Salut Sophie,
Je viens de tomber par hasard sur ce site et sur ton message, étant à la recherche d'une toute autre info. Je sors d'une année passée à travailler en alternance chez BNP Paribas, et je me réoriente vers un autre domaine, n'ayant pas l'esprit suffisamment "commercial" pour ce métier.
Il est effectivement courant de voir toute sorte d'explication pour placer un produit, et celle-ci en fait partie. La détention de 2 livrets jeunes est interdite, comme pour les livrets A (ou bleu au Crédit Mutuel). Je ne connais pas particulièrement l'offre du CIC mais si l'intitulé "Lvret Jeune" apparaît, c'est qu'il s'agit du même produit! Et c'est bien le cas, d'après les maigres infos que j'ai pu trouver sur leur site... Une seule offre par souscripteur!
"6% taux nominal annuel (brut pour le Livret Jeunes Actifs, net pour le Livret Jeune) jusqu'au 31/12/2008 pour tout nouveau versement au CIC sur un Livret Jeunes Actifs ou un Livret Jeune souscrit entre le 16 mai et le 31 décembre 2008, dans la limite de 1 600 €. Au-delà des 1 600 €, la rémunération du Livret Jeunes Actifs sera celle du CESL en vigueur (soit un taux nominal annuel brut de 3% au 15/04/2008). Offre réservée aux personnes physiques, une seule offre par souscripteur"
Donc même si je ne suis pas sûr à 100%, je pense vraiment que tout ça n'est pas très légal. Tu ne risques pas grand chose, vu ton âge, et les sommes en jeu, mais sache qu'à moins de connaître personnelement son banquier, mieux vaut vérifier les infos et se renseigner par soi-même quand c'est possible.
J'espère t'avoir aidé,
Bonne chance pour tes études,
JayJay