RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Contrôle medicale d'un employé par la sécu

elo, le samedi 26 juillet 2008 à 14:13:33
Bonjour,
j'ai une de mes salariés qui à posé un arrêt maladie ,avant une période de vacances annuels.
je la soupsonne de m'avoir fournit un arrêt bidon,qu'elle n'est pas du tout malade!
j'aimerai la faire contrôler par la sécurité sociale,quels démarge doit je appliquer?
Répondre à elo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nathalie, le jeudi 31 juillet 2008 à 11:59:49
bonjour,
tu vas a la secu et tu leur demabnde a la faire controler sinon tu as des organisme privé qui peuvent la controler
Répondre à nathalie

5

celine91, le lundi 27 octobre 2008 à 12:24:45
Bonjour, sais-tu si les contrôles sont uniquement sur demande de l'employeur, car je ne m'arrête jamais mais je viens d'avoir une petite intervention avec un arrêt d'une semaine et les heures de sorties que le stomato m'a choisies ne sont pas terribles il m'a dit que je faisai ce que je voulai pour autant je ne voudrai pas qu'il passe étant absente.merci d'avance
Répondre à celine91

2

raphael, le mercredi 6 août 2008 à 01:17:14
Bonjour, la societe AXMEDICA effectue ce genre de contrôles

Cordialement
Répondre à raphael

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
MARCOTXO, le mercredi 6 août 2008 à 01:21:52
Et pourquoi ce serait un arrêt "bidon" ? Vous mettez en cause le certificat médical de son médecin ? C'est vous qui êtes bidon !
Répondre à MARCOTXO

4

tournesol, le mercredi 6 août 2008 à 08:02:57
bonjour MARCOTXO,

Vraiment d'accord avec vous les gens croient toujours que si l'on tombe malade avant les congés c'est du bidon. Le médecin est vraiment là pour apprécier si la personne est vraiment malade. En plus que c'est bidon c'est méchant. De toutes les manières si cette personne est contrôlée elle sera sûrement en mesure de prouver quelle est réellement malade.
Répondre à tournesol

17

Baal, le dimanche 30 novembre 2008 à 19:43:23
Alors en quoi ça vous dérange ?

C'est quoi votre adresse ? Parce que vivre dans le monde merveilleux où tout le monde est honnête ça m'intéresse.
Répondre à Baal

7

cursan, le lundi 3 novembre 2008 à 14:48:01
Bonjour,
Je vois que vous n'avez jamais été employeur. Si c'était le cas, vous sauriez qu'il existe aujourd'hui un abus terrible concernant des arrêts de travail remis par des médecins peu scrupuleux. Fort heureusement, il existe des arrêts de travail justifiés mais sachez qu'une personne qui abuse du système met en péril le bon fonctionnement d'une société (je ne vous parle pas de service public mais des PME) en désorganisant les fondements même d'une société (ambiance, impact sur les autres salariés, productivité...).
Et pour finir, sachez que je ne suis pas employeur mais salarié, et si je vous tiens ce discours, c'est que j'assiste tous les jours à des arrêts de travail à répétitions, des postes vides qui nous oblige à travailler plus et une ambiance de travail pesante! Alors vous savez, défendre les salariés? OUI bien sûr! mais en toute objectivité SVP!
Répondre à cursan

8

tournesol13, le lundi 3 novembre 2008 à 17:47:47
bonjour,

Je pense que si dans votre entreprise les salariés sont souvent en maladie c'est qu'il doit y avoir un problème.
De toutes manières lorsqu'une personne est en arrêt et quelle est présente à son domicile au moment du contrôle, (bien sur pas en train de refaire les peintures) c'est qu'elle est certainement malade.

si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien
Répondre à tournesol13

9

Dansemacabre, le lundi 3 novembre 2008 à 18:00:14
Il faut quand même avouer qu'une personne tombe en arrêt maladie juste avant, ou juste après un période de congés, peut amener son employeur à se demande s'il n'y a pas une tentative de fraude (il y a certaines personnes qui profitent pour partir plus tôt en congé ou revenir plus tard frauduleusement).

Si la personne est véritablement malade, elle sera à son domicile si jamais il devait y avoir un contrôle. Je ne vois donc pas où se situe le problème.

Protéger un salarié c'est bien, mais il faut également penser à protéger les autres salariés qui doivent assumer sa part de travail en cas de congé maladie, d'autant plus si ce congé n'est pas justifié.

Les employés ne font généralement pas de cadeaux à leur entreprise, il n'y a donc pas de raison que cette dernière leur en fasse également.

Penser qu'aucun médecin ne fait de certificat médical de complaisance n'est pas réaliste (même si ce n'est pas le cas de la majorité des médecins).
Répondre à Dansemacabre

11

• 1
tournesol13, le lundi 3 novembre 2008 à 18:12:04
si il y a aussi des personnes qui tombent malades avant ou après les congés cela peut être aussi un hasard. Elles ne prévoient pas spécialement d'être malades tel ou tel jour.
Je peux vous dire que la sécurité sociale contrôle aussi les médecins (trop d'arrêt, trop de prescriptions etc....)

si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien
Répondre à tournesol13

16

Baal, le dimanche 30 novembre 2008 à 19:41:34
Si l'employé est réglo le contrôle ne révèlera rien. Un contrôle ce n'est pas une sanction !
Répondre à Baal

6

• 1
BG, le lundi 27 octobre 2008 à 18:05:35
je suis dans le milieu médical et je peux vous dire qu'il est pratiquement impossible de mettre en doute un arrêt maladie fait par un médecin ; de toute façon un médecin est lié par le secret proféssionnel et ne peut pas dire pourquoi il a fait un arrêt de travail ; par contre l'employeur qui a un doute peut contacter la sécu et faire controler son employé ,et voir si ce dernier respecte les heures de sortie et s'il est vraiment malade ; je connais quelqu'un qui a eu de gros problèmes parce que le controleur l'a bien trouvé chez lui , ....mais en train de refaire son appart.
Répondre à BG

10

• 1
MARCOTXO, le lundi 3 novembre 2008 à 18:05:04
Il ne faudrait pas prendre des cas limites pour en faire une généralité. On voit plus souvent (beaucoup plus souvent) dans nos permanences juridiques CGT des salariés malades et ne s'arrêtant pas par peur de représailles de l'employeur que le contraire, en particulier dans les petites entreprises (ou alors par conscience professionnelle s'il n'y a que peu de salariés). Je ne vois pas pourquoi la position du médecin traitant devrait être remise en doute. Les contrôles patronaux (et c'est nous qui les payons) sont des méthodes d'intimidation des salariés malades. Certains de ces médecins qui acceptent de se prêter à ce petit jeu pour l'appât du gain et de cirer les pompes des patrons sont la honte de leur profession.
Répondre à MARCOTXO

12

Dansemacabre, le lundi 3 novembre 2008 à 19:00:24
Parce que tant qu'il y aura des médecins pour faire des certificats de complaisance, et tant qu'il y aura des employés pour en abuser, il y aura des contrôles, surtout quand les dates de ces congés sont suspicieuses.

Maintenant si quelqu'un est vraiment malade, il sera à son domicile. Je ne vois pas ce qu'il aurait à redouter d'un éventuel contrôle, à partir du moment où il s'agit uniquement de vérifier qu'il n'occupe pas son congé à faire autre chose que se soigner.

Vous parlez de cas limites, mais peut être que les gens qui abusent du système ne viennent pas vous voir à votre permanence. Car je côtoie plus de gens qui ont tendance à abuser que de gens qui ont peur de se mettre en congé maladie : ce n'est pas un cas aux limites, mais hélas une pratique fréquente qui pénalise non seulement l'employeur, mais également les autres salariés qui se voit obliger d'assumer la part de travail de leur collègue indélicat.

C'est ces personnes que le contrôle permet de protéger en identifiant les personnes qui abusent.
Répondre à Dansemacabre

13

• 1
Lolo, le dimanche 30 novembre 2008 à 01:19:00
Bonjour,

Juste pour répondre à la personne qui travaillle dans le médical... Les médecins verreux ça existent et plus qu'on ne le pense... La pseudo élite française n'est pas épargnée comme toutes les corporations. Et le drame réside dans le fait que ces gens ne sont jamais inquiétés et demeurent souvent impunis du fait de leur dit sercret médical.
De même que les salariés en France avec de grands poils dans les mains aussi... et une CPAM laxiste aussi... Franchement, en France c'est le laxisme général qui règne... C'est lamentable. Tout le monde use et abuse du système. Mais un moment donné, le système casse à force d'usure. Evidement, ce sont toujours les gens honnêtes qui paient l'addition pour les profiteurs et les fraudeurs.
Il faut s'interroger et imaginer la chance qu'on a tous d'être en France et penser que dans d'autres pays des gens n'ont RIEN et sont mal traités. Mais en France, tout le monde se plaint... Personne n'est jamais content et passe plus de temps à manifester dans les rues qu'à travailler...
Répondre à Lolo

14

axmedica syscontrôle, le dimanche 30 novembre 2008 à 01:37:31
Je suis daccord avec toi Lolo, c'est à cause de cela que le pays n'avance pas .

Directeur AXMEDICA SYSCONTROLE www.syscontrole.com
Répondre à axmedica syscontrôle

19

lolo6, le dimanche 4 janvier 2009 à 01:33:04
Bonjour axmedica,

je vous félicite du travail que vous faites, car il est vrai qu'il y a de plus en plus de simulateurs, le cas que vous avez cité en exemple est malheureusement loin d'être isolé, j'ai une amie (en autres) qui travaille à la reconversion de certaines personnes et elle est écoeurée de voir de plus en plus d'en elles n'avoir rien de grave côté santé (pas en tout les cas pour finir de retaper une maison !!! Etrange, non ?). Dommage qu'à côté de cela d'autres mériteraient d'être pris en charge : soutenus... et ne le sont pas !!!

Bonne continuation !!! Vous êtes trop peu nombreux... à rétablir "un certain équilibre" car à force d'abus nous finirons par ne plus rien avoir pour ceux qui en auront véritablement besoin !!!
Répondre à lolo6

15

MARCOTXO, le dimanche 30 novembre 2008 à 19:25:45
La bonne blague que tu es d'accord avec lui, face de rat : Tu vis de la misère des gens en étant directeur d'une officine de lèche-bottes des patrons. Tu ne vas pas nous faire croire que tu es objectif sur le sujet. Votre profession de lécheurs de pompes avec des médecins minables qui ne méritent même pas le titre parce-que s'ils font ça, c'est parce-qu'ils sont incapables de faire autre chose et qu'ils ont oublié le serment d'Hippocrate. Votre but, obliger les salariés à reprendre le boulot, même s'ils sont malades, sinon pourquoi les patrons vous paieraient-ils, bandes de nazes !
Il y a des vrais médecins, notamment des médecins du travail, qui font de la vraie prévention, des études de postes, qui recherchent les causes des maladies, de l'absentéisme, ça ce sont des médecins, pas des pipes comme vous, Axmédica ou autres charlatans. Dégagez de ce forum qui n'est pas fait pour étaler votre pub (d'ailleurs, il me semblait que la publicité était interdite aux médecins, mais c'est vrai que vous êtes tout sauf des médecins) et dites aux moralisateurs qui veulent donner des leçons de foutre le camp, ils nous emmerdent ! C'est un forum juridique ici, pas un exutoire de pourris.
Répondre à MARCOTXO

18

axmedica syscontrôle, le dimanche 30 novembre 2008 à 20:55:05
Je comprend que cette activité soit mal vue, mais laissez moi parlé en connaissance de chose.

Nous ne sommes pas là pour "casser les arrêts" si seulement vous verriez les raisons d'arrêts que que l'on traite.

Je m'explique, dernierement, nous avons eu un salarié en arrêt depuis plus de sept ans, savez vous ce qu'il a fait de ses indemnités journalières que sont vos "impots"?, il s'est construit un maison de vacance... Cela se passe de commentaire....

Bien évidement il était en pleine santé puisque Monsieur finissait le toit de sa maison. On ne fait pas cela pour casser du salarié, on mène des expertise avec des experts auprès des tribunaux. Les arrêts coûtent chère aux employeurs et aux CONTRIBUABLES. Voilà ce pourquoi l'on agit.

En générale, les gens qui ne n'accèptent pas ont des choses à se reprocher.

PS : En aucun cas mon mail précédent était un mail "publicitaires" cela était juste là pour montrer que nous sachons de quoi l'on parle.

Très cordialement...
Répondre à axmedica syscontrôle
Accident du travail depuis 30juin 2206 Bonjour, voila mon probléme je suis en accident depui juin 2006 et donc j'ai était convoqué plusieurs fois aux controle médicale j'ai fais un scanner lombair l5-s1 puis un irm du rachis lombaire j'ai une sciatique coté droit en + jai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916850-accident-du-travail-depuis-30juin-2206
Controle médical par la Caisse de Prévoyance Bonjour, Je suis en arrêt depuis 6 mois et mes sorties sont libres. Mon employeur ne pouvant me faire controler par le biais de la Sécurité Sociale, demande à la Caisse de prévoyance complémentaire santé de me controler et j'ai reçu de cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882955-controle-medical-par-la-caisse-de-prevoyance
ENTREPRISE DE CONTROLE MEDICAL DES SALARIES (Résolu) Bonjour, Quelqu'un pourrait il me renseigner concernant les formalités pour créer une entreprise d'expertise médicale.J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé.merci de vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872361-entreprise-de-controle-medical-des-salaries
Sécurité : obligations de l'employeurL'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, doit en assurer l'effectivité en prenant en considération les propositions de mesures individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-530-securite-obligations-de-l-employeur
Accident du travail et faute de l'employeurIl résulte de l’article L. 452-1 du Code de la Sécurité sociale qu’en cas de faute inexcusable de l’employeur, le salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peut obtenir une réparation complémentaire. L’employeur est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1513-accident-du-travail-et-faute-de-l-employeur
Contrat de travail : sécurité des salariésOn sait que l'employeur est tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé de son personnel dans l'accomplissement du travail, et que cette obligation constitue une obligation de résultat. Cette obligation trouve son fondement dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1566-contrat-de-travail-securite-des-salaries
Controle médical garde enfantsBonjour, Peut-on demander à ce qu'un contrôl médical soit établi en vue de la garde d'enfants en cas de séparation et à qui peut-on faire cette demande, car la personne concernée consomme des produits stupéfiants.Merci d'avance car les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917030-controle-medical-garde-enfants
Contrôle Médical EmployeurBonjour, Je suis actuellement en arrêt maladie pour dépression suite au harcelement moral dont je suis victime au travail. Mon psychiatre m'a autorisé des horaires libres de sorties compte tenu de mon état dépréssif. Il y'a quelques... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4019543-controle-medical-employeur
Absence controle medicalBonjour, je partage ma vie avec mon ami et nous avons conservé chacun notre appartement, moi à PARIS, lui dans le 77. J'ai, récemment, été victime d'un accident de circulation en moto alors que je me rendais à mon travail mais j'avais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979784-absence-controle-medical