Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Avoir 2 livrets A ou 2 LEP [Fermé]

Milly - Dernière réponse le 22 juil. 2010 à 18:43
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir deux livret A ou deux LEP (dans deux banques différentes) ou si cela est illégal ?
Si c'est illégal, j'aimerais savoir quels sont les risques encourus...
Merci pour votre aide !
Milly
Lire la suite 
Réponse
+49
moins plus
oui c'est illégal mais tu peux avoir un livret a et un livret développement durable, je te conseille de voir avec ta conseillère à la banque.
bisous

Réponse
+11
moins plus
Selon Investir Magazine de fev-mars 2009 il serait possible de detenir deux livrets s'ils ont ete, ouverts
avant 1979

A verifier

charly- 19 oct. 2009 à 19:07
on peut avoir deux livrets A, soit 1 à la poste ou 1 à la caisse d'epargne, et celui du credit mutuel aussi si et seulement si vous avez ouvert ce dernier avant 1979 .
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

La réglementation en vigueur en vertu de l'article L. 221-1 du code monétaire et financier, autorise la souscription d'un seul livret A auprès d'une seule banque et d'avoir un autre livret d'épargne type LEP, LDD...etc. autrement dit, il est interdit d'avoir deux livret A même dans deux banques différentes ou deux livrets LEP même dans deux banques différentes. L'astuce, vous pouvez avoir un livret A et un LEP par exemple dans une même et/ou auprès d'une autre banque.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialements.

Réponse
+4
moins plus
je ne pense pas que vous risquiez la prison même si effectivement c'est illégal ;-))))

vous risquez néanmoins d'avoir un redressement fiscal, puisque tous les comptes ouverts par les banquiers sont enregistrés au FICOBA (fichier des comptes bancaires), géré par... le Trésor Public !
cqfd : le fisc peut vous redresser en vous demandant de payer les impots sur les intérets auxquels vous vouliez vous soustraire

Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 22 juil. 2010 à 18:43
On ne paie pas d'impots sur les intérêts de ces produits quand on n'est pas dans l'illégalité et qu'on en a qu'un. Une amende (ce que knab appelle "impots") est appliquée et elle est en général un pourcentage des intérêts touchés à tord.
Par ailleurs, question de 2008......
Réponse
+2
moins plus
Et deux P.E.A ?

Lelfe- 19 oct. 2009 à 19:36
Bonjour,

"Vous ne pouvez détenir qu'un seul PEA, mais votre conjoint, soumis à la même imposition que vous, peut également ouvrir un PEA. Il ne peut y avoir que deux PEA par foyer fiscal : celui du contribuable et celui de son conjoint. Vous ne pouvez donc pas ouvrir un PEA à chacun de vos enfants, ni mineur, ni majeur rattaché à votre foyer fiscal."
(http://www.lesclesdelabanque.com/...
charly- 19 oct. 2009 à 19:43
très juste
charly- 19 oct. 2009 à 19:38
2 pea oui, 1 pour mosieur et 1 pour madame dans un couple, c'est même très interessant.
nounousse- 5 nov. 2009 à 22:15
Bonjour,

Je souhaiterais apporter quelques petits détails à propos du PEA: le plan épargne en action. Comme il a été déjà écrit, il n'est pas autorisé d'avoir plusieurs plan dans un foyer fiscal, au maximum deux. Le PEA constitue un cadre d'investissement financier très avantageux en matière fiscal puisque les plus values et les produits sont exonérés d'impôt (hors prélèvements sociaux). Le plafond maximal autorisé est de 132.000 Eur/ PEA. L'ouverture d'un PEA est effective dès la première date du premier versement, suscitant l'ouverture d'un compte en espèces pour réaliser un versement en numéraire. Par ailleurs, tout retrait de titres ou d'espèces au cours des cinq premières années entraîne la clôture du plan et la perte des avantages fiscaux accordés.

Quels sont les avantages fiscaux du PEA?
Les avantages fiscaux concernent bien évidemment les revenus encaissés exonérés d'impôts (les dividendes d'actions et autres produits), le PEA bénéficie du crédit d'impôt, les plus values de cession réalisées dans le PEA sont également exonérés après 5 ans.

Je préfère m'arrêter là, je comptais pousser un peu plus sur le volet des retraits: quels sont ces retraits? quel incidences sur les produits perçus du PEA?

J'espère répondu à votre interrogation sur le PEA, je reste à votre entière disposition pour toute information complèmentaire.

Bonne soirée.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je souhaiterais vérifier une information fournie par mon conseiller financier. Ayant eu mention très bien au bac 2008, j'ai voulu ouvrir un compte au CIC qui me proposait une prime de 160€. Je possède déjà un livret jeune dans une autre banque (que je ne souhaite pas fermer), et ne veux pas basculer dans l'illégalité. Mon conseiller m'a assuré (plusieurs fois !) que leur livret étant rémunéré à 6% jusqu'à fin décembre, il n'était alors pas considéré comme "livret jeune" (jusqu'à cette date bien sûr). D'après lui, je pourrais donc clôturer ce fameux livret à 6% avant qu'il ne soit considéré comme un livret jeune à part entière, et faire passer mes économies sur un compte courant par exemple. Cette distinction "livret à 6%" et le "livret jeune" est-elle exacte ? Est-ce légal de posséder ces deux livrets (dans le cas contraire je m'empresserai bien évidemment de clôturer ce compte) ? Merci d'avance pour votre aide.

JayJay- 26 août 2008 à 15:46
Salut Sophie,

Je viens de tomber par hasard sur ce site et sur ton message, étant à la recherche d'une toute autre info. Je sors d'une année passée à travailler en alternance chez BNP Paribas, et je me réoriente vers un autre domaine, n'ayant pas l'esprit suffisamment "commercial" pour ce métier.
Il est effectivement courant de voir toute sorte d'explication pour placer un produit, et celle-ci en fait partie. La détention de 2 livrets jeunes est interdite, comme pour les livrets A (ou bleu au Crédit Mutuel). Je ne connais pas particulièrement l'offre du CIC mais si l'intitulé "Lvret Jeune" apparaît, c'est qu'il s'agit du même produit! Et c'est bien le cas, d'après les maigres infos que j'ai pu trouver sur leur site... Une seule offre par souscripteur!

"6% taux nominal annuel (brut pour le Livret Jeunes Actifs, net pour le Livret Jeune) jusqu'au 31/12/2008 pour tout nouveau versement au CIC sur un Livret Jeunes Actifs ou un Livret Jeune souscrit entre le 16 mai et le 31 décembre 2008, dans la limite de 1 600 €. Au-delà des 1 600 €, la rémunération du Livret Jeunes Actifs sera celle du CESL en vigueur (soit un taux nominal annuel brut de 3% au 15/04/2008). Offre réservée aux personnes physiques, une seule offre par souscripteur"

Donc même si je ne suis pas sûr à 100%, je pense vraiment que tout ça n'est pas très légal. Tu ne risques pas grand chose, vu ton âge, et les sommes en jeu, mais sache qu'à moins de connaître personnelement son banquier, mieux vaut vérifier les infos et se renseigner par soi-même quand c'est possible.

J'espère t'avoir aidé,

Bonne chance pour tes études,

JayJay
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

pour en revenir à votre sujet initial ou du moins une partie, il est tout à fait possible de détenir 2 PEL (voir peut être 3 ca je n ai pas testé et n y compte pas).

En effet dans le cadre d'une succession, la transmission d'un PEL est autorisée, je suis malheureusement bien placé pour le savoir et il est clair que cela ne se sait pas trop ( même au niveau des conseillers financiers).

Donc oui c est possible mais je ne pense pas que ce soit 'souhaitable' en tout cas, c est parfaitement légal pour le PEL, c est un acte gratuit à faire faire par le notaire dans le cadre de la succession.

Vous conservez bien entendu l ancienneté du contrat et des droits allant avec ...

Cdt

Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup JayJay pour cette réponse très rapide... Je vais donc régler cela le plus rapidement possible. J'avoue être un peu déçue par le comportement de ce conseiller : j'espère que le mensonge éhonté n'est pas une pratique courante dans le milieu de la banque...
Merci encore, bon courage pour ta réorientation,

Sophie

sfanbre- 27 août 2008 à 22:17
non, c'est pas un livret jeune, c'est un "livret jeune Actif" qui se transforme en compte épargne sur livret à 3% par la suite.
Le livret jeune c'est un produit "labellisé" : meme taux meme plafond pour tout le monde, pas de variantes.
ici il parle d'un compte epargne sur livret à 6% brut , et là ils font ce qu'ils veulent ... c'est libre les comptes sur livret.

Donc pas de soucis

un livret "d'etat" (livret jeune, lep, codevi, livret A ou bleu) n'est pas un "compte sur livret"
juliette- 27 août 2008 à 23:56
je confirme que le livret en question n'est pas un livret jeune, donc vous pouvez avoir ce livret jeune actif + un livret jeune (en sachant que le livret jeune va rapporter davantage que le livret jeune actif puisque le taux est net et non brut). par contre, le livret jeune n'est pas un compte "reglementé" par l'etat contrairement au livret a ou au livret dev durable : le taux peut varier d'une banque a l'autre, tout comme le livret B d'ailleurs.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Attention à la dyslexie !!!

PEL = Plan Epargne Logement
LEP = Livret Epargne Populaire

L'un n'a rien à voir avec l'autre !!!

Réponse
+0
moins plus
oups ... Au temps pour moi dsl

Réponse
+0
moins plus
bonjour, je viens de remplir un livret A à la caisse d'épargne, on m'a proposé d'en ouvrir un second. les lois changent
à partir du premier janvier 2009 toutes les banques doivent proposer le livret A et apparemment on peut en ouvrir un second qui sera imposé mais le taux n'est pas le meme pour le second , mon conseillé vient de me dire que le second revient à 4.1% contre 4% pour le premier.
c'est meme plus intéressant qu'un LDD...
je suis surpris de ne pas lire d'info la dessus dans les comm.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
"apparemment on peut en ouvrir un second qui sera imposé mais le taux n'est pas le meme pour le second" : donc ce n'est pas un "deuxième Livret A" !
CQFD...

Ce document intitulé « Avoir 2 livrets A ou 2 LEP » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une