RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Déduction charges/locataire titre gratuit

Didier70, le dimanche 27 juillet 2008 à 12:26:41
Bonjour, je possède, via une SCI, un logement loué à des étudiants avec bail de un an, bail toujours en décalage sur 2 ans, années scolaires obligent (de septembre à juin), mais en 2007, j'ai rencontré un problème: mon locataire est parti en juin, et depuis septembre, j'y loge mon fils à titre gratuit; j'ai ensuite rempli ma déclaration n° 2072 pour déclarer au fisc mes revenus immobiliers, mais je n'ai de recettes que pour 6 mois, alors que mes charges sont annuelles. Ai-je le droit de déduire l'ensemble de ces charges alors que par choix je n'ai "pas voulu" de loyers pour le reste de l'année ? Si je peux tout déduire, merci de me donner la référence du texte qui m'y autorise. Pour 2008, par contre, mon fils est locataire "payant", avec bail (j'ai le droit car c'est la SCI qui loue et non un membre de la famille directement), il perçoit donc l'A.L. et je déduis une pension alimentaire incluant le loyer, de mes impots sur le revenu, mais en déclarant les loyers perçus et l'ensemble des charges dans la déclaration n°2072. Est-ce toujours possible de procéder de la sorte, et est-ce bien la méthode me permettant de minimiser l'impôt sur ce point. Merci d'avance de vos réponses.
Répondre à Didier70  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Didier70, le dimanche 27 juillet 2008 à 17:04:23
Alors, personne n'a de cas similaire ?
Répondre à Didier70

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 flocroisic, le dimanche 27 juillet 2008 à 17:48:33
Vous ne pouvez pas déduire les charges pour la période où le bien est occupé à titre gratuit.
Votre fils fait il parti de la sci ?.
Pour la pension , je dirais niet puisque vous faite partie de la sci, à mon avis c'est assimilable à de l'abus de droit.
Si vous versez un pension à votre fils, c'est qu'il ne peut payer le loyer donc ça devient à de la location fictive.
Répondre à flocroisic
Taxe foncière locataire titre gratuit veuvage Bonjour, Etant en indivision avec les enfants de mon mari décédé, (pas de donation au dernier vivant) je me retrouve être locataire à titre gratuit du bien mobilier de mon mari. Dois je payer les impôts fonciers où ceux ci doivent ils être payés par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932881-taxe-fonciere-locataire-titre-gratuit-veuvage
Hebergement a titre gratuit Bonjour, mon ami vie chez moi a titre gratuit, il depense par mois en frais de route l'equivalent de mon loyer c'est pourquoi j'assume toutes mes charges seule. Dois-je continuer a me declarer vivant seule? peut'il parallelement se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844431-hebergement-a-titre-gratuit
Hebergement à titre gratuit Bonjour, Je suis propriétaire de mon logement et je souhaite héberger à titre gratuit un ami. Je touche une allocation logement et souhaite savoir si je dois déclarer cet ami à la caf ? Il y aura t-il une incidence sur mon allocation logement, sur les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819692-hebergement-a-titre-gratuit
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation
Crédit d'impôt : pompe à chaleur climatiseur réversibleVous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit si vous faîtes installer dans votre habitation principale située en France, une pompe à chaleur air/air, appelée aussi climatiseur réversible,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-964-credit-d-impot-pompe-a-chaleur-climatiseur-reversible
Loger a titre gratuit taxeBonjour, Mon conjoint, mon fils et moi allons être loger à titre gratuit chez mes beaux parents pendant 6 mois en attendant la fin de la construction de notre maison. Je voudrais savoir s'il faut le déclarer aux impôts et s'ils vont payer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836261-loger-a-titre-gratuit-taxe
Déclaration de logement à titre gratuitBonjour, vaux-t-il mieux que je me déclare logée à titre gratuit ? j'occupe un logement que je rénove en échange. contrat sous seing privé.quelle est la meilleure façon de faire ? merci de votre attention et décrivez moi les 2 solutions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837794-declaration-de-logement-a-titre-gratuit
Location à titre gratuit d'un logement à un pBonjour, Je mets à la disposition de ma mère (80 ans et revenus minimum vieillesse 7550 e/an) un logement à titre gratuit. Il m'est parait-il possible de déduire sur ma déclaration fiscale le montant du loyer que me procurerait ce logement sur le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924385-location-a-titre-gratuit-d-un-logement-a-un-p
Rentes viagèresLes rentes viagères versées au titre d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont exonérées ainsi que celles versées aux invalides à la suite d'une décision de justice. Certaines rentes sont dites « à titre gratuit », quand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp239-rentes-viageres.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3