RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Meme patron mais temps partiel multiples

Zamerine, le samedi 26 juillet 2008 à 16:28:55
Bonjour,

J'ai en fait deux questions.

Mon amie travaille actuellement dans un pressing avec un contrat a temps partiel mensualisé de 20H. Pendant la période d'été son patron lui a fait signer un avenant chaque semaine a 30H.

Jusqu'ici tout vas bien sauf que son patron lui dit que ce n'est pas des heures supplémentaires (alors que sa convention collective et son contrat stipulent 2h maximum d'heure complémentaires) car l'avenant modifie la durée du travail de 20 a 30H et il lui paye donc les 10h qu'elle fait au smic horaire.

Je trouve déjà ça un peu facile de changer la durée du contrat a volonté pour ne pas payer d'heures supplémentaires : est-ce légal ?

En plus son patron possède un autre pressing (il fait d'ailleurs naviguer les vêtements entre les deux et les employés aussi selon la charge de travail ou les congés/maladies dans l'un ou l'autre des pressings).

Il veut de ce fait lui faire signer un deuxième contrat de 17H pour ce 2eme pressing (soit un total de 47H de travail) lui aussi payé au smic horaire prétextant que chaque contrat ne dépasse pas 35H (donc pas d'heure supplémentaires) et qu'il s'agit de deux entreprises différentes.

Est-ce aussi légal ? Sachant qu'au final pendant les 47H en question elle va travailler avec les mêmes collègues, les mêmes clients, les mêmes vêtements et pour le même patron (voire naviguer entre les deux pressings dans le cadre de l'un ou l'autre de ses contrats).

J'ai l'impression que son patron est un bel escroc. Est-je raison ?
Répondre à Zamerine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Zamerine, le samedi 26 juillet 2008 à 16:47:53
J'ai oublié de préciser que dans son contrats il était écrit :

" La durée du travail définie au présent contrat pourra éventuellement être réévaluée sous réserve d'un préavis de sept jours et sauf oppositions du salarié. Cette réévaluation s'opèrera par avenant au présent contrat."

Est-ce cela qui l'autorise a modifier la durée de travail a sa guise ? Sachant que ce n'est pas exactement 30h a chaque fois : des fois il s'agit de 32h des fois de 30h selon la semaine.

Merci d'avance de vos réponses.
Répondre à Zamerine

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Zamerine, le samedi 26 juillet 2008 à 16:57:04
Le sujet est marqué comme résolut mais ce n'est pas le cas.

Encore une fois merci d'avance de vos réponses.
Répondre à Zamerine
Cdi temps partiel avec clause non concurrence Bonjour, voilà ma situation: Je suis en cdd pour 4 mois dans un salon de coiffure qui vient d'etre créer. Les chiffres inquiètent le patron !!! du coup il pense me mettre en cdi mais a temps partiel. Il a suggéré qu'il allait mentionner une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955466-cdi-temps-partiel-avec-clause-non-concurrence
Chômage assedic et reprise d'un travail à temps partiel Le cas est fréquent : vous êtes indemnisé par les Assedic et percevez l'aide au retour à l'emploi, et l'on vous offre un travail à temps partiel. Sur le plan strictement financier, en théorie, vous n'avez peut-être pas intérêt à accepter. En théorie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-691-chomage-assedic-et-reprise-d-un-travail-a-temps-partiel
Temps partiel et calcul des congés payés Le calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
Temps partiel et rémunérationsSelon l’ article L.21245 (Code du travail ancien), «les salariés employés à temps partiel bénéficient des droits reconnus aux salariés à temps complet par la loi, les conventions et les accords collectifs d’entreprise sous réserve, en ce qui concerne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-982-temps-partiel-et-remunerations
CDI à temps partiel et avenants (Résolu)Bonjour, Je suis embauchée en CDI à temps partiel (25 h) et mon employeur me fait régulièrement des avenants (30 h et 35h) Je suis bien sur payée en conséquence mais en 2007 j'ai effectué plus de 200 heures dans le cadre de ces avenants. Je lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811472-cdi-a-temps-partiel-et-avenants
Un CDI à temps partiel a droit à des congés (Résolu)Bonjour, je suis en CDI a temps partiel, 20 heures par semaine, celà fait 4 mois que je travaille pour la meme entreprise, est ce que j'ai droit a des congés payés? combien de jours ou de semaines pqr an environ? et est ce que je vais devoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810093-un-cdi-a-temps-partiel-a-droit-a-des-conges
Cumul de deux emplois dont un à temps partielBonjour, Ayant deux emplois simultanés (Ingénieur salarié dans le privé et enseignant chercheur à temps partiel dans le public, qui m'apporte un complément de salaire d'environ 20% de mon salaire privé ), je souhaite savoir ce qu'il se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829756-cumul-de-deux-emplois-dont-un-a-temps-partiel