Date de valeur

Fleur - 27 juil. 2008 à 13:30
 imala - 30 janv. 2009 à 16:12
Bonjour,
Je viens de deposer un cheque assez important ( 120000 ) sur mon compte epargne. La date du depot: le 18
Juillet. Hier mon conseiller m'a dit que l'argent est sur mon compte mais que la date de valeur est le 1 aout
Donc j'ai deux questions, j'espere que vous allez pouvoir m'aider
L'argent peut-il etre sur mon compte avant la date de valeur?
Apres le depot d'un cheque faut-il attandre la date de depot pour savoir si ce cheque là a des fonds ou non ou ceci
n'a rien avoir puisque mon conseiller dit que l'argent est deja rentre?
Mon conseiller m' a explique, aussi, que l'argent est bien la et que la date de valeur signifie que pour le moment cette somme ne produit pas des interets et c'est tout, on peux dire que pour le moment cette somme ne "travaille" pas méme si elle est bien là. C'est ça?
Je vous dit merci.
Fleur
A voir également:

2 réponses

s'il s'agit d'un livret, les dates de valeur fonctionnent par quinzaine:
verst entre 1 et 15 du mois valeur 16
verst entre 16 et 30 ou 31 valeur 1er (donc 18/07 = valeur 1er aout ne vous rapporte donc rien avant cette date, mais va entrainer des interets negatifs si vous faites un retrait avant le 1er aout. Ces interets negatifs viendront se soustraire dans la limite des interets positifs )

retrait entre 1er et 15: valeur 31 du mois precedent
retrait entre 16 et 31: valeur 15
1
J'ai lu votre réponse concernant les dates de valeur.
J'ai fait le 6 janvier 2009 une remise de chèques sur le livret postal de mon fils. la Banque Postale a compté une réserve d'encaissement jusqu'au 16 et de ce fait ne crédite en valeur qu'au 2 février.
je trouve qu'il y a vraiment de l'abus.
0
Tout dépend du type de compte. Vous devriez avoir dés réponses dans les conditions générales de votre contrat.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
alucisano@links-capital.com
0