RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul de prime de licenciement économique

LAUREVALL, le lundi 28 juillet 2008 à 11:13:23
Bonjour,
je suis cadre depuis le 01/01/2002, et je prévois un licenciement économique imminent (personnel et non collectif) je voudrai savoir quel est le calcul à faire pour la prime de licenciement.
D'autre part, je vais avoir 56 ans le 10/08/2008, à quel taux seraient calculées mes indemnités ASSEDIC, pour combien d'années, et si c'est 3 ans, comment se passerait le passage ASSEDIC => RETRAITE ?
Merci de votre réponse
Avec mes salutations.
L.B.
Répondre à LAUREVALL  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ydur, le lundi 28 juillet 2008 à 12:46:22
lorsqu'ils sont licenciés pour motif personnel, et sous réserve de justifier de l'ancienneté minimale de deux ans, les salariés ont droit à une indemnité légale de licenciement égale, au minimum, à : 1/10 de mois par année d'ancienneté, auquel s'ajoute 1/15 de mois par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.
Dans votre cas, le calcul s'effectue de la manière suivante :
ancienneté du salarié à la date de rupture du contrat de travail (en considérant la fin le 31/08) : 6 ans et 8 mois
ensuite il faut calculé la rémunération moyenne des 3 ou 12 derniers mois (selon la formule la plus favorable au salarié)
Le calcul sera donc : rémunération moyenne x 1/10 x 6 ans = total ; on ajoute rémunération moyenne x 1/10 x 8/12.
Le total des deux vous donnera le montant de l'indemnité légale de licenciement, en prenant comme date de fin le 31/08.

Par contre, pour la question des assedic, je ne connais pas la réponse.
Répondre à ydur

2

coralyne, le lundi 22 septembre 2008 à 16:28:10
slt
l'indemnité de licenciement en cas de licenciement économique se calcule : salaire de référence * 2/10è multiplié par le nombre de mois total dans l'entreprise et divisé par douze (pour l'ensemble de la carrière)
au delà de 10 ans d'ancienneté : salaire de référence * 2/15è multiplié par les mois au dessus de 10 ans et divisé par douze mois.
Additionnez les deux sommes et vous avez l'I.L. Cependant vous êtes cadre, et selon votre convention collective les calculs peuvent être différents. A savoir le salaire de référence se calcule en faisant la moyenne des trois derniers mois de salaire ou si plus intéressant pour le salarié la moyenne des douze derniers mois.
De plus, compte tenu de votre age, l'employeur doit vous avoir proposé, faute de pouvoir vous reclasser, le dossier ASFNE.

Bonne chance.
Répondre à coralyne

3

cd, le samedi 11 octobre 2008 à 22:14:55
vous aurez les assedics pdt 35 mois le taux etant equivalent a 57.4% du salaire brut que vous perceviez en travaillant.

Apres le 35 ans vous passerez en allocation equivalent retraite jusqu a obtention de vos 161 trimestres de cotisation et apres votre retraite
Répondre à cd

4

betty, le jeudi 11 décembre 2008 à 10:56:07
Bonjour

Je travail en CDI comme plombier depuis le 21/11/1989
et là je vais être en licenciement économique.
Comment cela se passerai au niveau des indemnités de chômage
En attente d'une réponse de votre part
Veuillez agréer, Monsieur ou Madame en mes salutations distingués
Répondre à betty
Calcul de prime de licenciement économique Bonjour, je suis cadre depuis le 01/01/2002, et je prévois un licenciement économique imminent (personnel et non collectif) je voudrai savoir quel est le calcul à faire pour la prime de licenciement. D'autre part, je vais avoir 56 ans le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889414-calcul-de-prime-de-licenciement-economique
Calcul indemnité licenciement éco collectif Bonjour, Cadre commercial dans un groupe textile. Licenciement économique collectif prévu. Quelle est la base de calcul pour les indemnités de licenciement ? moyenne des 12 derniers mois du salaire brut ou de la rémunération brute (salaire brut +... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943109-calcul-indemnite-licenciement-eco-collectif
Licenciement économique - de 2 ans ancienneté Bonjour, je suis chauffeur, j'aurais 2 ans d'ancienneté le 30/10/08 et je suis convoqué demain à un entretien préalable à un licenciement économique, qui peut me dire à quelle indemnité j'ai droit et comment les assédic vont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877670-licenciement-economique-de-2-ans-anciennete
Indemnités de licenciement économiqueBonjour, Je viens d'apprendre que je suis licenciée économiquement au 30 juin.Je suis en employée en CDI depuis 2004 en chèque-emploi service chez un particulier. Mon employeur m'a signifié que mes indemnitées de licenciement seraient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854542-indemnites-de-licenciement-economique
Licenciement economiqueBonjour, pouvez m'aider à calculer ma prime de licenciement économique auquel j'ai droit. je travaille depuis huit ans dans une entreprise relevant de l'ameublement, mon salaire annuel brut pour 2007 est de 15 471,60 et mon salaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829785-licenciement-economique
Aide calcul prime de licenciementBonjour, Apres 26 ans de maison je suis licenciée economique pour cessation d'activité de mon employeur . J'ai reçu mon solde de tout compte que je n'ai pas encore signé et me pose des questions sur le mode de calcul . Le douzieme brut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811462-aide-calcul-prime-de-licenciement
Le licenciement économique : procédures et formalitésLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl140-le-licenciement-economique.php3