RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

RETRAITE/DONATION

mima, le samedi 26 juillet 2008 à 17:18:22
Bonjour,

Mes parents avaient une petite ferme dont ils m'ont fait donation voilà un peu plus de 10 ans. Ils ont gardé l'usufruit de la maison d'habitation ainsi que du jardin.
Je suis fils unique (marié, 2 enfants majeurs étudiants).
Ma mère vient d'entrer en maison de retraite.
Les retraites de mes parents + APA + Allocation logement (dossiers de demande en cours) + éventuellement aide sociale ne suffiront pas à payer le montant mensuel.
Mes parents ont toutefois des "économies" (+ ou - de 46000 euros ???? je ne sais pas).
Ma question : lorsque les "économies" seront épuisées, devrai-je prendre le relais pour payer les factures mensuelles de la maison de retraites ? Si oui et, au cas où nos salaires ne soient pas suffisants, pour apporter le supplément, puis-je me retrouver dans l'obligation un jour de vendre terrains et bâtiments qui font partie de la donation.
J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre à mima  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour RETRAITE/DONATION

Usufruit et donation Réserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation
Vente de l'appartement pour maison retraite Bonjour, mon père vient de décéder. Il avait fait une donation au dernier des vivants à notre mère. Le médecin nous informe qu'il serait souhaitable qu'elle aille dans une maison de retraite. Nous sommes 4 enfants. Nous pensons qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844735-vente-de-l-appartement-pour-maison-retraite
Donation Bonjour, Mes parents ont fait une donation en ma faveur (je suis fils unique) en date du 23 décembre 1999. Ce mois de janvier ils ont souhaité aller en maison de retraite. Maintenant, afin de prévoir le financement de la différence entre le montant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868589-donation

Déblocage anticipée de la participation : retrait exceptionnelAprès la publication au journal officiel de la loi votée le 31 janvier dernier, les salariés qui ont la chance de bénéficier d'une participation aux bénéfices dans leur entreprise pourront opérer un retrait exceptionnel avant le 30 juin 2008, dans la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-159-deblocage-anticipee-de-la-participation-retrait-exceptionnel
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont il résulte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite
Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points

En l'absence de donation entre épouxBonjour, 1 - En l'absence de donation entre époux, peut on réclamer la quote part resultant du parent décédé, et ce même un long délai après le décès, dans le cadre notamment du placement en maison de retraite du conjoint survivant et malgré le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894236-en-l-absence-de-donation-entre-epoux
Aide sociale et donation partage de + 20 ansBonjour, Nous sommes 4 enfants et mes parents nous ont fait une donation partage de leurs biens en 1987. Mon père va intégrer une maison de retraite dans 2 semaines mais ses revenus ne suffisent pas au règlement de l'établissement et à la vie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981352-aide-sociale-et-donation-partage-de-20-ans
Donation et droit à l'alloc logement.Bonjour, Ma mère, agée, souhaite faire une donation de sa maison à ma soeur et moi-même, tout en en gardant l'usufruit. Locataire, Je perçois une toute petite retraite, et bénéficie de l'aide au logement, le fait de recevoir cette donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4012212-donation-et-droit-a-l-alloc-logement

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Les donations entre épouxPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160-les-donations-entre-epoux.php3