemption inaccessible sur le plan financier , même en cas de préemption , Mr x réalisera une plus value importante de 50 % entre le pris d'achat réel et le prix d'achat déclaré; puis dans quelque temps Mr x va demander la vente aux enchères judiciaires pour motif d'indivision , mais cette fois ci il va tenter de faire une offre le plus bas possible pour acheter la totalité des terres .

je porte a votre connaissance que Mr x avait déjà réalisé la même opération en 2007 vente aux enchères judiciaires encours mais le tribunal a exigé que sa mise de départ soit égale prix d'achat déclaré de ses parts . mais il vient d'introduire une requête pour demander une réduction, cela peut il être requis par l'administration fiscale comme une preuve de la fraude? .

mes remerciements

une surenchère du prix d'achat peut elle considérer comme infraction fiscale et pénal
Répondre à walid  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
piopicolo, le samedi 26 juillet 2008 à 10:53:49
Faut voir avec le Maroc et non la France. Les lois ne sont pas les mêmes et la façon d'influencer le résultat non plus !!!
Désolé. En France, il est clair que l'état y mettre son nez car çà sent la fraude... une simple dénonciation suffirait en France pour provoquer un contrôle...
A+
Répondre à piopicolo

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 walid, le samedi 26 juillet 2008 à 17:44:20
merci pour la réponse , j'attends tjr une reponse concernant le droit de préemption au maroc
Répondre à walid
Cloture d'un PEA Bonjour,Quels sont les recours juridiques pour engager la responsabilité d'une banque pour la cloture d'un PEA sans mon accord ?Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829841-cloture-d-un-pea
Pension alimentaire non versée depuis 20 ans Bonjour, Merci d'avance pour vos réponses m'éclaireront sur mon cas : mon père n'a jamais payé de pension alimentaire à ma mère depuis plus de 20 ans (!) et je m'interrogeais si mon frère et moi pouvions avoir un recours juridique... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857019-pension-alimentaire-non-versee-depuis-20-ans
Prix location modifié après dépôt dossier Bonjour, Je me permets de vous demander conseil car je souhaiterais savoir quel recours juridique je peux avoir face à la situation suivante: Lundi 2 juin 2008, j'ai reçu une alerte pour une annonce immobilière (location d'un F2 à 408€ + 60€... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859235-prix-location-modifie-apres-depot-dossier
Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Résiliation du bail et vente à la découpeLe manquement à l'obligation d'information mise à la charge du bailleur aux termes des dispositions d'ordre public de l'accord collectif du 9 juin 1998, rendu obligatoire par le décret du 22 juillet 1999, entraîne la nullité de l'offre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-987-resiliation-du-bail-et-vente-a-la-decoupe
Recours juridiqueBonjour, Je subis un préjudice à la suite d'un accident dont je ne suis pas responsable . ma voiture est déclarée épave et l'assurance me donne 2000 euros mais moi je ne peux pas actuellemnt acheter un autre véhicule avec cette somme Quels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944302-recours-juridique
Droit préemption d'un locataire expulséBonjour, Après avoir donné un congé dans les règles à un locataire pour vente de mon logement, celui-ci ne voulant pas partir je l'ai fais expulsé. De plus, il me doit plusieurs mois de loyers et il est parti sans laisser d'adresse. Au bout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882645-droit-preemption-d-un-locataire-expulse
Recours juridiquementBonjour, ma fille a acheteé une voiture a un particuliers il y'a 1 mois environ au bout de 750 km et 3 semaine d'utilisation ,nous sommes aperçu qu'il fallait changer l'embrayage , l'ancen proprietaire ne veut rien savoir quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3997762-recours-juridiquement
Transaction immobilière : le droit de préemption de la mairieDans certains cas, heureusement assez rares, la commune peut faire jouer son droit de préemption et acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur initial. Le droit de préemption Principes généraux Dans les procédures d'expropriation, le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a100-quand-la-mairie-preempte.php3
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3